Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 septembre 2008

Joseph Kosma (1905-1969)

Certains trouveront saugrenu le fait de parler de Joseph Kosma (1905-1969) comme d'un illustre inconnu. Inconnu, le compositeur des  Feuilles mortes, de Barbara, de Si tu t'imagines... ?  Inconnu, celui qui écrivit pour Renoir la musique de La Bête Humaine, de La Grande Illusion, pour Marcel Carné, celle des Enfants du paradis ?  Inconnu, celui  qui fut l'un des papes du Saint-Germain d'après guerre, composant pour des Mouloudji, Juliette Gréco, Yves Montand, Cora Vaucaire  ... ?

Certes, non.

Inconnu à Lyon, pourtant - et c'est là que le bât blesse- en tant que compositeur du seul oratorio écrit sur les Canuts et leur révolte légendaire de 1831.  Bon, pour le récit circonstancié des événements, je ne vais pas refaire le coup de l'an passé : je renvoie mes lecteurs à la rubrique « le feuilleton de novembre », où ils pourront vibrer au jour le jour avec les héros de la fulgurante aventure de ces héros magnifiques et justes : simplement je rajoute cette histoire, en guise d'épilogue courroucé.

Dans l'après-guerre ont fleuri plusieurs chorales de jeunes républicains qui étaient passés par la Résistance ou par le maquis. A Paris, par exemple, la chorale Guy Moquet; à Lyon, la chorale Henri Martin. Au début des années cinquante, plusieurs membres de cette dernière contactèrent Joseph Kosma, alors au sommet de sa gloire, pour lui soumkosma02.jpgettre l'idée de composer une œuvre à la mémoire des révoltes de 1831. Immédiatement séduit, ce dernier confia à Jacques Gaucheron le soin d'écrire le livret. Les deux hommes, qui n'étaient pas lyonnais, arpentèrent les pentes, les traboules, et les ateliers, encore vibrants du bistenclaquepan, de la Croix-Rousse. Fin 1958, l'oratorio est achevé. Le 9 avril 1959, il est créé à Budapest, puis mis en scène à Berlin. Le 10 avril 1964, Les Canuts sont joués à l'Opéra de Lyon, dans une mise en scène de Louis Erlo. C'est un triomphe. Depuis, l'oubli progressif.

Or les chorales de l'Association Musicale Populaire, et leur président Daniel Defillon, se sont mis en tête de monter à nouveau cette oeuvre difficile et oubliée en 2009, à l'occasion du cinquantenaire de sa création. Hier soir, dans la salle bondée du centre Charlie Chaplin de Vaulx en Velin était donc présenté un avant-projet. Sous la direction musicale de Pierre Vallin, quatre solistes, deux récitants et une centaine de  chanteurs issus de six chorales en ont donc ressuscité les accents les plus poignants : « Lyon moderne est comme une vieille, toute accroupie sur son radeau de pierre...  Dormez en paix, victimes de Novembre, d'autres viendront sur le métier du temps, cueillir la flamme dans les cendres... »

A Lyon, les canuts sont bien oubliés, j'en sais quelque chose;  en tant que vice-président de l'Association l'Esprit Canut, tout d'abord, qui milite depuis plusieurs années pour la création d'un véritable musée dédié à leur histoire, et ce dans la chaleureuse indifférence du maire Gérard Collomb qui se penchera peut-être sur la question lors de son soixante-dix neuvième mandat; je crains qu'alors nous soyons tous et toutes réduits en poussière... . En tant, surtout, qu'auteur et metteur en scène de La Colline aux Canuts, spectacle qui a toujours rencontré un large public à chaque fois qu'il a été représenté, mais qu'un Philippe Faure, pour ne citer que lui, directeur je le rappelle du théâtre de la Croix-Rousse et auteur de l'immortel "Moi tout seul", n'a jamais daigné aller voir, ni aider d'une quelconque manière.

Si l'on peut se réjouir du fait que la municipalité de Vaulx ait encouragé ce projet courageux, on ne s'étonnera donc pas dans ces colonnes du dédain bienveillant manifesté par celle de Lyon, qui continue de vénérer ses canuts sous forme de cervelle bien coulante pour les touristes, ou d'appartements en pierres et poutres apparentes (ah! l'apparence ! ...)  fort coûteux pour ses nouveaux arrivants.

 

12:53 Publié dans Des inconnus illustres | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : kosma, gaucheron, canuts, lyon, actualité, musique, chorale populaire | | |

Commentaires

Merci pour Joseph kosma dont les compositions ont cette tendresse des couleurs de septembre.
Merci également, pour toutes ces précisions sur la mémoire des canuts
Vos quelques notes indignées à propos des vitrines de cervelles molles et autres souvenirs canuts "climatisés" c'est un point de vue critique que beaucoup de monde partage, je crois, une aseptisation tellement regrettable!
Merci enfin, de ne pas nous laisser sur une impression de regrets
en nous offrant une ligne de fuite, grace au projet de Vaulx qui en nous sortant des apparences, raffermira notre cervelle. Espérons ...

Écrit par : frasby | dimanche, 28 septembre 2008

@ Frasby : C'est une drôle d'histoire que celle de Kosma. L'exil loin de sa Hongrie natale, la pauvreté à Paris, la résistance au nazisme, et puis finalement, cette rencontre avec une chorale populaire de jeunes amateurs, cette rencontre avec l'histoire des canuts, cet oratorio dont la ville de Lyon est l'héroïne... La ville de Lyon, vieille, fardée, assoupie, riche et gavée qui ne se bouge pas pour le cinquantenaire de la création des Canuts ! J'espère que la soirée à Charlie Chaplin servira de détonateur. Et je vous remercie de vos remerciements. Et je vous souhaite, moi aussi, de "dimancher" au mieux.

Écrit par : solko | dimanche, 28 septembre 2008

C'est incroyable ! je ne savais pas tout ça ... de "sacrées" précisions qui ont dû étonner quelques lyonnais (peu informés comme moi).
Est ce que ce cinquantenaire n'est pas zappé pour des raisons politiciennes ? le pire ,serait évidemment l'oubli pur et simple.
J'imaginais (apparences certes) que la ville depuis quelques temps trempait moins dans sa bourgeoisie mais entretemps j'en suis partie,puis revenue donc vous nous livrez là une mauvaise nouvelle, en résumé : je ne croyais pas Lyon aussi rigide que quand j'en suis partie (sous Raymond). Et j'avais presque (par rapports aux précédents) une nanosympathie pour Christophe Colomb ! j'ai l'impression en vous lisant de revenir de la lune, merci pour les lampions, et les oratorios ça éclaire.
Trinquons à ce dimanche (quasi cuit) et aux cuvées Charlie Chaplin (un bon cru ! vive le son du canon !)
Et, guettons la détonation...
Ps:Quand sera venue l'heure du 79 em mandat ,pourrez vous nous indiquer pour qui voter ? (ça c'est encore un binz!)

Écrit par : frasby | dimanche, 28 septembre 2008

Le livret de Jacques Gaucheron pour l'oratorio de Kosma, Les Canuts, a été publié par les "éditeurs français réunis" en 1965.On y lit cette citation de Louis Erlo, qui avait signé la mise en scène à l'époque. "Cette oeuvre profonde comme une plainte, aigüe comme un cri, rythmée comme le métier..."
C'est vrai qu'on ne comprend pas pourquoi l'Opéra de Lyon ne remet pas cette oeuvre, que beaucoup de Lyonnais comme moi n'ont pu voir, dans sa programmation l'an prochain. Pour une municipalité soi-disant de gauche !!!

Écrit par : Marcel Rivière | dimanche, 28 septembre 2008

Attendez les prochaines municipales : le Colon va se souvenir tout à coup qu'il est plus lyonnais que les lyonnais ; pas par conviction, évidemment : ms que ne ferait-on pas pour se faire élire ? Quant PF, laissez-le donc dormir à la terrasse de ses cafés. Au moins, pendant ce temps, il ne pond pas d'inepties.

Écrit par : Porky | lundi, 29 septembre 2008

@ Porky : "Votre flegme est philosophe autant que ma bile", vous dirai-je en renversant les propos de Philinte, au risque de dénaturer quelque peu l'équilibre du vers et des accents !

Écrit par : solko | lundi, 29 septembre 2008

c'est trop long putin j'ai pas le courage de le lire

Écrit par : sarahhhhhh | lundi, 20 octobre 2008

Concert du 21 novembre : j'y serai !

Écrit par : Rosa | dimanche, 08 novembre 2009

J'ai connu et côtoyé Jacques Gaucheron, qui a créé à Tarbes avec René Trusses (poète, metteur en scène et peintre), l'association "La Malle d'aurore", qui édite de la poésie. J'en ai été la trésorière pendant dix ans.

Je lirais volontiers ce livret...

Écrit par : Michèle | mardi, 20 septembre 2011

http://www.jacquesgaucheron.com/

Écrit par : Michèle | mardi, 20 septembre 2011

Bonjour, je suis en train de plancher avec un collègue chef d'orchestre sur une production nouvelle de l'oratorio les canuts pour 2016. Les choses paraissent bien engagées, à suivre donc

Écrit par : Philippe bergere | samedi, 29 novembre 2014

Tenez-moi au courant.
Je suivrai, en tout cas, avec grand intérêt.

Écrit par : solko | samedi, 29 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.