Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 septembre 2008

N'ayez pas peur

N'ayez pas peur : le slogan est en passe de devenir un mot magique, une sorte de "sésame ouvre-toi de la popularité". Testée une première fois par Jean-paul II le jour de son intronisation, il a été martelé par Benoit XVI à l'occasion de son passage en France. D'abord, sur le parvis de Notre Dame ; puis aux Invalides : "N'ayez pas peur de donner votre vie au Christ." En 2007, déjà, Robert Hossein en avait fait le titre d'un spectacle. Etrange formule, a priori, par laquelle celui qui parle présuppose l'existence d'un grand méchant loup rodant à quelque pas de celui qui l'écoute.  Etrange formule, qui offre, par ailleurs, le privilège de conférer une autorité à celui qui la prononce face à ce péril suggéré - une autorité à la fois bienveillante & rassurante-. Formule ambiguë, car il semble qu'il faille ne pas avoir peur de celui qui la prononce malgré le danger qu'il édifie lui-même. Formule qui laisse un COI dans l'implicite (mais de quoi devrions-nous ne pas avoir peur ?). N'ayons pas peur des mots, justement, et reconnaissons que la formule, manipulatoire, est politique au moins autant que religieuse : On se souvient que Sarkozy l'avait piquée, lui aussi, à Jean Paul II dans son discours aux jeunes du 18 mars au Zénith. N'ayez pas peur de la mondialisation, du libéralisme, de ma propre personne : je suis là et j'ai changé. N'ayez pas peur : De la place Saint-Pierre au Palais des Sports, du Palais des Sports au Zénith, du Zénith au Parvis de Notre-Dame, de Notre-Dame aux Invalides, des Invalides à Lourdes, la formule a fait mouche. Et ce n'est pas fini, si on songe à sa carrière déjà avancée dans le marketting et la pub.  Il serait donc intéressant de savoir qui en fut réellement l'initiateur.

7cb978416c80f3c5f66c7b6798aeb56e.jpgOr il se trouve qu'en fouillant les textes, on s'aperçoit que celui qu'aurait prononcé la Vierge elle-même à Mélanie et à Maximin à la Salette commence précisément par cette douce injonction : Avancez, mes enfants, n'ayez pas peur, je suis ici pour vous conter une grande nouvelle. (Pour la suite et la totalité de ce texte peu connu, suivre le lien). Dans ce texte cher à Léon Bloy, la "Dame de Lumière" accuse l'Eglise de son Fils d'être devenue "un cloaque d'impureté"; elle traite les prêtres qui la servent de "chiens", et annonce, faute d'un redressement spectaculaire de la Foi des Chrétiens, une série de catastrophes sans fin s'abattant sur le pauvre monde. Or l'Apparition de la Salette (19 septembre 1846) précède de deux ans la première apparition de Lourdes à Bernadette (février 1848). On sait à quel point Lourdes a, par la suite, occulté La Salette, non sans arranger d'ailleurs autant la politique de Napoléon III que celle de l'Eglise. On peut en tout cas penser que c'est dans ce discours, qu'il connaissait fort bien, que Jean Paul II a puisé la formule magique, reprise par Sarkozy en campagne électorale, reprise par son successeur aujourd'hui. Décidément, il n'y a pas que la comique Ségolène qui se prend pour une Madone : Quelle époque aurait dit ma mère-grand !

20:38 Publié dans Lieux communs | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : benoitxvi, pape, apparition, actualité, religion, politique, notre dame de la salette | | |

Commentaires

Bon sang mais c'est bien sûr ! A la lumière de ce billet fort impressionnant, je comprends mieux votre commentaire chez moi... (Je vous épargnerai "la métaphore du frigidaire" annoncée par Notre dame de Ségolène au show de 20H00 sur TF1 ce soir, c'était même tellement tarabiscoté que je ne sais pas si cela vaut la peine d'être rapporté)
donc je souhaiterais juste émettre un regret purement laïque :
Il semble très loin, en effet, le temps où chaque soir au journal de 20H00
Roger Gicquel disait :"La France a peur" ...

Écrit par : Frasby | lundi, 15 septembre 2008

Excusez-moi, Frasby, le temps passe tellement vite, cela me semble si loin, et puis tout finit par se mélanger dans ma pauvre tête - Léopold me suggère de me reposer plus souvent, il a sans doute raison : de quoi, au juste, la France avait peur du temps de Roger Gicquel ?

Écrit par : solko | lundi, 15 septembre 2008

Repos social mais nourritures blogestres.

Cela va être très brouillon mais je vais réagir sur le "N'ayez pas peur de donner votre vie au Christ". Je considère cela comme une déformation plus ou moins directe du message de la Bible. Donner sa vie au Christ ne représente pas une peur, c'est une félicité. A la lumière des propos du Vatican, je comprends encore mieux Dostoïevski et son mépris de l'Eglise Romane. Pour Dostoïevski, Dieu est source de bonheur, de sérénité et ne représente pas une crainte. Pourtant, me rétorquera t-on Dieu dans les dix commandements explique qu'il est jaloux et qu'il faut le craindre. Là est le hic de l'interprétation et de l'extrapolation.

Le problème du monde catholique est d'estimer qu'il existe une transition à établir entre l'homme et Dieu, une sorte de bureaucratie. Cela fait peur à n'importe qui. On avait plus peur d'être excommunié que d'être blâmé par Dieu.
N'ayez pas peur de vivre et de donner un sens à votre vie, n'ayez pas peur d'aimer. Non, ces formules sont toutes faites, c'est le mac drive de la religion.

Vivez! Aimez! Beuvez pour reprendre les termes rabelaisiens. Tout est là finalement.

Écrit par : Léopold | mardi, 16 septembre 2008

J'agrée à la dernière phrase, il faut vivre et épanouir son humanité c'est là qu'est la solution pour un croyant.

Écrit par : Amaury | mardi, 16 septembre 2008

Pour tout un chacun, non ?

Écrit par : solko | mardi, 16 septembre 2008

"N'ayez pas peur !" C'est d'abord la phrase que Jésus adresse à ses apôtres alors qu'ils le voient marcher sur la mer en pleine nuit, par mer agitée et en plein vent (Evangile de Jean, ch 6, verset 20)
A t'on prévenu Sarko ?

Écrit par : Vincent | mardi, 16 septembre 2008

@ Vincent : Merci de cette précision. Le "n'ayez pas peur" a donc une fort longue histoire et ce n'est pas terminé. Affaire à suivre...

Écrit par : solko | mardi, 16 septembre 2008

La religiosité gagne le discours général de la société. C'est sensible dans beaucoup de domaines. Cela touche de nombreux individus, leurs comportements. Le pape surfe sur du velours.

Écrit par : Marcel Rivière | mardi, 16 septembre 2008

une fois n'est pas coutume, juste une légère précision sans grande importance:

"n'ayez pas peur" car.... vous avez peur et vous vivez dans la peur en temps habituel. en un sens, la phrase signifie "cessez de vivre dans la peur". reconnaître la peur - et ses effets induits - est un pas non négligeable, la peur étant niée à chaque occasion possible...

une très grande phrase de jp2, cela dit, peut-être la plus grande chose de son pontificat.

Écrit par : gmc | mercredi, 17 septembre 2008

Jean Paul II possédait au plus haut degré un sens qui manque à son successeur : celui de la théâtralité. Son entrée en scène fut, de ce point de vue - je vous l'accorde - un petit chef d'oeuvre. Merci de votre passage, GMC. A bientôt.

Écrit par : solko | mercredi, 17 septembre 2008

A Solko,
Certes il n'y a pas besoin d'être chrétien mais pas pour tout un chacun, il y en a qui vivent pour le fric, un statut social, ou qui se contentent de sur-vivre.

Écrit par : Amaury | jeudi, 18 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.