Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 juillet 2008

Le neveu de Rameau

Une bonne nouvelle : il y a un spectacle digne d'intérêt à Avignon. Le metteur en scène, Ivo van Hove, est néerlandais et Pascal Adam est un peu sévère avec la "création" française, encore que.... A Lyon, il faut se contenter des pauvretés du pseudo-festival  "Tout l'monde dehors". Je me souviens d'une élue se réjouissant sous les ors des salons de l'Hotel de Ville du fait que cette manifestation, ma foi tristement lyonnaise, avait selon elle atteint la notoriété du Off d'Avignon ! J'osais penser qu'elle plaisantait, mais bon....  A Lyon, tout est possible.

Moimages.jpgn dernier rêve théâtral, c'eut été de monter Le neveu de Rameau avec Mickaël Youn et Bernard Kouchner. Vous ne trouvez pas que, plus jeune, avec une petite perruque, ce dernier aurait eu un bon petit air de Diderot ? Quant à Mickael Youn, depuis que je l'ai vu imiter le fox terrier en rut contre les mollets du figé Fogiel, le tout en direct, j'étais convaincu qu'il aurait fait un LUI prodigieux, plutôt que ses pitreries pas toujours de bon goût. Ah, le dialogue sur la vanité dans le Neveu ! Et la pantomime des gueux ! Terriblement contemporain, tout cela.... Mais bon. Vanité oblige, Bernard a trouvé qu'il avait mieux à faire en devenant Le neveu de Sarko. La pantomime des gueux, il la danse donc au premier degré, sur la scène du vrai monde ; la vraie scène a perdu quelque chose, mais la diplomatie se réjouit. Kouchner s'étant poudré la figure, du coup, Youn s'est désisté. Voilà comme capote un projet qui aurait emballé la France entière pendant une bonne saison. On aurait joué ça à Gerland, par exemple, pour faire la nique à Hossein et à son Stade de France.

A propos de Gerland, il parait qu'on vient de retaper toute la pelouse. La dernière fois, c'était en janvier 2007 et ça avait coûté 140 000 euros Cette fois-ci, il y en a pour 730 000 euros, mais la rénovation sera, jure-t-on du côté de l'OL plus durable car on a placé deux couches de gravier pour un meilleur drainage des eaux de pluie. A ce tarif ça fait cher le morceau de gravier et le brin d'herbe, trouvez-pas, les contribuables ? Claude Puel aura intérêt à faire mieux qu'Alain Perrin, et les Benzema et consorts intérêt de marquer un peu plus de buts qu'à l'Euro. Je me demande ce que le Neveu de Rameau aurait pensé de tout ça, lui. Rien sans doute ! Que ceux qui ramassent de l'argent à regonfle avec la misère des pauvres gens ont raison de sucer le micro ou de taper dans le ballon, tant que ça rapporte ! L'époque veut donc qu'on soit philosophe...  Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude...  Allez, si pour mon adaptation du Neveu, on rechigne à me donner la pelouse de Gerland, je serai pas chien, je me contenterai des pavés de la Cour du palais des Papes...

21:15 Publié dans Des pièces de théâtre | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : théâtre, avignon, gerland, littérature, lyon, humour | | |

Commentaires

Seriez-vous légèrement caustique à l'égard de "l'élue" ? La pauvre, elle qui sue sang et eau pour que l'été lyonnais ne soit pas un désert culturel ! D'ailleurs, elle devrait pousser la comparaison avec Avignon jusqu'au bout : il y a le "off" d'Avignon ; nous, nous avons le "out". Why not ?

Écrit par : Porky | vendredi, 18 juillet 2008

@ Porky : Moi, caustique ? "Vertumnis, quotquot sunt, natus iniquis," disait en son temps le bon Horace. A une autre époque, Diderot plaçait la formule en exergue de son "Neveu". Depuis, nous avons perdu le goût de la satire, hélas. Les marionnettes de Canal + se sont mises à ressembler à Nounours, et l'été lyonnais à une sorte de patronage municipal organisé à peu de frais par une mairie toujours ravie d'être ce qu'elle est. Et Kantor est bien mort, hélas, avec la parade de son enfance...
Mais vous-même et vos cochons savants savez tout cela mieux que moi, cher Porky.

Écrit par : solko | vendredi, 18 juillet 2008

C'est aussi une définition du bonheur: avoir encore plein de billets de vous à découvrir et celui-là ne fait pas mentir mon appétit: je l'adore! Rameau, le stade de Gerland, et dire que le 18 juillet je ne savais même pas que vous étiez sur terre! vous voyez comme la vie est belle! (enfin, pour moi!)

Écrit par : Sophie L.L | dimanche, 11 janvier 2009

@ Sophie : Ah merci, merci bien, Sophie, de faire advenir à nouveau ce billet de la salle des machines, comme dirait Frasby. Moi aussi, je l'avais oublié, et Dieu sait si je pense souvent au neveu de Rameau - J'en parlais ce matin même à propos de père THomas : je soupçonne donc votre sagacité d'être à l'origine de cette très belle coïncidence.
Et je vous en remercie.

Écrit par : solko | dimanche, 11 janvier 2009

Oui merci Sophie, et vous Solko, car le neveu est un sacré justicier lui aussi...

Écrit par : Tang | dimanche, 11 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.