Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 juin 2008

La gauche épidermique de Carla

Réponse à Carla Bruni sur 4 points  ( interview paru dans les colonnes de Libération, 21 juin 2009) 

1« Mes réflexes épidermiques sont de gauche. Ce n’est pas une idéologie, ni un système ». Ah bon ! Je comprendrais la signification de tels propos dans la bouche d’une fille du peuple attachée de façon affective à un combat pour améliorer des conditions de vie difficiles; l’épiderme, c’est-à-dire l’’impulsif, l'affectif, le non réfléchi, cela fonctionne en effet comme cela . Mais chez une fille, comme le dit fort bien Laurent Joffrin, « née bien coiffée », cela sonne faux. C’est étrange et indécent. Pour ne pas dire ridicule. Non qu’une fille de la bourgeoisie n’ait pas « le droit » d’être de gauche. Mais dans ce cas, c'est avec sa tête qu'elle le devient, pas sa « peau ». « Mes réflexes épidermiques ! »  Cela signifie quoi ? Car si quelque chose doit être le fuit d’une réflexion, c’est bien précisément cela : être de gauche. Toute la tradition française en témoigne et le souligne. Ceux qui sont de gauche de façon "épidermiques" appartiennent justement à cette frange de la gauche hystérique qui a diabolisé votre mari, de la même façon que la droite hystérique, en son  temps, diabolisa Mitterrand. Pour être de gauche, il faut une réflexion, pas des réflexes. Une réflexion précise. Nourrie. Toute l’histoire de la gauche est celle de la pensée mise en commun, en collectif, c’est-à-dire en idéologie. Un mot sur lequel, comme votre mari, vous crachez. Parce que vous ne savez que trop que la gauche ( comme la droite, d’ailleurs) repose sur un terreau idéologique. Ceux qui crachent sur l’idéologie sont des opportunistes, rien d’autre. De tristes et scandaleux opportunistes. Et la manière dont vous balayez cette évidence au nom de l’épiderme est non seulement choquante. Elle est stupide. Et fort inquiétante.     

2. A propos de la visite présidentielle à Buckingham, vous dites : « Je suis une femme moderne. Mais les traditions ne sont pas modernes. J’ai juste pris ce chapeau et ce vêtement-là ». Belle lapalissade, entre nous, beau lieu commun qui nous déplace à mille lieux de la pensée, de la culture, de la réflexion d’une autre femme, fort intelligente, sur la tradition : Je songe à Hannah Arendt et la Crise de la culture dont je vous conseille la lecture, puisque vous souhaitez peut-être « faire quelque chose » ( tels sont vos propos) sur ce terrain-là. Pour l’instant, excusez-moi de vous dire que vous êtes plus proche de France Gall que de cette grande et belle dame, même à l’instant des courbettes devant la reine d’Angleterre.

3 «  Les Français sont un peuple assez nostalgique, très littéraire, et aussi assez peu musical ». Beau jugement à l’emporte-pièce. Vous les connaissez donc bien ? Depuis l’Après-Guerre, les Français vivants aujourd’hui et issus des classes moyennes, voire populaires, ont subi une série de mutations et de bouleversements sans précédent. Parce qu’un certain nombre d’entre eux ont voulu et encouragé ces changements, je ne crois pas qu’on puisse affirmer de façon aussi péremptoire que tous soient si « nostalgiques » que cela. Les Français ne sont pas « une entité », comme vous le dites maladroitement : ils sont multiples et variés. Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont frappés dans l’ensemble par un phénomène constant d’appauvrissement économique, qui va de pair avec un dépérissement inévitable de la vie culturelle à laquelle ils peuvent prétendre. Et comme les Irlandais, ils se sont montrés lors d’un référendum  récent en majorité peu favorables à cette Europe libérale dont votre mari et vous-même vous revendiquez si ardemment.  Leur nostalgie est plus une forme de mécontentement refoulé au quotidien devant cette Europe des riches dont vous faites partie, qui révulse de plus en plus  de monde, en France comme ailleurs. Littéraire ? La France, comme le rappelle Bernanos dans son essai La France contre les robots a été un pays littéraire. En effet. Un pays même lettré, ce qui était rare. Parlez aux étrangers que ce passé illusionne et qui viennent aujourd’hui parmi nous : beaucoup vous diront que la France a perdu le prestige dont ce passé l'auréolait. Les Français parlent mal leur langue, l’écrivent encore moins bien, et on ne peut pas dire qu’hormis une frange qui s’est professionnalisée dans "le littéraire",  le peuple français soit un peuple de lecteurs. Abruti de CD et de DVD plus que de livres, comme l’Angleterre, comme l’Espagne, l’Italie, la Russie, le pays subit l’influence plutôt négative sur ce terrain-là des médias. Existe-t-il encore une vie intellectuelle en France ? Une réelle littérature qui ne soit pas seulement, comme l'est la chanson de  variété, dédiée au divertissement ou bien à la consommation ? Beaucoup se posent la question, vous le savez bien! Ce qui est vrai de la littérature l’est aussi de la musique. Et de la peinture… On peut rajouter hélas! Ne mentez pas aux gens, s'il vous plait.

4. Que reprochez-vous à Ségolène Royal ? « Sa voix ». Pourquoi sa voix ? « Elle ne me dit rien ». Diable... Ségolène devrait-elle enregistrer un disque pour gagner votre suffrage ? l’Elysée en chansons… Un jour de "Fête de la musique", c’est donc cela, un  « réflexe épidermique » de gauche ?  Ni-cola, ni-Carla, j'espère que les lecteurs de Libé vont boycotter le CD de la dame... Car il est bien possible qu'au fond cet interview ne soit qu'une entreprise de promotion.

15:17 Publié dans Des nuits et des jours... | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : carla bruni, carla, sarkozy, politique, actualité, culture | | |

Commentaires

Diable ! J'en prends plein la tête ! Je savais bien, aussi, que je risquais le lynchage si j'accordais la parution de cet article. Mais tant pis. Ca fera vendre mon disque. Voulez-vous que je vous l'envoie ? Gratis...

Écrit par : Scarlatina O'Blondi | samedi, 21 juin 2008

Scarlett O Hara était brune, en effet... Plutôt que votre merde, je préfère que vous me fassiez parvenir le DVD d'Autant en emporte le vent. Merci d'avance, bellle dame de France...
Solko

Écrit par : solko | samedi, 21 juin 2008

Si, si, les bourgeois nous ont assez donné de leçons ! Les petits et les grands, toujours à se prendre pour ce qu'ils ne sont pas; n'empêche qu'ils ont l'avis facile et toujours un crachoir que nous leur tendons, M'aam Scaalett ! Pas chaanter please !

Écrit par : Lephauste | samedi, 21 juin 2008

J'approuve cet article.
Il est hilarant et je dois le reconnaître, plutôt véridique.

En tant qu'élève de la classe qui pour vous était (et je pense, le restera...) "l'élite de Chazay d'Azergues", lorsque j'ai lu "j'espère que les lecteurs de Libé vont boycotter le CD de la dame...", je m'attendais tout de même à une subtile allusion sur la remise de la Légion d'honneur en cas de fulgurant succès de cette "merde", pour ne reprendre que vos termes.

Respectueusement, Jet

Écrit par : Jet | dimanche, 22 juin 2008

L'élite de Chazay doit demeurer l'élite de Chazay en toute transparence. On attend donc une suite à ce contact et un résultat positif à un certain oral qui se prépare...

Écrit par : solko | dimanche, 22 juin 2008

Pour l'oral qui se prépare je ne ferai pas de commentaires, et quant au résultat positif... Je vous laisserai juger.
De toutes manières, il est trop tard!

Qu'entendez-vous par "L'élite de Chazay doit demeurer l'élite de Chazay en toute transparence." ?

J'espère que ma présence ici n'est pas génante. Du moins ma présence "officielle". En tout cas, sâchez que votre blog a eu un succès certain auprès des nôtres durant l'année.

En vous souhaitant de bonnes corrections et une bonne soirée, Jet

Écrit par : Jet | mercredi, 02 juillet 2008

Chaleur torride à Lyon,cette nuit. En est-il de même dans les champs de poiriers ?

Écrit par : solko | mercredi, 02 juillet 2008

Les champs de poiriers?!
J'aurai penser garder cet épisode secret, mais puisque vous en parlez, nous y avons bu un coup avec un p'tit troupeau d'la classe au sortir de l'écrit en ayant une pensée collective pour vous!


((Après consultation de mes notes prisent assiduement tout du long de l'année, je note un des meilleurs passages au sujet de Chazay d'Azergues:
"Chazay... C'est quoi??? Chazay! Ah! C'est un trou à merde!! Attendez... ça veut se faire passer pour une banlieue là avec les p'tits jeunes qui vont fumer leur shit dans les poiriers!!! Ah! Nan mais j'vous assure, Chazay c'est rien! Rien rien rien! C'est comme Meaux!"))


N'aimez-vous pas la puretée de la campagne et la libertée qu'elle offre?
Ce serait un tort. Il y fait bon vivre.

Écrit par : Jet | vendredi, 04 juillet 2008

Aufaite, j'ai oublié de vous signaler la pensée que j'ai eu pour vous hier soir!
Vous devez être heureux et soulagé. Ingrid est libre!
Elle va enfin pouvoir manger 5 fruits et légumes par jour.

Écrit par : Jet | vendredi, 04 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.