Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 mars 2014

Le courage de monsieur Py

Pas de festival à Avignon en cas de victoire du FN ? Si le FN gagne à Avignon, le festival n'aurait « aucune autre solution » que de « partir »

«Je ne me vois pas travaillant avec une mairie Front National. Cela me semble tout à fait inimaginable» , a ajouté le directeur du festival, Olivier Py.

Monsieur Py ne se voit pas!  Pauvre chou ! C'est en raison de ce genre d'affirmations, stupides, compassées, émasculées, et qui donnent de la culture une image clanique, désuète et presque totalitaire que, si j'étais en Avignon, je voterais dimanche pour le Front National. Car enfin, le festival d'Avignon est -il la propriété de monsieur Py ? N'est-il pas la propriété de tous les Avignonnais, celle de tous les contribuables ? C'est quoi, ce Py qui s'effarouche ? Un intellectuel ? Un artiste ? Ha ha ha ! Monsieur Py est très in. C'est un créateur courageux. Il veut garder les mains propres. Choupinou.

Je ne me vois pas, dit ce bellâtre narcissique. C'est ça, le théâtre public ? C'est ça, depuis longtemps, hélas, la relation des intellectuels de la DRAC avec le peuple. Il faut dire que ça fait longtemps que le peuple boycotte les travées du théâtre que font ces gens...

Quand je pense à Vilar et au théâtre populaire...

olivier py,avignon,front national,théâtre,

 Olivier Py, artiste, directeur, fonctionnaire...

@ Corinne Bellaiche 

15:47 Publié dans Des pièces de théâtre | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : olivier py, avignon, front national, théâtre | | |

Commentaires

C'est en n'écoutant pas les électeurs du Front National que celui-ci continuera à prospérer. Les bons sentiments à la manière de Najat sont à côté de la plaque.

Écrit par : Jérémie S. | lundi, 24 mars 2014

Je n'en ai rien à faire d'Olivier Py. Ni du festival d'Avignon d'ailleurs. Mais je ne vois pas en quoi il ne serait pas "viril" de n'avoir pas envie de travailler avec un maire du FN ! Quel drôle de raisonnement ! Eh bien moi je ne suis pas virile du tout !!! Quant à votre vote pour le Front National si vous étiez avignonnais Solko, oh oui je vous fais confiance ! Et même dans d'autres villes ! Trop viril !!!!!!!!!

Écrit par : Sophie | lundi, 24 mars 2014

De deux choses l'une : soit le front national est un parti de dangereux fascistes, et dans ce cas M. Py, directeur du festival d'Avignon, s'il en est convaincu est tout simplement munichois en menaçant de plier bagages ainsi. Le courage serait plutôt de combattre les dangereux fascistes avec les armes dont il dispose (la culture Drac, ha! ha! glissons) .
Soit le FN n'est pas un parti fasciste, et dans ce cas Mr Py prend une posture en déclarant cela, une simple posture médiatique. Il doit respecter le vote des électeurs d'Avignon, le festival ne lui appartenant pas. Il représente cette caste de cultureux de gauche que j'ai vue à l'oeuvre dans le partage des subventions entre soi, le service de l'Etat PS durant des années (des gens y ont fait carrière, je vous assure, sous l'ignoble Lang) ,la prise de pouvoir sur les universités et les maisons d'édition des Sollers Kristeva et autres, le mépris du peuple, le nombrilisme etc, etc...
Dans les deux cas, ce type est vraiment un pauvre con !

Écrit par : solko | lundi, 24 mars 2014

Je suis d'accord avec votre commentaire. Très souvent vos réponses sont sensées (si je peux me permettre de dire cela), sous des billets... bizarres.
Ceci dit, pour le mépris du peuple, Marine Le Pen se pose là aussi ! Quelle supercherie que sa défense du peuple !
Allez, tous au goulag !!!!

Écrit par : Sophie | lundi, 24 mars 2014

Si les gens jugent que le FN est antidémocratique, ils n'ont qu'à le faire interdire... Apparemment, ce n'est pas le cas.

Quand on entend les pleureuses du gouvernement faire la leçon de morale aux électeurs, on a envie de se tordre de rire.

Fasciste, totalitaire, nazi... Tous ces concepts que manipulent les donneurs de leçon, sans savoir leurs définitions historiques !

P.S.: Entendu tout à l'heure à la France Info, Olivier Py a vraiment une voix de faux-jeton.
P.S.: Je fais partie du mouvement majoritaire, le seul qui soit : les abstentionnistes.

Écrit par : Jérémie S. | lundi, 24 mars 2014

Sophie a raison. Vous êtes capables de commentaires censés mais aussi d'analyses douteuses voire spécieuse.
Il y aurait beaucoup à dire sur la politique culturelle et une des composantes "les cultureux de gauche"... Mais, je ne vois pas pourquoi l'économie avignonaise s'appuierait sur un festival qui est aux antipodes des idées professées par l'entreprise le Pen qui s’assiérait volontiers sur toute forme de culture autre que la culture pompiers et majorettes. Il n'y a pas de raison d'alimenter le buisinesse de cette famille.

Écrit par : patrick verroust | lundi, 24 mars 2014

De quoi parlez vous ? Si le candidat FN est élu, la mairie n'appartiendra pas à la famille Le Pen ! Pas plus que l'ELysée n'appartient à la famille Hollande ! D'autre part, l'économie d'Avignon n'a pas à être sanctionnée pour un vote d'une partie de sa population. On dirait Hollande ou Fabius menaçant Poutine ! Si ce n'est pas un raisonnement spécieux!
le peuple fait un choix qui ne me plait pas, je le sanctionne économiquement ! C'est quoi ce délire ? en quoi M Py a-t-il à intervenir ?
Quant aux magouilles entre la Drac et les artistes venant manger dans la main de ses dirigeants à la botte du pouvoir de gauche, excusez-moi, je l'ai vu, de mes yeux vu...

Écrit par : solko | lundi, 24 mars 2014

Sur le site officiel du Front National, la rubrique "Culture" dans l'onglet "Le projet du Front National", ne comporte qu'un seul nom propre: Jean Vilar.

Écrit par : Sophie | mardi, 25 mars 2014

Cela ne m'étonne pas, puisque le font national reprend un à un tous les chantiers laissés en déshérence par la gauche bobo.
Et Dieu sait si le théâtre, dans sa dimension politique et culturelle, a été par la gauche qui régnait sur lui du temps de Vilar, livré en pâture au clientélisme des loges et à la propagande d'Etat dès qu'elle a été au pouvoir via la Drac qui distribue à qui elle veut l'argent public, à la déconstruction du répertoire via le règne des metteurs en scène officiels, au découragement des auteurs français via la politique éditoriale qui privilégie les traductions d'auteurs étrangers, moins chers à monter et donc à jouer.

Écrit par : solko | mardi, 25 mars 2014

J'en reviens toujours au même bas qui blesse à mort : c'est dégoûtant de voir ces salopards ( et ces salopes) de socialistes s'indigner comme des vierges folles devant le FN ( ce qui serait légitime s'ils étaient des humanistes avides de justice et de partage de la création artistique) alors qu'ils font allégeance aux pires nazis, des criminels et des fous, que compte aujourd"hui l'Europe depuis 1945 : Svoboda et Secteur droit en Ukraine.
Comme je l'ai dit ailleurs et comme je le répéterai partout : dégoût, nausée.
Les chemises brunes ne déplaisent pas à ces charognards ! Leur aversion pour le FN est dès lors une aversion de circonstance politique, du pur spectacle, de la cuisine interne.

Écrit par : Bertrand | mardi, 25 mars 2014

Jean Vilar voulait que le théâtre soit une nourriture aussi indispensable que le pain, l'eau, le gaz, l'électricité. Il voulait que ce soit un service public.

Là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui c'est dans cette idée que le théâtre n'avait pas à éduquer, qu'il était plus humble et devait distraire des peines intimes et soucis personnels. C'est ce qu'il disait dans son manifeste de Suresnes. Sans doute voulait-il ne rebuter personne, car comment imaginer que les grands textes n'éduquent pas.

Et c'était ça qui était formidable dans le théâtre populaire de Vilar, c'est qu'il proposait de grands textes. Pour le plus grand nombre.
Et dans sa "Semaine d'Art en Avignon" qui allait devenir le Festival d'Avignon, c'est Shakespeare qu'il a monté dans la Cour d'Honneur.

L'Europe des peuples se fera si elle se fait un jour par une autre répartition des richesses, assurant à chacun une dignité d'homme. Mais sans la littérature, sans le théâtre, elle ne sera rien.

Le peuple oui. Mais son devoir est de s'élever. Ce n'est pas parce qu'il est peuple que le peuple a raison.

Écrit par : Michèle | mardi, 25 mars 2014

Dans une ville dont le maire était FN, je ne sais plus où, dans le sud, je crois, à l'occasion d'un festival de littérature, Marek Halter a été déprogrammé pour être remplacé par Brigitte Bardot, grand écrivain s'il en est.

Bien sûr...... c'est un cas particulier. C'est mon défaut de citer des cas particuliers, je sais, mais celui ci est révélateur.

Écrit par : Julie | mardi, 25 mars 2014

Moi, vous savez, le nombre de fois où on m'a refusé des textes ou des spectacle, parce que je n'appartenais pas aux bons réseaux ! Je les ai montés moi-même.

Écrit par : solko | mardi, 25 mars 2014

Comment pouvez-vous affirmer que si l'on vous a refusé des textes ou des spectacles, c'est uniquement parce que vous n'apparteniez pas au pas aux bons réseaux?

Écrit par : Michel | mardi, 25 mars 2014

Parce que je l'ai vécu. L'une de mes pièces,en l’occurrence une adaptation du Moine de MG Lewis, était sur le point d'être montée au festival théâtral de Fourvière. La condition était qu'un membre de la troupe prenne sa carte dans un parti politique (en l'occurrence le parti radical à l'époque), un autre, en raison de la préférence maçonnique, entre au Grand orient. Comme nous avons refusé les deux propositions, on nous a fait comprendre que...
Le monde de la culture est assujetti à la même organisation en réseaux que celui de la politique ou de l'industrie. S'y rajoute un népotisme qui ne se cache même plus, et devant lequel celui du FN fait presque figure d'amateurisme !
Ne parlons pas des systèmes de distribution des subventions par la DRAC...

Écrit par : solko | mardi, 25 mars 2014

Si je vous suis bien, il aurait donc fallu que, pour être reçu dans ce festival de littérature, Marek Halter prenne sa carte au FN ? Je pense bien qu'en plus, on aurait pas voulu de ce "rastaquère" dans les rangs de ce parti si propre sur lui et que vous semblez apprécier.

Il est vrai que pour ce qui concerne BB, c'était plus facile.

Écrit par : Julie | mardi, 25 mars 2014

Non, je dis que ce monsieur et ses éditeurs, dont Robert Laffont, possèdent maints autres réseaux, que tout ça n'a rien de dramatique et que cette affaire, comme tout ce qui touche la politique, est un coup de com du FN autant que de ses réseaux à lui .Car encore une fois, penser le monde de la "culture" autrement qu'à travers la prééminence des réseaux puissants qui la dirigent, c'est ne pas voir la réalité des choses.

Je n'ai jamais été encarté dans aucun parti, aucun loge, ce n'est pas aujourd'hui que ça va commencer. Mais depuis que les partis qui se vantent d'être républicains ont abandonné les intérêts du pays, j'ai cessé de voter pour eux, si tant est que j'ai été un électeur fidèle à l'un d'eux un jour !
Que pensez vous donc des positions du républicain Hollande sur le traité transatlantique et sur sa défense de Svoboda ? En voilà, de vraies questions ! Sans compter ses mensonges incessants et ses revirements sans scrupules?

Écrit par : solko | mardi, 25 mars 2014

Les commentaires sont fermés.