Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 mai 2013

Ecrire, dormir peut-être

J’écris, j’écris, j’écris. En ce moment-même, je passe l’Atlantique dans la salle à souper des troisièmes classes du New Amsterdam, qui quitta Southampton un lendemain de Pâques 1957. Sur l’escabeau, mon chat veille. Mon chat est un veilleur qui ne prononce jamais le moindre mot, mais qui, plus fidèle que moi-même à ce projet, me le rappelle lorsque je suis sur le point de l’oublier. Il est, sous son poil gris, un veilleur épais de silence. A cause de la couleur de sa robe, il porte un nom d’écrivain, qui n’est pas difficile à deviner.

S’il ne sait pas ce que j’écris, je me demande, moi, ce qu’il fabrique, quand il dort.

littérature,écriture


18:32 Publié dans Des poèmes | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : littérature, écriture | | |

Commentaires

Oh 4 ans que j'attendais la photo de Cendrars!

Écrit par : Sophie | lundi, 20 mai 2013

Peut-on vous demander ce que vous écrivez, d'ailleurs, ou préférez-vous n'en rien dire avant d'avoir atteint le port ?

Écrit par : Mat | lundi, 20 mai 2013

Une sorte de "matière de France" romancée, versus années 50-2010. Mais j'ai encore quelques escales avant d'arriver au port et d'en parler plus précisément.

Écrit par : solko | mardi, 21 mai 2013

Je me demandais si c'était Cendrars le nom :)

Incroyable comme l'amour qu'on porte à un chat nous les rend tous attendrissants. C'est idiot mais on s'en fout :)

Absinthe blanche et noire (je ne me trompe pas, Sophie ?), Cendrars gris cendré tigré, mon Athanase à moi est tout noir.

La salle à souper des troisièmes classes du New Amsterdam ? Diantre, on y est déjà...

Écrit par : Michèle | lundi, 20 mai 2013

"À fréquenter le chat, on ne risque que de s'enrichir." Disait Colette.

Écrit par : Sarah. S. | lundi, 20 mai 2013

Trop joli, ce p'tit matou qui rêve... :)
(J'ai vu l'Atlantique hier, du côté de Saint-Malo, sous la pluie. Vivent les traversées !)

Écrit par : Sophie K. | mardi, 21 mai 2013

Vous étiez aux "Étonnants Voyageurs", SophieK ? Veinarde (!)

Écrit par : Michèle | mardi, 21 mai 2013

Oui, j'ai eu cette chance, c'était la première fois. ;)

Écrit par : Sophie K. | jeudi, 23 mai 2013

Les chats rêvent beaucoup . Il y a des chances que le votre, chat d'écrivain rêve, à chat perché, des histoires cruelles où les victimes y laissent des plumes. Son rêve le lessive,le chat...En ce printemps pluvieux, l'herbe à chat abonde, pour se purger, le chat tond...

Écrit par : patrick verroust | mardi, 21 mai 2013

L'harmonie vient de là : le chat dort mais c'est l’écrivain qui rêve. Si les mots ronronnent, alors, ce sera parfait.

Écrit par : Bertrand | mardi, 21 mai 2013

Merci à vous tous de suivre de loin l'avancée parfois ardue des travaux!
C'est aussi une source d'énergie.

Écrit par : solko | mardi, 21 mai 2013

Les commentaires sont fermés.