Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 23 octobre 2012

Le foot, les Beaux Arts et les Lettres

Le footballeur Ibrahimovic est  aussi un écrivain. Si si. Il est en lice pour le prix August, l’équivalent suédois du Goncourt, qui sera remis le 28 novembre prochain. Fort à parier que cette annonce est un coup de com destiné à lancer la traduction française du bouquin pondu en collaboration avec le journaliste David Lagercrantz, et sobrement titré Moi Zlatan Ibrahimovic (un million d’exemplaires écoulés en Suède), et qu’il sera retiré avant des listes finales. N’empêche. De ses patrons qataris au prix mirobolant de son transfert au PSG, l’énergumène surgi des banlieues nordiques possède, dirait Barthes, « tous les signes de la post-modernité ». A ce titre, qui dira vraiment si cette chose hybride est un pauvre immigré qui a réussi ou  un membre de l’élite qui a grandi dans les cités,  un footballeur qui écrit ou un écrivain qui joue au foot.  Originaire de Bosnie Herzégovine par son père, de Croatie par sa mère, de Suède par sa nationalité, du Qatar par sa fiche de paye, du PSG par son club, en Ibrahimovic s’infusent tant de sèmes comme autant de trophées qu’il force notre respect et mérite bien de l’académie.

 

usain bolt,albert groenheyde,zidane,beaubourg,coup de tête,adel abdelssemed,zlatan ibrahimovic,david lagercrantz,prix august,soicété,politique,

Cela fait penser au coup de boule de Zidane sur Materazzi en 2006, décliné en « œuvre d’art » par le plasticien Adel Abdessemed, et installé jusqu’au 7 janvier devant le Centre Pompidou.  Le machin, intitulé Coup de tête (et non Coup de boule), trône sur le parvis de l’art contemporain, et non dedans. Tout ça tient du fils de prolo pas encore tout à fait admis dans  dans la bonne société, et qui dit zut au lieu de merde. Coup de tête, donc. Pourquoi pas Intellect, ou Esprit ? Cela viendra à son heure, n’en doutons pas, quand l’inénarrable Zizou sera entraîneur national.

Philippe Alain Michaud, le très ironique commissaire de l’exposition, explique que la sculpture est « une ode à la défaite » et que « Le regard de Zidane vers le sol nous rappelle celui d'Adam, chassé du paradis ». Plutôt qu’à la tradition judéo-chrétienne, c’est davantage à l’impérialisme de la Rome antique qu’il faudrait assimiler ces figures de bronze de cinq mètres à l'esthétique échappé d’on ne sait quel de ces pompeux trophées remis dans les fédérations de province, esthétique emblèmatique des temps plus-que-merdiques que nous vivons.

Dans le même goût, la récente toile d’Albert Groenheyde, assimilant la gloire sportive à un martyr avec la pose et le visage de ce très christique Usain Bolt dans la pure tradition du street-art en papier glacé affectionné par les aficionados du mélange des genres et du métissage culturel : Le foot comme langage artistique universel et l’art comme réceptacle du significatif rien de neuf sous le soleil qu’il a à dire. 

usain bolt,albert groenheyde,zidane,beaubourg,coup de tête,adel abdelssemed,zlatan ibrahimovic,david lagercrantz,prix august,soicété,politique,


Commentaires

Le fait est qu'elles sont immondes, ces statues !

Écrit par : Porky | mardi, 23 octobre 2012

Ah mais oui, c'est vrai que la Grèce Antique et Rome érigeaient des statues à leurs dieux du stade et leurs gladiateurs. Bon, ils fallait qu'ils soient vainqueurs, eux...
Assez curieux de reproduire Bolt à l'arrêt. Toute la gloire de cet homme étant d'être le plus rapide, je ne comprends pas très bien qu'un artiste veuille le représenter comme un quidam.
(C'est paradoxal, tout ça. On porte au pinacle ces sportifs, pourquoi pas, mais on ne les représente pas dans leur excellence. On nous dira sans doute que c'était trop facile. Je gagerais que c'était plutôt trop difficile vue la pauvreté technique et artistique de ces deux oeuvres.)

PS : ton site charge à nouveau très lentement depuis quelque temps. Bug ? ;)

Écrit par : Sophie K. | mardi, 23 octobre 2012

Pourtant j'ai renoncé au Gill sans et cette fois-ci j'ai la typo verdana, agréée Microsoft et Haut et fort ...
???

Écrit par : solko | mardi, 23 octobre 2012

Les statues athlétiques grecques représentaient le beau et le bien (καλὸς κἀγαθός)... On en est loin. Je ne suis pas prêt de considérer le foot comme un sport noble... Quant au naïfs qui ont fait les louanges du cyclisme et qui ont benoîtement crû à sa rédemption après 1997 : no comment.

Écrit par : Jérémie S. | mardi, 23 octobre 2012

@ Roland : Le bandeau et la colonne de gauche chargent super bien, mais le texte central de tes posts se fait attendre de 15 à 30 secondes (parfois plus) en front-page, et quand on va commenter (sur Firefox et Chrome, en tout cas). Tu dois avoir un truc qui ralentit l'affichage dans tes scripts, mais alors quoi, je ne sais pas... Apparemment, ce ne sont pas les images, qui ont l'air légères. As-tu rajouté un plugin ou autre récemment (je veux dire depuis environ un mois) ? Un truc du style plugin de partage peut parfois être mal codé, d'où le binz...
Si tu as un compte Google, tu peux faire un test sur google webmaster, il te dira ce qui cloche.

Écrit par : Sophie K. | mercredi, 24 octobre 2012

A quand, une statue de Lance Armstrong chassé du paradis des cyclistes!

Écrit par : Anne D. | mardi, 23 octobre 2012

A quand la révision des comptines enfantines: Amstrong gramme et pique au gramme.
Le pot aux roses ou plutôt le pot belge version maffia amerlo a été révélé. Manque d'EPO!

Écrit par : patrick verroust | mercredi, 24 octobre 2012

(PS Solko : ce matin, ça marche de nouveau impecc'.)

Écrit par : Sophie K. | jeudi, 25 octobre 2012

Les voies du téléchargement sont impénétrables...

Écrit par : solko | jeudi, 25 octobre 2012

J'ai vu récemment cette horrible statue devant Beaubourg. Qu'on puisse ainsi glorifier un geste de violence révélant un manque total d'intelligence me sidère.

Écrit par : Julie des Hauts | mercredi, 31 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.