Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 septembre 2011

Jusqu'à Verlaine même

O bruit doux de la pluie, 

Par terre et sur les toits !

Pour un coeur qui s'ennuie,

ô le chant de la pluie...

A chaque fois qu'il pleut (j'entends de cette pluie fine, longue, régulière), ces vers me reviennent en mémoire - et le temps des récitations qui vont avec, celui des saisons, de la permanence, ce lien indéfectible de la parole... J'ai la sensation que dans cet ennui de la pluie il y a tout, tout comme dans la clé qu'on palpe rassuré en sa poche, une simple clé, s'apprécient déjà la porte qui s'ouvre, le corridor et ses parfums, le salon et ses moulures, les bocaux de confiture, etc, etc... Car la bruine de cette strophe et des sons qu'elle fait choir mélodieusement appelle vraiment un mouvement de la pluie qui, certes, séchera mais pour l'instant crépite mezza voce par la fenêtre entrebaillée en direction de ce soi qu'on sait, certes, condamné, mais qui dure et se prolonge pourtant, vers l'intérieur, vers l'immuable de ce son auquel ne se compare vraiment que celui de la vague quand on est allongé au rivage, son qui se fout des hommes et du temps si bien que jusqu'à Verlaine-même la pluie de ce soir peut entraîner mon esprit ( bien au-delà de cette année - celle de mes douze ans je crois où l'on m'a contraint d'apprendre ce poème), et par le biais de Verlaine vers la permanence d'un sweet home véritable fabriqué de sensations multiples et bien nommées, qu'importent les toits successifs et les adresses de passage, vrai soi, ennui, ô le bruit de la pluie...

 

 cha

08:18 Publié dans Des poèmes | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : littérature, verlaine, poésie | | |

Commentaires

Oh! très beau Solko

Écrit par : george | dimanche, 04 septembre 2011

Pourquoi "sweet home", Solko, pourquoi "sweet home" ?

Écrit par : nauher | lundi, 05 septembre 2011

Ah diable, "sweet home" pose quel problème ? J'appelle home quelque chose comme heimat, ou monde du dedans, toutes les maisons successives d'où j'ai entendu ce son, et que ce son porte en lui. Car ce n'est que sous un toit que ce bruit existe et nous parle, et ce toit est un résumé de tous les toits...

Écrit par : solko | mercredi, 07 septembre 2011

Je n'arrive pas à commenter parce que je ressens tellement la même chose que voilà.

Écrit par : Sophie K. | mercredi, 07 septembre 2011

«La bruine de cette strophe»... permet de pardonner (gommer) le «sweet home» si douceâtre. Expression pervertie, même si vous dites «Heimat». Comment le dire en français? Sinon, j'aime vos mots. Merci pour votre blog.

Écrit par : Natacha S. | mercredi, 07 septembre 2011

HUMIDE

Surfer la pluie
Comme écrire une vague
Un frisson de plaisir
Sur un baiser ardent

Plein ennui sur les côtes
Le temps d'inventer
De nouvelles épices
Ou des fragments de beauté

La volupté en déshabillé
Entrouvre son peignoir
Sur un sein éloquent
Qui rayonne d'arôme

Écrit par : gmc | mercredi, 07 septembre 2011

Dont acte, cher Solko, mais le "sweet home" me semblait un anglicisme superflu (et puis j'avais en mémoire le "home sweet home, Alabama" de Lynyrd Skynyrd...)

Écrit par : nauher | mercredi, 07 septembre 2011

une excellente chanson, par ailleurs, aussi bonne que celle à laquelle elle répond:

http://youtu.be/RHsDa9_HSlA

http://youtu.be/byU7j3YnEJU

Écrit par : gmc | jeudi, 08 septembre 2011

Merci Solko. Je suis émue, et plus encore j'en ressens une sorte de...
Comment vous dire ... ?
http://www.dinosoria.com/sons/nature/pluie.mp3

Écrit par : La pluie | jeudi, 08 septembre 2011

Homme du Nord, j'aime la bruine et même les averses du midi,j'aimais arrivé trempé au bahut,repartir sous la drache, pas encore sec.Je préférais les morsures des gerçures à celles du soleil. Mon pays est de pluie,toujours.Je suis imperméable aux variations météorologiques. Le combat contre le temps est , par trop inégal. Si le temps est,parfois beau, je suis tous les jours plus vieux.

Écrit par : patrick verroust | jeudi, 08 septembre 2011

Puisqu'il est question d'air, un "r" à arrivé éviterait aux puristes de sauter en l'air..scusi!

Écrit par : patrick verroust | jeudi, 08 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.