Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 mars 2011

Le faux débat

Est-ce le débat sur la laïcité qui est un faux débat, ou le débat sur l'opportunité d'organiser le débat ? A Tokyo, on vit à quelques kilomètres d'une centrale à ciel ouvert; les peuples du Proche Orient sont au bord de la guerre civile et nous,  nous débattons pour savoir s'il est juste ou non de débattre. Est-ce que cela ne séparerait pas les Français? Comme si les Français étaient unis : la peur du débat en dit assez long sur la question ! Bref.

Ce sont ceux qui font profession de débattre qui tout à coup ont peur du débat : Les journaleux, les politiqueux  et les éditorialeux de tous crins. C'est vrai qu'il vaut mieux débattre du retour de Ribéry en équipe de France, qui est un vrai enjeu, plutôt que de la laïcité, qui n'en serait pas un. Circulez, y'a rien à voir et rien à dire. Quelle fumisterie !

Les médias adorent brûler ce qu'ils ont adoré : l'heure est donc à brûler le président. Comme je n'ai jamais adoré Sarkozy, je n'ai pas de mal à ne pas le brûler aujourd'hui. Et de même, comme je n'adore pas ceux qui dans les coulisses, côté cour,  se frottent les mains en se demandant dans quel ordre ils vont entrer sur scène et sur quel siège ils vont se mettre à table, je n'aurai pas non plus grand mal à ne pas les brûler à leur tour dans six ans. En attendant, leurs costumes froissés pendent au-dessus de la baignoire et leurs masques de pitres grimacent dans les lucarnes. Pitoyable.

Nous ne débattrons donc plus, dans ce pays, d'aucun sujet fâcheux qui ne soit sous contrôle des faiseurs d'opinions. Le débat sur l'Europe, qui a enflammé les Français lors du dernier référendum, ne sera jamais rouvert, puisque qu'une majorité d'entre eux verraient leur sauveur en temps de crise dans le patron du FMI. Et celui sur la laïcité non plus : le mélange des genres étant le meilleur garant de la paix civile, quoi de plus frenchie que de manger de la dinde hallal à Noël, tout en faisant discrètement un signe de croix sous son voile, un petit Indignez-vous dans la poche revolver, et la dernière de Johny ou de Lady Gaga dans le baladeur, hein, je vous le demande ?

07:44 Publié dans Lieux communs | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : politique, laïcité, france, débat | | |

Commentaires

Faux débats, faux nez, faux culs... tout sonne faux dans ce qui reste de ce pays en miettes. Ferdinand l'avait bien observé :

(...)Le Français gavé de bassesses ne croit plus que ce qui est bas - vil - déshonorant. Il a le goût irrémédiable du faux, fausse vertu, faux patriotisme, faux honneur, fausse intelligence, fausses guerres, fausses grèves et heureusement je crois fausse révolution... C'est un velléitaire définitif. On a trop décimé son cheptel, trop tué de mâles - remplacé par des équivoques, des planqués, des larves... ou des fous...

Votre bien amical
LF Céline

Louis-Ferdinand Céline, lettre à Robert Massin du 28 novembre 1947.

Écrit par : Danny | jeudi, 31 mars 2011

Le velléitaire définitif ne serait-il pas désormais mondialisé ?

Écrit par : solko | jeudi, 31 mars 2011

Solko:

Vous offrez à notre réflexion un billet caustique dont l'humour se cache derrière un voile de nostalgie.

La foi en nos politiques est passée.Les français se sont fait une religion sur eux. En cette période de crise financière, ils sont chiches de leurs crédit.Pour eux la messe est dite. Le discrédit des politiques pourrait bien devenir le seul ciment du pays.Le phénomène Sarkozy est un effet plus qu'une cause. Pas un bon effet mais un effet, il faudra bien faire le compte des faits, en tirer les nécessaires effets. Mais dans les faits, cela ne résolvera pas le malaise dans lequel pataugent un nombre de plus en plus important de gens. Des hauts, des bas, des faux,des vrais débats? Enlevons débats, sortons par le haut par une politique hardiment menée selon la devise de la République"Liberté,Égalité,Fraternité".Il n 'est pas interdit de rêver.Pour revenir à la laïcité, j'ai lu un titre accrocheur "Un diplôme de laïcité" sur une idée de la grande prêtresse,secrétaire d'état à quelque chose . Qu'en voilà une bonne idée, Un quizz à remplir et une carte d'identité à points pour garantir le civisme laïc, une bonne fois pour toute. Ma foi!Les représentants des grandes religions n'en veulent pas du débat. Là Hic! S'ils n'en veulent pas, ne serait ce, pas par manque de foi en l'idéal républicain?
Tout cela n'est qu'un écran de fumée pour cacher l'incurie(romaine) et papoter en mettant des emplâtres sur des jambes de bois.Les politiqueux croient avoir hérité du pouvoir régalien de guérir les écrouelles alors que leurs jobs est de remplir les écuelles; Ils finiront par se prendre une gamelle.

Écrit par : patrick verroustp | jeudi, 31 mars 2011

Il y a un "romantisme de la laïcité", notamment chez beaucoup de gens de gauche; les représentants des grandes religions ne veulent pas du débat, les loges non plus sans doute, la Grande Loge comme le Grand Orient. Parce qu'ils préfèrent que le débat reste entre leurs mains, tout simplement. L'entre soi, rien de plus.
La devise "Liberté, Egalité, Fraternité", qu'en reste-t-il depuis que le capitalisme mondialisé règne d'une main de maître, et nivelle tout devant lui ? Les politiques ont déjà pris une gamelle. La pratique de l'alternance ne sert qu'à les relever, les restaurer. Hélas...

Écrit par : solko | jeudi, 31 mars 2011

:0) En même temps, je suis de plus en plus convaincue qu'on vit décidément, eux (les politiques, les élites, les pontes, les patrons, les décideurs, quoi...) et nous dans deux univers qui communiquent de moins en moins entre eux. Une sorte d'Y, démarré dans les années 1980...

Écrit par : Sophie K. | vendredi, 01 avril 2011

Un 1984 à la française, de libéralo-socialisme et de communication...

Écrit par : solko | vendredi, 01 avril 2011

Les commentaires sont fermés.