Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 11 mars 2011

D'un tsunami, l'autre

Aujourd’hui toutes les télés du monde ont emmené le chaland des grandes surfaces au Japon. Et c’était fort étrange à observer, cette vague géante multipliée  par  des murs d’écran plats empilés, dévastant en boucle voitures, avions et bâtiments, éventrant routes et ponts, parmi le confort douillet des rayons des grandes surfaces. On s’arrêtait, surpris, on regardait, sceptiques, ces intérieurs semblables aux nôtres dans lesquels ordinateurs, bureaux, dossiers s’effondraient. Et puis on traversait, indifférents ou occupés à d’autres choses.

Les vendeurs évoquaient le rendu de la couleur, sur tel ou tel autre. Emotions.

Une reconstitution du Réel qui, pourtant, ici, n’avalait rien du tout. Nos pas, feutrès sur la moquette. Des images qui n’intimidaient personne. La queue, aux caisses. Un Réel qui n’avait guère plus de poids qu’un film catastrophe, un dessin animé. Lointaine et domptée, la nature vue d’ici : un simple mur d'images.

Je quittais le magasin, songeant à ce qui resterait debout de nos vieux centre villes européens s’il prenait envie à ce Réel-là, d’une amplitude de 8,9, de nous rendre un jour visite. Je pensais à ces Japonais qui «se sont bien préparés », « ont fait bien des progrès depuis Kobé »,  imaginant tous ceux qui m’entouraient au milieu de grabats séculaires, la pierre, la poussière et le sang. 

A la droite socialiste comme à la droite sarkoziste, après le « tsunami Marine » (on sourit, n’est-ce pas), ce mur d’images qui se répand dans tous les foyers fait soudainement du bien. A tous les politiciens dont la cravate soudainement s'était mise à suer, c’est comme un grand vent frais venu du pays du soleil levant, qui permet de déplacer le regard courroucé de monsieur tout le monde loin des tactiques électorales. Le regard courroucé de monsieur Tout-le-Monde va redevenir compatissant. Peut-être même que monsieur Tout-le-Monde va verser son obole, une fois de plus.

Il sera toujours temps de retourner solliciter ses suffrages un peu plus tard. 

 

tsunami,séisme,japon,tremblement de terre,

 

 

 

 

18:14 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : tsunami, séisme, japon, tremblement de terre | | |

Commentaires

Solko:

Bien dit, vous êtes mur pour devenir rédacteur en chef d'une chaine nationale. Pernault s'est rendu compte que le Réel manquait un peu de consistance, il a envoyé une équipe interviewé, dans les Alpes-Maritimes
des habitantes d'un village où la terre tremblent, régulièrement, histoire de mettre du tremblement dans l'info. Ces dames ressentent des petites secousses, la nuit....Torride!

Écrit par : patrick verroust | vendredi, 11 mars 2011

L'horreur pour effacer, un peu, la connerie quotidienne. Que tout cela est éprouvant.
(Pour ma part ce fut, encore, CNN. Les JT français, je ne peux décidément plus DU TOUT.)

Écrit par : Sophie K. | samedi, 12 mars 2011

ça t'évite les commentaires en français; pour les images, ce sont les mêmes.

Écrit par : solko | samedi, 12 mars 2011

oui c'est tout à fait cela, je n'aurai pas su le dire, mais vous avez très bien décrit un jour qui devient ordinaire, ou p-ê un jour catastrophique dans notre ordinaire...

Écrit par : FOurs | mardi, 15 mars 2011

oui c'est tout à fait cela, je n'aurais pas su le dire, mais vous avez très bien décrit un jour qui devient ordinaire, ou p-ê un jour catastrophique dans notre ordinaire...

Écrit par : FOurs | mardi, 15 mars 2011

Les commentaires sont fermés.