Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 novembre 2010

L'indifférence culturelle

Le peu d’intérêt que manifeste dans les commentaires des « observateurs » le maintien de Frédéric Mitterrand à son poste de « ministre de la culture » à l’occasion du récent « remaniement » présidentiel me semble parfaitement révélateur du peu d’intérêt que le président, « l’élite » dans son ensemble et le pays tout entier accordent à la culture en général. 

Nous sont présentés comme « culturels » dorénavant, tous les produits, événements, personnalités, relevant de ce que dans un essai récent, Frédéric Martel appelle le Mainstream : cette culture qui, comme il le dit très bien, a pour caractéristique essentielle « de plaire à tout le monde », c’est à dire de ne laisser aucune trace dans l’esprit de personne, et que, dans l’entourage d’Obama on appelle le « soft power », par opposition au « hard power » (c'est-à-dire à la force militaire).

D’une certaine manière, Frédéric Mitterrand plait à tout le monde. Comme Michel Drucker qui aurait pu lui succéder, s’il n’était occupé à promouvoir le second tome de ses jérémiades un peu partout en France. Ou Lambert Wilson qui, pour avoir joué successivement le père Christian de Chergé dans Des dieux et des hommes, puis  François de Chabannes dans la Princesse de Montpensier de Tavernier (on ne dit plus Mme de La Fayette, c’est suranné), sera l’ambassadeur le plus en vue pour défendre la (in)différence culturelle française au coeur même du Mainstream,  à la prochaine cérémonie des Oscars...

 

9782081248205.jpg

 

Flammarion : L' inversion significative

Commentaires

"L'inversion insignifiante", la formule est mine de rien assez violente, toute cette absurdité si peu artistique ça fait beaucoup de mal à force...
Vous avez vu côté culture la publicité de monoprix qui s'affiche pas très loin de chez vous en ce moment ? Et qui repique sur les boites de sauce tomate l'esthétique des constructivistes et du Bauhaus ? La culture c'est juste ça aujourd'hui alors pourquoi un ministre ? Pourquoi pas un ministre de la sauce tomate ? Si peu d'artistes vivent décemment, (de leur art bien sûr!). Quand j'entends Michel Drucker dire (quel toupet!) à qui veut bien l'entendre, je cite: "Nous autres, les saltimbanques" je trouve que ça résume assez bien la situation... Alors ministre de la culture ça peut être Frédéric Mitterrand, Michel Drucker, Mimie Mathy Yannick Noah, Michel Sardou, Florent Pagny, Laurent Ruquier ? Même Patrick Sébastien, ferait parfaitement l'affaire, au moins ce serait plus franc, s'il s'agit de plaire au plus grand nombre "le petit bonhomme en mousse offrirait la culture pour tous" au point où on en est... :) J'espère que vous me draponnerez cette petite rigessidon aromaldite. (Netre soun Elequl rèsime !)

Écrit par : Frasby | vendredi, 19 novembre 2010

Il ne manque en gros qu'une préface de Nicolas Sarkozy ! "Je vous l'avais bien dit que c'était pas la peine de lire Mme de Lafayette nous voilà vu qu'on a le film de cinéma de Tavernier. A boire !"

Écrit par : Pascal | vendredi, 19 novembre 2010

Il ne faut même pas se donner la peine de voir le film, il suffit d'en lire un compte-rendu. Après tout, ce qu'on demande, c'est de savoir en parler en même temps que tout le monde non?

Écrit par : Feuilly | vendredi, 19 novembre 2010

Oh dans la bannière les deux petits personnages que j'aimais tellement, lui avec son journal, elle avec son éventail, ont disparu!

Écrit par : Sophie | samedi, 20 novembre 2010

@ Sophie : Et hop ! Sitôt dit sitôt fait, ils sont (presque) revenus.

Écrit par : solko | samedi, 20 novembre 2010

Oh merci, vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait plaisir

Écrit par : Sophie | samedi, 20 novembre 2010

@ Frasby : Non seulement je vous draponne, mais j'approuve à 4 bras.
Oui j'ai vu la pub de Nomoprix qui s'achiffe sur le loubevard. J'ai lu sisau chez votre imae de lyday file une beau yébi à ce jusê.

Écrit par : solko | samedi, 20 novembre 2010

Vous savez, Solko, "au XXie siècle, la littérature sera filmée ou ne sera pas." (André Malraux)

Écrit par : nauher | samedi, 20 novembre 2010

@ Nauher : Joli !

Écrit par : solko | samedi, 20 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.