Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 octobre 2010

L'Intercontinental à l'Hôtel-Dieu de Lyon

Le projet retenu aujourd’hui pour l’Hôtel-Dieu de Lyon est celui du groupement constitué par Eiffage Generim (promoteur investisseur), A. Constantin (architecte), D. Repellin (architecte du patrimoine) et par la chaîne hôtelière Intercontinental ; il  se décline en trois fonctions : hôtelière, médicale, universitaire, les trois réparties autour des trois dômes de l’Hôtel-Dieu.  Dans un monumental contre-sens historique, le plus grand (haut de 32 m -celui imaginé par Soufflot)  revient à l’enseigne Intercontinental qui y implantera donc un banal hôtel de luxe. C'est ce groupe-là qui avait déjà été préféré par le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin lorsque avait été réglé le sort de l'Hôtel-Dieu phocéen. Le groupe d'hôtellerie britannique prévoit la destruction du plancher du 2ème étage pour créer des chambres en duplex d’une hauteur de 7 mètres. Le 10 août 2010, il publiait une bénéfice net à 141 milliards de dollars. Le revenu par chambre  (mesure de performance très utilisé dans le secteur hôtelier) a cru de 3,9% de janvier à juin 2010 (1). Le groupe exploite à cette heure 166 hôtels dans le monde. 

Dans le petit dôme, un centre de congrès permettrait d’accueillir les nombreux colloques de médecins qui se tiennent à Lyon. Dans le troisième, enfin, serait installé le Pôle régional d’Enseignement supérieur de Lyon. A partir de là, on commence à parler au conditionnel dès lors que la mairie de Lyon refuse de financer le moindre centime d'euro. On remarque au passage que l'ambition culturelle que Gérard Collomb a pour la ville qui lui est confiée se borne, comme toujours, à du développement commercial à moindre frais. Une partie des jardins, cloîtres et cours seront réhabilités et ouverts sur  une place avec restaurants et commerces, du côté de la rue Bellecordière. Dans le cadre de ce projet, un « centre d’interprétation muséal » de 4000m2 consacré à la médecine pourrait voir le jour (s’il trouve son financement, car la ville et son épicier de maire n’entend pas y placer un seul denier public), afin de regrouper en un lieu centralisé les différentes collections actuellement éparpillées à travers la ville.

La signature du bail, prévu pour 94 ans, aura lieu au second trimestre 2012. L'ouverture (partielle) du site est prévue pour 2014, l'ouverture définitive devrait avoir lieu en 2016.

Ce qu'en dit le maire : remarquez les nombreux "si"...


Hôtel-Dieu : le choix de l'avenir
envoyé par GerardCollomb

(1) : Sources : La Tribune.fr, août 2010


23:40 Publié dans Bouffez du Lyon | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : lyon, hôtel-dieu, actualité, gérard collomb | | |

Commentaires

« Quand je vois ce long mur aux fenêtres grillées / Cet hôpital où sont tant d’âmes désolées / Puis ce long mur encore plein de sombres hasards / L’hospice des enfants trouvés et des vieillards / Puis d’autres, puis enfin, sinistre, formidable, / La prison et plus loin le faubourg insondable, / Oh ! je l’avoue alors, ne pouvant rien sauver, / Comme le fleuve au bas, je voudrais tout laver ».

Louisa Siefert, une poétesse du dix-neuvième siècle

Écrit par : Michèle | samedi, 30 octobre 2010

Il s'agit bien d'une procédure d'expropriation à l'échelle du pays, à l'instar de ce qui s'est produit au Royaume-Uni ces dix dernières années, où les Anglais ont quitté leur pays en masse pour s'installer au Portugal, en Espagne, ou en France :

"A Paris, sur le marché haut de gamme, les étrangers réalisent quasiment 80% des transactions estime-t-on chez Sotheby's. Sur la Côte d'Azur, ils signent 95% des transactions. Les propriétés implantées sur les sites d'exception du Cap d'Antibes ou du Cap Martin sont entre les mains de ces non-résidents" :

http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/020882239853-immobilier-de-luxe----un-marche-a-deux-vitesses.htm

Écrit par : Tenard | lundi, 01 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.