Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 25 septembre 2010

Et, toujours, l'Hôtel-Dieu

Depuis que Gérard Collomb a rendu public le projet de la Ville pour l'Hôtel-Dieu, diverses pétitions se sont mises en place dans le but de bloquer le projet de transformation du vieil hôpital lyonnais si symbolique de l'histoire de la ville en un simple hôtel de luxe. Un an après, où en sommes-nous ? Il semble qu'un projet, celui du Pole santé, ait su fédérer autour de lui un certain nombre de bonnes volontés. Je reproduis ci dessous le texte projet, en insistant sur le fait qu'il ne permet de sauver de l'industrie hôtellière de luxe qu'une partie infime du bâtiment, que d'autres projets pourraient être élaborés (un pôle muséal regroupant plusieurs musées de la ville, des aménagements commerciaux et culturels ouverts aux lyonnais comme aux touristes de seconde zone (quel est l'euphémisme adéquat pour "non luxueux" ou non "VIP" ?) et accessibles à leur porte-monnaie ...

Les repreneurs étant, en période de crise, hésitants à investir dans une industrie hôtelière déjà saturée (l'Antiquaille, ancienne maison de Pierre Sala, vient de subir ce même sort), tout le monde, y compris dans le proche entourage du maire de Lyon, n'étant pas convaincu, il n'est pas trop tard pour émettre des idées, proposer des projets et dialoguer avec les élus.

defaut.jpg


Parce que l’Hôtel-Dieu a toujours été dédié aux populations fragiles, nous proposons qu’une partie du site soit encore dévolue à cette mission. La superficie totale de l’édifice étant de l’ordre de 44 000 m2, nous pensons que plusieurs projets différents, aux fonctions distinctes, peuvent y coexister.

Nous proposons donc la création d’un Pôle Régional de promotion de la santé. Cette structure multidisciplinaire, dont l’ambition sera d’associer en un même lieu des professionnels, structures et organismes aux fonctions voisines, profiterait des synergies des différents acteurs et mutualiserait moyens matériels et intellectuels. Elle réunirait des structures de recherche fondamentale en santé publique et environnement, des acteurs du soin et des services de proximité, et des professionnels de la recherche-action. Dans une optique à la fois sociale, environnementale, de promotion de qualité de vie et de lutte contre les inégalités, avec trois objectifs :

Ø    Développer l’accueil de jour et les soins ambulatoires pour les publics fragiles de l’agglomération, profitant de l’exceptionnelle accessibilité d’un ancien hôpital situé au cœur de la ville : une fonction d’accueil et d’orientation vers les structures adaptées.

Ø    Rapprocher des acteurs de prévention et d’éducation pour la santé avec des chercheurs en sciences sociales et en santé publique, pour donner naissance à une tête de réseau régional, d’ambition européenne. Et y développer une politique novatrice de réduction des inégalités, versus santé publique. Objectif : faciliter l’accès à la promotion de la santé des habitants de Rhône-Alpes.

Ø    Capitaliser les savoir-faire, les diffuser à l’international pour enrichir les échanges entre grandes cités européennes : le Centre s’inscrirait naturellement dans la tradition lyonnaise soucieuse de concilier développement économique et humanisme. D’où le souci de travailler en étroite collaboration avec des organisations qui coopèrent avec les pays de la communauté européenne, mais aussi de la Méditerranée et d’Afrique francophone.

Notre initiative a reçu un accueil favorable du Conseil Régional Rhône-Alpes qui finance une étude de faisabilité pour analyser dans les premiers mois de 2010 les conditions et les modalités de sa mise en œuvre. La conduite de cette étude a été confiée à la société ALCIMED.

Restant à votre disposition pour une rencontre ou pour un échange afin de vous présenter plus en détail notre démarche, nous tenons à vous présenter nos plus sincères salutations. 

Le groupe Hôtel-Dieu,

** Bruno-Marie Duffé - Christophe Porot - Jean Genoud - Gérard Clavairoly - Jean-François Vallette

** http://www.petitionshoteldieu.fr/ Pour signer en ligne 

Avec le soutien de :

L’Espace Prévention Santé (A.I.D.E.S.Alcool, A.D.E.S. 69, CPEF, ABC Diététique)

L’Antenne Sociale de Lyon 

L’Espace Régional de Santé Publique (Observatoire Régional de la Santé, Fédération Rhône Alpes d’Education Santé, Centre Jean Bergeret)

L’association SERA (Santé Environnement Rhône Alpes)

La CFDT 

Les verts et Europe Ecologie

Contact Collectif Hôtel-Dieu :

c/o Aides Alcool - Espace Prévention Santé – 71 quai Jules Courmont 69002 LYON

collectifhoteldieu@gmail.com

Merci à vous de bien vouloir nous aider à diffuser ce manifeste autour de vous et à inviter le plus possible de personnes ou d’institutions intéressées par notre initiative à signer ce manifeste sur le site ou à l’adresse postale/mail sus mentionnée.

 

15:33 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique, hôtel-dieu, lyon, gérard collomb, patrimoine | | |

Commentaires

Je n'ai pas bien compris comment signer ce manifeste puisque le lien envoie à une adresse mail.
Finalement la crise est une chance...

Écrit par : Rosa | lundi, 27 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.