Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 03 septembre 2010

Fin de partie aux Terreaux

l.jpg

Rue d’Algérie, au numéro 20, une librairie existe à Lyon depuis 1880. Pour moi, pour vous, pour tous les Lyonnais, c’est la librairie des Terreaux, que tiennent depuis trente ans l’éditeur Jean Honoré et son épouse Elisabeth. Après tant d’autres, après Péju, après les Nouveautés, elle va définitivement fermer ses portes, le 15 octobre 2010. On le savait depuis déjà six mois. Mais cette fois-ci, c’est signé. Il y a donc, m’a-t-on dit, des affaires à réaliser dans le mois à venir : 20 %, 50% selon les rayons et les étages, en sciences humaines, histoire, beaux-arts et varia.

Bien sincèrement je pense que la disparition de cette librairie-bouquinerie n’est pas une affaire pour la ville. Spécialisée dans l’histoire et la littérature régionale (Lyonnais, Forez, Beaujolais et tout le  Rhône-Alpes) la librairie de Jean Honoré est bien connue des amateurs pour les rééditions de Puitspelu, de Maynard, de Béraud.  Puitspelu c’est, bien entendu, le disctionnaire de la grande côte, dictionnaire du parler lyonnais, concentré drolatique et inspiré de l'esprit lyonnais : « Emerveillé par l'humour et la force de cet ouvrage qui, à travers le langage présente toute une région, j'ai cherché à le rééditer en arrivant à Lyon, en 1980 », raconte l'éditeur. En dix jours, les 2.000 exemplaires ont été épuisés. « C'est le miracle lyonnais, une incroyable aventure ! Le téléphone n'arrêtait pas de sonner et la porte de la librairie, de s'ouvrir sur un public très populaire de concierges, d'épiciers, etc. Pour faire ce score, il ne faut pas que des bobos ou des intellos ! De toute façon, j'ai toujours dit : Lyon est le meilleur public de France pour sa ville ». Plus de 16.000 exemplaires ont été réédités à ce jour et le succès ne s'est jamais démenti. « Ça va bien plus loin qu'un dictionnaire : c'est un livre à poser sur sa table de chevet ; on en lit quelques pages tous les soirs et on s'endort comme un bienheureux ! », affirme Jean Honoré.

Au 20 rue d’Algérie, en face de cet arrêt de bus où se succèdent les spécimens des lignes 1, 6, 13, 18, 19, 44…  il y aura désormais comme un vide indéniable, un trou béant, une réelle absence. La ville, un peu plus, aura égaré sa mémoire, ainsi qu’une part de son histoire et de son identité. Les libraires érudits s'y faisant de plus en plus rares.

Si vous ne connaissez pas la librairie, si vous n’y avez jamais mis les pieds, pour un mois et demi, il est encore temps : on y respire le bouquin, le conseil averti, la trouvaille imprévue et rare parmi les épuisés.

 

 

Librairie des Terreaux

20 rue Algérie
69001 Lyon

Tél. : 33 04 78 28 10 69  & 06 03 25 22 61
E-Mail :
librairiedesterreaux@wanadoo.fr

Horaires : 10h-12h 14h-19h
Fermeture dimanche et lundi

Commentaires

En effet, la nouvelle courait depuis un bon moment déjà de la fermeture prochaine de la librairie des Terreaux. J'ai voulu y aller en début de semaine, mais j'ai oublié la fermeture hebdomadaire du lundi ! En tout cas, les bibliophiles et les férus d'histoire locale en prennent (encore) un sacré coup.
Tout ça pour abriter une énième boutique de chaussures ou un marchand de glaces industrielles. Navrant.
Et après, on nous vend Lyon comme ville de culture...Je ne suis pas dupe.

Écrit par : Upsilon | jeudi, 02 septembre 2010

C'est une nouvelle épouvantable! On comprend bien que l'éditeur et son épouse aient besoin d'arrêter un moment ou l'autre, mais qu'il n'y ait pas de relève, c'est insupportable. Tout ce travail, toute cette intelligence, rayés de la carte, c'est à pleurer.
Pauvre monde...

Écrit par : Michèle | jeudi, 02 septembre 2010

Je n'arrivais tellement pas à laisser un commentaire après cette nouvelle terrassante lue ce matin presque au saut du lit, que je suis allée lire cela

http://solko.hautetfort.com/archive/2009/07/04/lisbeth.html

avant d'aller consulter une dizaine de la centaine de pages figurant les livres rares de la Librairie des Terreaux.

Je pense à l'éditeur et sa femme qui doivent avoir le cœur bien gros.

Écrit par : Michèle bis | jeudi, 02 septembre 2010

Oui, une librairie irremplaçable.
C'est là que j'ai acheté "Qu'as-tu fait de ta jeunesse ?" de Béraud. Où aurais-je pu le trouver ailleurs ?

Écrit par : Nuel | jeudi, 02 septembre 2010

Une librairie inoubliable en effet ! Autant je n'ai pas regretté celle des Nouveautés, place Bellecour tant le libraire était arrogant autant la fermeture de celle-ci est triste.
Mais ne rêvons pas : Lyon n'a jamais été une ville intellectuelle.

Écrit par : Rosa | jeudi, 02 septembre 2010

merci de ne pas avoir oublié et d'avoir cité la famille Peju de la librairie LA PROUE ,la meilleure dans mon coeur fermée depuis 1997 apres 50 ans de bons et loyaux services, avec sa galerie l'ESPACE GARAMOND et ses expositions qui nous manquent tant !

Écrit par : helene lambert | lundi, 06 septembre 2010

Bonjour et un très grand merci à tous nos fidèles qui sont attristés de la disparition de notre librairie fin octobre.
Venez nous voir car nous faisons de gros rabais et puis discuter entre nous car nous aimons partager.Nous serons aussi ouvert le lundi après-midi. Nous arrêtons car Jean Honoré qui a atteint l'âge de la retraite est bien fatigué comme on dit à Lyon et les problèmes de santé survenant il ne nous est pas possible de faire autrement. Ce n'est pas de gaieté de cœur.Encore MERCI

Écrit par : HONORE Elisabeth et Jean | mercredi, 08 septembre 2010

Bonjour et un très grand merci à tous nos fidèles qui sont attristés de la disparition de notre librairie fin octobre.
Venez nous voir car nous faisons de gros rabais et puis discuter entre nous car nous aimons partager.Nous serons aussi ouvert le lundi après-midi. Nous arrêtons car Jean Honoré qui a atteint l'âge de la retraite est bien fatigué comme on dit à Lyon et les problèmes de santé survenant il ne nous est pas possible de faire autrement. Ce n'est pas de gaieté de cœur.Encore MERCI

Écrit par : HONORE Elisabeth et Jean | mercredi, 08 septembre 2010

Nous serons aussi ouvert le dimanche après-midi et à vous nos fidèles nous serons heureux de vous offrir un livre des Éditions Jean Honoré. Passez quand vous voulez. Jean, Élisabeth, Céline

Écrit par : HONORE Elisabeth et Jean | mercredi, 08 septembre 2010

Que faire sans votre bibliothèque Solko...

A bientot

Écrit par : Nathalie | mercredi, 08 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.