mercredi, 01 septembre 2010
Cé la rentrer
Après tout quelle importance ? Voici le français tel que des milliers d’instituteurs et de professeurs (de collèges comme de lycée) de français vont le corriger à partir d’aujourd’hui et durant dix bons mois sur des copies qui les rendront myopes ou presbytes – voire même probablement imbéciles pour le restant de leurs jours - mais ne feront progresser d’un iota qu’un nombre infime de gens, puisque la démagogie partout régnante a décidé qu’au fond, il n’y avait pas mort d’homme dans la mort de l’orthographe, pas non plus délit dans le déni de pensée, pas enfin de quoi fouetter le patron de la Fnac, d'Auchan, de Pathé ou de Leroy Merlin pour la mise à sac généralisée de la culture. Du moment, hein, qu'on paye ses impôts, qu'on a le droit de vote et un peu de pognon sur les comptes. Et c’est vrai qu’après tout, puisque même Sarkozy confond la plupart du temps presque systématiquement les que avec les dont dans la construction d’une simple proposition relative, pourquoi s’inquiéter davantage de la non-maitrise de la syntaxe par un élève de sixième ou de terminale et à quoi bon s’emmerder davantage avec sa prétendue progression ou son prétendu avenir ? Pourvu qu’il garde dans les tympans les écouteurs qui le relie à la matrice musicale centrale, hein ! C'est bien tout ce que demande le bon peuple : la liberté ! Il y a un moment, après une vingtaine d’années de carrière où, franchement, on s’en fout aussi comme tout le monde, on s’en bat les couilles et le tout le reste, un peu comme les parents, le recteur, le ministre, le président et son opposition (au passage, vous avez vu l’argumentaire sur la France de la honte et l’autre France d’Aubry, en « université du PS » ? Moi, franchement, en devoir d’argumentation au bac, je mets 2/20… pensée commune, binaire, schématique, argumentation spécieuse, sophismes).
Cé la rentrer, donc. On va rigoler un an de plus avec les Nuls de l’Info et Ruquier, on va danser avec les nouveaux venus de la Star Ac, on va passer comme on pourra l’automne en attendant les cadeaux de Noël et les réveillons parce que ça, ya bon, ya bon... Pour se composer un vaguement air intello, on se fendra peut-être du dernier Houellebecq et puis aussi (puisqu'il est peu probable que ce soit le même) du dernier Goncourt dès qu'on en connaitra le foutu nom - en espérant que ça sera moins pédant que la Ndiaye de l'an passé et ses femmes puissantes, on se dira une fois de plus, l'air inspiré entre soi que, hein, ben quand même, les roms, c’est pas bien gentil somme toute pour des gens du voyage, mais en même temps qu'est-ce qu'on peut y faire et qu'est-ce qu'on en a à foutre ? bon débarras, et puis chacun pour soi dans le meilleur des mondes. Dans le meilleur des mondes, ça fait un moment qu'on y croupit, pas vrai ? et dedans, chacun ne sait-il pas que l’important c’est la tournure de sa mèche, la teinte de sa couleur, la platitude de son ventre, la rondeur de son cul et où on passera les vacances d'hiver ? parce que faut tout y programmer à l'avance désormais. Alors, à quoi bon ce tintamarre, et où vont tous ces escalators bondés de chair humaine ?
Nulle part, cé bien connu. Puisque cé la rentrer. Une fois encore. Et tout simplement. Come si de rien nété.
05:56 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : actualité, france |
Commentaires
Permetter moi de protesté au non des kouilles....Ce les batre fai tré mal.
Ou tré mâle.
Écrit par : Bertrand | mercredi, 01 septembre 2010
A comansse bin.
çavapété.
Mé bananié kan mém cher Solko !
UMP (on dit plus PS je crois) : "les écouteurs qui le relieNT à la matrice".
Écrit par : Pascal | mercredi, 01 septembre 2010
Comme l'autre disait avec la fièvre,comment ne l'ai je pas reconnu toute suite!
PP:Prêter a Elisa aujourd'hui enfin oui enfin non je ne dirai pas ce que je pense moué
Écrit par : Alain | mercredi, 01 septembre 2010
Mon cher Solko, je comprends ce soir pourquoi Bertrand me faisait amicalement des reproches sur mon orthographe... Cé la rentreez, en effet...
Écrit par : nauher | mercredi, 01 septembre 2010
Bonne rentrée quand même.
Même si la correction des copies rend imbécile, ceux qui ne la font plus sont nostalgiques en cette période.
Car la rentrée, c'est aussi le jour de tous les enthousiasmes, où on rêve que tout est possible, avec dans la tête tout un stock de cours imaginés avec passion qu'on va, c'est sûr, dispenser à des élèves pendus à nos lèvres. C'est ça la rentrée.
Écrit par : Rosa | jeudi, 02 septembre 2010
C'est tardif comme réponse à chacun, mais comme chacun le sé, cé la rentrer et on nai débordé.
UMP (à Pascal) : Pas possible lécé komentaire chez vous. J'invite pourtant chacun à s'y rendre pour lire ceci :
http://theatrummundi.hautetfort.com/archive/2010/08/31/autoportait-a-l-humour-noir-nuit-du-31-aout-de-l-an-de-grace.html#more
Écrit par : solko | dimanche, 05 septembre 2010
Cé vrè Solko, cé plus ke bien l'otoportré de paskaladan.
Écrit par : Sophie | lundi, 06 septembre 2010
Sophie : Paskaladame!
Écrit par : Tanguy | mardi, 07 septembre 2010
Les commentaires sont fermés.