Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 juillet 2010

Un mort

Quand un homme n’a que sa vie, il n’est rien de plus odieux que de la lui prendre. L’enquête, d’elle-même, se fera. Et bientôt nous en saurons plus sur la disparition de ce SDF à peine quadragénaire, ainsi que sur celle de ses chiens, dont il se murmure qu’eux furent éventrés, mais encore une fois, tout n’étant pas encore très clair, nous ne pouvons pour l’instant rien dire de plus sur cette fort triste affaire qui, malgré l'été, est venue troubler la place de la Croix-Rousse à Lyon.

Chien%20Noir001.jpg

17:35 Publié dans Des inconnus illustres | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : croix-rousse, lyon, sans-abri, rue pailleron, meurtre | | |

Commentaires

Merci beaucoup Solko pour ce billet
A très bientôt, je vais avoir besoin de votre bibliothèque.

Écrit par : voyageuse | vendredi, 09 juillet 2010

J'ai lu ce texte plusieurs fois depuis jeudi.
Comme "Voyageuse" j'ai envie de dire merci, si ce billet est une façon de ne pas laisser dans l'anonymat quelqu'un qui a été obligé de vivre en marge des hommes et qui en est mort. D'une mort scandaleuse.

Je disais donc que j'ai lu et relu ce billet et c'est sur la toute fin que je me demande où je suis, et qui parle. Qui dit ? : "(...)sur cette fort triste affaire qui, malgré l'été, est venue troubler la place de la Croix-Rousse à Lyon."
Depuis quand l'été empêche-t-il quoi que ce soit ? Quelle vertu aurait l'été pour les SDF : celle de leur donner chaud ?
Bref il y a en cette fin de texte une musique qui ne cadre pas avec un billet de Solko. Ou alors Solko parodiant une feuille de chou locale ?..

Écrit par : Michèle | samedi, 10 juillet 2010

@ Voyageuse et Michèle : C'est que justement, en été, il ne se passe rien, jamais rien sur cette place, sinon qu'elle se "désertifie" peu à peu. Alors un mort, surtout dans de telles conditions. Fallait-il que ça tombe sur lui ? La feuille de chou locale, justement, garde le silence. Un prospectus a circulé, un hommage rapide a été rendu dans un foyer de sans-abri où cet homme était connu, mais on n'en sait pas plus. C'est probablement une affaire peu claire et je me suis donc promis d'en parler au fur et à mesure que j'en saurai plus. Cet homme en tout cas était là, avec ses chiens,toujours au même endroit, été comme hiver, depuis des années.

Écrit par : solko | samedi, 10 juillet 2010

Alors Voyageuse avait bien compris. Pour moi l'ellipse était trop importante.
Je redis comme elle : merci.

Écrit par : Michèle | samedi, 10 juillet 2010

Je viens d'apprendre que l'homme est mort à l'hôpital et que son chien noir a été bel et bien éventré par des roms.
Il y avait entre eux et lui une rivalité pour un même emplacement, qu'il occupait, lui, depuis des années, et qui est une place "chère", parce que bien en vue. Si j'ai des éclaircissements sur les raisons qui ont conduit cet homme encore jeune à l'hôpital (maladie ? accident ? agression...) je le ferai savoir.

Écrit par : solko | samedi, 10 juillet 2010

Connaît-on le nom de cet homme ?

Écrit par : Michèle | dimanche, 11 juillet 2010

@ Michèle. Il était turc et portait un nom en partie francisé (Eric Meyer). On m'a confirmé aussi le fait que c'est un groupe rival, un groupe de roms, qui avait éventré son chien en représailles. Et qu'il était seul contre eux, s'entendait très mal avec eux depuis leur arrivée. Après, on le retrouve à l'hôpital et on apprend sa mort. C'est ce trou blanc qui reste à élucider

Écrit par : solko | dimanche, 11 juillet 2010

solko connait tu la suite je qui est arrvais à cet pauvre homme il n'avait pas de famille peut tu me répondre cette histoire m'a bcp touché

Écrit par : mariana | vendredi, 22 avril 2011

Dans le deuxième roman de Philippe Nauher, "Figuration" (éditions Aléas), qui pose fortement la question de l'identité, on côtoie un personnage qui vit dans la rue...

Écrit par : Michèle | dimanche, 11 juillet 2010

Éric Meyer, seul dans la rue depuis des années. Se démerdant seul dans les embrouilles. Se démerdant seul s'il était malade... et qui a fini par y laisser sa peau.

Écrit par : Michèle | dimanche, 11 juillet 2010

@ Michèle : Il est fort probable que l'ami Nauher l'ait repéré tant il était là, tout le temps, devant ce même bureau de tabac, avec ce chien noir, puis de plus jeunes chiots. Plus incertain qu'il ait été à l'origine du personnage de son roman.
Je ne sais pas pourquoi cette mort m'a autant touché. Malgré les déboires, les vicissitudes, la rue, tout, je crois pouvoir dire qu'il y avait quelque chose d'heureux dans cette solitude et de réel avec ce chien. Tout le contraire du troupeau des roms qui lui sont tombés dessus.

Écrit par : solko | dimanche, 11 juillet 2010

J'ai mentionné le roman de Philippe Nauher à cause de la figure très forte de son personnage qui vit dans la rue. Et parce que quand un roman est réussi, il nous dit beaucoup...

Je suis touchée par ce que vous dites de M. Meyer. J'espère que l'on saura ce qu'il s'est passé.

Écrit par : Michèle | dimanche, 11 juillet 2010

Lundi 12 juillet, 9 h: Un autre homme fait la manche devant l'emplacement tant convoité...

Écrit par : Michel L. | lundi, 12 juillet 2010

@ Michel L.
Triste allégorie du monde où nous sommes, l'ensemble de cette histoire, y compris sa part de mystère. Qui sait comment Eric Meyer est mort, et de quoi, finalement ?

Écrit par : solko | lundi, 12 juillet 2010

@ Solko.
Souvenir un peu confus mais bien réel: je suis certain qu'il y a quelques semaines, peut-être quelques mois, un petit article était paru dans les pages "quartiers" du Progrès pour dire la détresse d'Eric Meyer après la mort de son grand chien noir.De plus, suite à votre premier et énigmatique article, j'avais demandé au buraliste (je suis l'un de ses premier client du matin) s'il était informé du décès d'un SDF de la Place de la Croix-Rousse. Il ne savait alors rien; une autre cliente m'a simplement dit avoir vu à l'église Saint-Denis une invitation à se recueillir en souvenir d'un SDF récemment décédé...

Écrit par : Michel L. | lundi, 12 juillet 2010

@ Michel L :
Je regrette de n'avoir pas su cela avant.
Non que je crois que j'aurais pu faire grand chose. Mais je suis convaincu que cet homme n'avait, parmi nous, que son chien. J'ai vu très souvent cela, en les rencontrant tous deux. Et je suis convaincu qu'il est mort - quelque tournure qu'aient pris les événements - de chagrin. Et que c'est comme un crime parfait, dans le silence de cette place au mois de juillet. Les roms qui ont éventré ce chien, j'espère qu'ils ne l'emporteront pas au paradis. Vraiment.

Écrit par : solko | lundi, 12 juillet 2010

Bonsoir,

Je recherche des informations concernant Eric Meyer. Toute personne l'ayant connu ou qui aurait des infos sur sa vie est priée de bien vouloir me contacter.

Écrit par : saida | dimanche, 06 février 2011

MICHEL je voudrais savoir si vous le savez la suite de eric meyer ou est son cercueil j'aimerais le voir sait tu comment il est mort pourriez vous m'en dire plus il y aura une récompense

Écrit par : lazkizi59@hotmail.fr | vendredi, 22 avril 2011

non je ne connais pas la suite moi aussi jaimerais savoir la fin de ce billet

Écrit par : emile | vendredi, 22 avril 2011

Les commentaires sont fermés.