Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 juin 2010

La table de Claude (4)

Son passé, précisément : peut-être serait-il moins ténébreux si l’on m’en touchait quelques mots à l’école. Je pressens des convulsions terribles, quand je compare la pierre et le pavé anciens, par exemple, aux visages qui m’entourent. Des distorsions à peine crédibles. Des foules de gens sont passées par là avant nous, ont empilé ces pierres derrière lesquelles nous habitons. Ont laissé des formes, des odeurs. Des histoires dont les traces demeurent malgré le silence. Mais je ne dispose d’aucun instrument de navigation pour mesurer les écarts amoncelés entre un dix-neuvième siècle qui s’effiloche sur le tain des statues, des façades, des cheminées – et que dire des précédents ? - et ce vingtième qui nous pousse, tous. Devant les statues moussues que je croise dans le jardin du Palais Saint-Pierre, je demeure stupide et sans passerelles. Les adultes qui m’entourent manquent de temps pour m’en causer. Pourquoi évoqueraient-ils le passé? Ils n’ont pas, je le vois bien, de temps à perdre avec ça.  Et puis ils ont leur histoire, celle du temps qui est en train de leur filer entre les doigts, la seule au fond qui parait les intéresser. Est-ce parce que je sens confusément qu’elle ne sera pas la mienne, leur histoire, que je demande des précisions. Cette manie de questionner, disent-ils,  me passera bien. Et pourquoi ci, et pourquoi là ? Qu’y puis-je, si je sens trop d’absents ? Un univers de signes en décomposition, sur certains murs peints, au fond des porte-cochères, un autre qui s’élabore, auquel je ne comprends rien.  Un silence comme celui des alcôves avant de s’endormir, juste après la prière, un silence qui m’intrigue. Le monde paraît vaste. De quoi demain sera-t-il fait ?  C’est ainsi. Il faut grandir.

medium_martinets_vol.jpg

Quand les explications sont uniquement scolaires, c’est-à-dire théoriques, quand à force d’être des leçons, elles ont entièrement cessé d’être des réponses, sans doute est-il légitime d’aller quêter le sens ailleurs. De tendre l’oreille à autre chose qu’à des hommes.  Des martinets, des corneilles, au matin, s'expriment aussi par delà le carreau des fenêtres. Les oiseaux d’ici sont en fait très causants. Et jamais, semble-t-il, absolument satisfaits. Vindicatifs, pour ne pas dire revendicatifs. Même si  leurs disputatios voltigeantes ne m’enseignent rien du passé de la ville, on dirait, curieusement, qu'elles me relient à lui. Leurs ancêtres, comme eux, devaient vitupérer aussi fort, c’est presque sûr.  On ne peut affirmer si c’est de colère ou de joie. Ça, qui bizarrement me rassure. Pour une raison que j’ignore, ils ne sont jamais tranquilles, comme le sont trop les humains chez qui je soupçonne quelque imposture. Plutôt que de me prodiguer des sourires assez niais dans l’ensemble, les oiseaux de la colline fuient quand je m’approche d’eux, en dandinant du croupion, ou en battant des ailes, lestement.

( A suivre)

07:11 Publié dans La table de Claude | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : martinets, corneilles, littérature, palais saint-pierre | | |

Commentaires

"Ils ne sont jamais tranquilles" : voilà bien la seule attitude où garder les yeux ouverts. A défaut d'yeux, esprit et cœur.

Merci de ce texte. Nous sommes à La table de Claude et le mardi devient notre jour préféré.

Écrit par : Michèle | dimanche, 13 juin 2010

@ Michèle : Non il ne sont jamais tranquilles : je le constate encore aujourd'hui dès l'aube. Il n'y a que les humains pour être si assurés de leur univers, de leur confort, de leur droit. Et c'est finalement cette fausse certitude qui est finalement le plus redoutable. Enfant, je sentais cela très vivement, bien plus qu'à présent où je suis endurci et aussi endormi.

Écrit par : solko | lundi, 14 juin 2010

Pas si endurci et endormi que vous le dites, car aurions-nous 'Solko' ?

Écrit par : Michèle | lundi, 14 juin 2010

Solko, c'est quelques textes de ci de là. Rien à voir avec cette conscience continue et silencieuse que nous avions du monde lorsque nous étions enfants et que nous ne pouvions d'ailleurs le nommer. Solko, heureusement, c'est aussi ses lecteurs dont vous faites partie.
Mais cette solitude d'enfant dont je parle, le pseudo même de Solko le signale, elle est k.o...
Cela dit, vous avez mille fois raison : "k.o", cela ne signifie pas "mort", et nous avons Solko (je l'ai moi aussi, avec ses lecteurs)

Écrit par : solko | mardi, 15 juin 2010

Les commentaires sont fermés.