Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 mai 2010

La table de Claude (2)

Au rendez-vous de mon carreau, deux seuls paysages : l’un alignant des quartiers cossus jusqu’au milieu des nuages bas, au plus lointain de la plaine, et parfois jusqu’au Mont-Blanc ; l’autre claquant la porte à la verticale au nez du couchant, contre le pli luisant d’un roc, coiffé par le vaisseau gris d’une basilique aussi colossale qu’inachevée.

La vieille fabrique de soie n’avait pas encore brûlé tous ses métiers, puisque l’un d’entre eux battait encore au rez-de-chaussée de mon immeuble. Rescapé. Survivant de la déroute. Soir et matin, dans l’allée malodorante, son vacarme photo%20b&d%2037.jpginterpellait mes songes. On ne peut qu'aimer un tisserand : sa solitude au métier n'a d'égal que celle du laboureur à la charrue, du pêcheur au filet. Nourrir et s'habiller, le seul souci des pauvres jusqu'il y a peu; leur seul respect, également.

On ne se doute pas de l’état dans lequel la ruine d'une manufacture vieille de plusieurs siècles avait laissé la colline aux canuts : des immeubles entiers, vidés. Des commerces, par dizaines, murés. Des rues moites, des grilles rouillées, des cours muettes et des pierres impassibles d'humidité. Et dans le reliquat d’un brouillard qui vivait là ses dernières années, des passants à peine sortis du mutisme de leurs ancêtres, regagnant le soir le domicile, le matin l’usine, le magasin ou le bureau.

Le quartier des ouvriers, c’était désormais Feyzin, c’était Vénissieux.

Aussi, au rendez-vous de  mon carreau, rêvai-je de légendes. Je n’étais pas le seul. En rangs dociles, après la distribution du lait chocolaté du bon monsieur Mendes France, nous regagnions la salle de classe où chacun avait son banc, son encrier, son cahier, devant un tableau noir et une République administrative et coloriée. Le préau, bordé de hauts arbres, existe encore, ainsi que les marches abruptes de l’escalier qui tombent sur le fleuve. Avec l’instituteur en blouse grise, nous apprenions que ce fleuve n’était pas seul au monde. Qu’existaient tout aussi bien la Seine, la Garonne, la Meuse. Et que le plus long de tous était encore la Loire.

(La suite chaque mardi)

06:10 Publié dans La table de Claude | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : canuts, littérature | | |

Commentaires

Quand vous évoquez les cartes géographiques de ces salles de classe, vous ravivez l'un des plus beaux souvenirs de l'école primaire. Elles me fascinaient. Le Massif armoricain, les monts alsaciens, la chaîne des Pyrénées. Les montagnes plus que les fleuves, dans mon esprit.
J'attends la suite...

Écrit par : nauher | mardi, 25 mai 2010

rien à voir Monsieur Solko mais je vais vous annoncer un concours qui sans doute devrait vous agréer Enfin dernier concours, celui que nous organisons avec Jerome Manin le 10 Juin au café des trois gaules à partir de 19h. Il s'agit d'une compétition d'accent lyonnais.J'en avais eu l'idée au matin de la précédente république des blogs et j'en avais parlé à Jérôme, mon célébre troll, qui a été enthousiasmé Blason et s'est mis à l'œuvre avec célérité et efficacité. Les participants sont invités à lire des textes en ayant le plus pur accent gone. L'inscription est gratuite et ouverte à tous dan s un climat de bonne humeur et de convivialité. On peut porter ses propres couleurs ou s'autodesigner représentant d'un quartier, d'un commerce, d'une association etc... Inscription à accentdelyon@responsable.org / 09 77 21 92 82. Merci à nos partenaires:

Écrit par : romain blachier | mardi, 25 mai 2010

Coller l'oreille à l'une des portes (d'immeubles vidés, de commerces murés), et écouter la rumeur plus que centenaire :

Bis-ten-cla-que-pan
Bis-ten-cla-que-pan...

Écrit par : Michèle | mardi, 25 mai 2010

@ Michèle : "Et demain sera pas long à devenir hier..."

Très beau cadeau que vous fit votre collègue en vous offrant la Conquête du Pain achetée par son père.
Merci

Écrit par : solko | mercredi, 26 mai 2010

Le 10 juin aux Trois Gaules ?
Je ne sais pas si ce sera avec l'accent, mais j'essaierai d'être des vôtres le temps d'un apéro à échelle humaine.

Écrit par : solko | mercredi, 26 mai 2010

Les commentaires sont fermés.