Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 14 mars 2010

Le silence du champignon

Le mensonge des élus de tous bords est tel qu’il est devenu très compliqué, après les volte-face et les dénis, les compromissions et les assujettissements en quelque sorte professionnels de chacun, de voir en un quelconque homme politique autre chose qu’un fonctionnaire prétendant à la reconduction (ou a la conquête) de son poste. Par conséquent, le choix entre l’un ou l’autre, à les voir tous alignés sur le plateau d’Arlette Chabot ou, pour une élection régionale, sur celui de chaînes plus modestes, apparaît bien vain. On pourra toujours me dire que la chemise de Dany le Rouge n’est pas de la même couleur que celle de Sarkozy ou que celle d’Aubry, je vois bien que seule, une petite phrase les sépare tous. Cette petite phrase, qu’on ne compte pas sur moi pour la prononcer.

Je ne sais pas pourquoi la cueillette des champignons est devenue, plus que la pêche aux truites ou le ramassage des noix, le symbole même de l’abstentionnisme. Peut-être parce que, comme le souligne Lewis Mumford dans les Transformations de l’homme,  « la vie archaïque, dans ses formes érodées par le temps et recouvertes de mousse, nous charme encore et nous attire (…) Nous sentons-nous jamais, en vérité, plus pleinement satisfaits du moment présent que lorsque nous cueillons des baies ou cherchons des champignons, comme le premier homme, ou quand nous ramassons des cailloux polis  par le sable, des coquillages ou des bois flottés sur une plage, comme les hommes de l'âge de pierre ? »

Ainsi posée, l’abstention relèverait pour ses détracteurs d’une attitude archaïque, d’un refus de toutes les complications, devenues insurmontables, de la civilisation. Après tout, pourquoi pas ? S’agit-il d’une bouderie vilainement rousseauiste ? Non pas. Celui qui se penche pour ramasser un champignon accomplit un geste, en effet, bien plus ancien, bien plus fondamental, ben plus significatif, en réalité,  que celui qui glisse son bulletin dans l’urne. Geste immémorial, même. Ce que je sauve en moi, en ne votant pas, ou du  moins ce que je n’abime pas, c’est ma parole. Ma parole, devenue, je le consens volontiers, une sorte d’archaïsme. Mais il est des archaïsmes nécessaires. Comme la cueillette des champignons, un dimanche électoral.

champis-2-010.jpg

12:52 Publié dans Là où la paix réside | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : politique, régionales, regionales, société, ps, ump | | |

Commentaires

Pour ma part, j'ai un petit penchant pour le vote nul, seule attitude en phase avec la démocratie elle-même. Je trouvais le vote blanc trop prétentieux, au moins le vote nul a une chance non négligeable de confirmer à l'élu la bêtise de l'électorat.

Écrit par : Maximilien FRICHE | dimanche, 14 mars 2010

Mais recevoir des coups de pied au cul ou laisser ses champs se faire piétiner par les seigneurs, c'est archaïque aussi..Je ne comprends pas en quoi l'archaïsme de ne pas voter est nécessaire. Qu'on foute la paix à ceux qui ne veulent pas voter que ça soit une fois, plusieurs fois ou systématiquement, ok.Et l'inverse. Mais en quoi cet archaïsme est "nécessaire"? L'argument ressemble alors, à l'envers, à celui du vote "utile. Je sais à quoi je me heurte dans votre pensée: à cette idée-là, que c'est "nécessaire". Vous y mettez une foi qui me trouble vraiment.

Écrit par : Sophie | dimanche, 14 mars 2010

@ Sophie : Si vous êtes assise à une table de jeu, et que vous vous apercevez que tous les dés sont pipés, qu'est-ce que vous faites ? Vous continuez à jouer ?
Quand je parle de "nécessité", je ne parle pas d'utilité publique, mais de nécessité personnelle.

Écrit par : solko | dimanche, 14 mars 2010

Ah d'accord, alors là je comprends très bien, ok.(J'ai la comprenette un peu difficilette des fois)

Écrit par : Sophie | dimanche, 14 mars 2010

@ Sophie et Solko : si un jour on se retrouve tous dans un bistrot lyonnais, ou parisien, ou polonais, on tapera le carton sans cartes biseautées et je vous paie un plat de champignons et un coup d'absinthe.

Écrit par : Michèle | dimanche, 14 mars 2010

Michèle: chiche!

Écrit par : Sophie | dimanche, 14 mars 2010

Sophie : ça roule !

Écrit par : Michèle | lundi, 15 mars 2010

@ Sophie : Recevoir des coups de pieds au cul et voir ses champs piétiner par les seigneurs, mais au fait, c'est le propre de l'homme civilisé...

Écrit par : solko | lundi, 15 mars 2010

@ Michèle : Et pourquoi pas à Tarbes, dans un square public, avec des bouquets de fleurs ?

Écrit par : solko | lundi, 15 mars 2010

Les commentaires sont fermés.