Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 décembre 2009

Pont la Feuillée (1)

« Du pont de Pierre où j’étais alors, en me tournant vers la rivière, j’avais à ma droite le pont Seguin, et à ma gauche un autre pont suspendu dont j’ignore le nom, mais que les lions qui en retiennent les chaines désignent assez à la vue. J’aime ces lions ; ils sont bien posés, bien assis dans leur force ; ils serrent bien et avec volonté sous leurs griffes puissantes, les liens où viennent aboutir les derniers anneaux. Et je passe avec confiance sur ce pont, quelque lourd qu’il paraisse, sans craindre jamais que par fatigue ou distraction, ils ne me laissent engloutir »

« Une heure de flânerie », in Lyon vu de Fourvière, Léon Boitel, 1845

Dutey 5.jpg

 

Le pont La Feuillée décrit par le flâneur de Boitel était un pont suspendu ouvert en 1831. Il fut remplacé par un pont métallique en 1910, que les Allemands détruisirent totalement en 1944. Le pont actuel est en acier, et n’offre que peu d’intérêt.  

Sur la photo, on ne voit pas les lions mais le quai Saint-Vincent et les rails des tramways, ainsi que l’agitation sur la Saône. Le cliché, qui date de 1897, est de Jean-Jacques Dutey (1860-1924). Etrangement, le pont la Feuillée y est redoublé par une passerelle provisoire, comme en témoigne les poutres en bois de son pilier. Plus loin, le pont du Change, également disparu.

Sur la carte postale ancienne plus bas, on peut voir clairement le cul des lions, et presque leur tirer la queue. La carte a voyagé et le cliché est de moins bonne qualité. Il faut s'arracher les yeux pour connaître ce qu'on joue au théâtre, ce soir.

 

 

Les dernières jours d’une année sont comme les derniers pas que nous faisons sur un pont. Impression (souvent fausse) que les choses vont changer en posant les pieds sur une autre rive. Voilà un beau lieu commun, lourd, épais, éculé, que j’aime bien.

aa596.jpg

00:25 Publié dans Lieux communs | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : pont la feuillée, lyon | | |

Commentaires

Poser les pieds sur l'autre rive est une grande aventure vous savez !
Il se trouve des milliers de détails... (mais nous sommes trop petits pour les apprécier = voilà un autre lieu commun (à garche de veranche: droul epias, beni ukulélé)
Ce billet est une très belle teromépha, je voutre. Et je vous en recremie. Masi, (il y a troujous un masi), au delà du pont "La feuillée", se trouve un autre bon pont arodé. De "ponts en ponts" (mieux que de "pas à pas" pour arusser la vartresée de l'année)
Les ponts , tels la pelure d'oignon...
Et comme les voeux ne sont pas tout à fait cuits, que le pont Romand n'a pas encore mis son noeud pillapon(t), et que "Made Sasperelle" se pon(t)ponne (si j'ose dire), je suis venue avec un tout petit cadeau (c'est lourd à troper mais que ne ferait on pas pour son Kloso ?) je le pose là et je vais mettre les tocillons au rouf thréstomat 10, Au clu de l'an fenu.
A la bonne rehue !

http://www.youtube.com/watch?v=eCpg6SMzXC4&feature=related

Écrit par : Frasby | jeudi, 31 décembre 2009

Cela fait très longtemps qu'en effet nous n'avons traversé ce pont-là ! Il me semble pourtant garder quelques souvenirs au fond de ma mémoire de ces lions massifs.
Bonne année 2010 à vous, ainsi qu'à tous vos lecteurs.

Écrit par : S.Jobert | jeudi, 31 décembre 2009

@ Frasby : Merci pour cette voix à la fois sombre et claire, déjà mure et encore jeune, et cette déclamation "dans son jus" qu'on a depuis trop décriée. Merci beaucoup.

Écrit par : solko | vendredi, 01 janvier 2010

@ S. Jobert : Il me semble aussi en garder un souvenir de ces lions. Et je ne sais plus si je les ai lus ou vus. C'est grave docteur ?
Bonne année et bonne santé à vous aussi, Suzanne.

Écrit par : solko | vendredi, 01 janvier 2010

La prise de vue du pont La Feuillée de Jean-Jacques Dutey datée de 1897 me semble étrange : les lions ont déjà été démontés, on croit apercevoir un ouvrier perché sur une des colonnes où la vasque a aussi été démontée...
(ces élèments sont en partie aujourd'hui installés devant l'usine des eaux de Saint Clair : voir "Pont La Feuillée" sur wikipédia).
Le tablier est aussi en court de démontage... Bref, le pont semble en cours de démolition. Or ce pont a été démoli en 1910.
Je m'interroge sur la datation 1897!
J'aimerais obtenir, si possible, cette image dans une meilleure définition (svp) afin d'observer d'autres éléments pour une datation plus sure.
Merci

Écrit par : bazar | lundi, 24 février 2014

Les commentaires sont fermés.