Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 05 septembre 2009

Jean-Jacques de BOISSIEU

18-jeanjacquesdeboissieu-hopitallyon_tm.jpgJean-Jacques de BOISSIEU est né à Lyon en 1736. Son père est un médecin originaire du Forez. L’un de ses ancêtres, Jean de Boissieu, fut secrétaire des Commandements de la reine Marguerite de Valois. Ses parents le destinent à la magistrature, mais lui s’intéresse très tôt à l’Art. Ils se décident alors à le placer sous la direction du peintre Frontier. Le jeune Jean-Jacques fait des progrès rapides et acquiert une grande habileté dans l’imitation des paysagistes hollandais Ruysdaël, Wynants, van de Velde, Karel Dujardin… Sur cette première gravure ci-dessus l'ancien pont de la Guillotière, identifiable avec sa tour de garde,et ses arches ; derrière les remous du Rhône, on voit la façade de l'Hôtel Dieu que Soufflot vient d'achever. En arrière-plan, le mont Fourvière sur lequel se devine le modeste clocher de l'ancienne chapelle.

On le retrouve ensuite à Paris, de 1761 à 1764. Il s'y lie avec divers artistes, dont Vernet, Soufflet, Greuze. Hélas une allergie maladive à l'huile altère sa santé et il doit renoncer à cette technique. C'est la raison pour laquelle il se spécialise dès cette époque dans l'eau-forte. En 1758, il publie à Paris six feuilles de croquis à l'eau-forte sous le titre de Livre de Griffonnements inventés et gravés par de Boissieu. Pour parfaire sa technique, il voyage en Bourgogne puis part en Italie avec le duc de La Rochefoucauld et rencontre des graveurs, dont J.G.Wille. Il en revient avec de multiples eaux-fortes, dessins aux crayons (mine de plomb, sanguine, pierre noire), lavis, représentants des monuments, des paysages campagnards, des intérieurs de fermes et quelques portraits. Dans la collection de l’institut Stade à Francfort sur le Main, on dénombre environ 140 pièces. Ci dessous, le Pont de pierre, gravure de 1799.


BOISSIEU_GRANPONT_PIERRE.jpg

Revenu à Lyon, l'aquafortiste poursuit son œuvre artistique avec grand succès : Goethe collectionne ses œuvres, le frère du roi de Prusse vient visiter son atelier, il est reçu à l'Académie de Lyon (1780). Il réalise également quelques planches pour l’Encyclopédie de Diderot.

jj_de_boissieu-7679e.jpgTout en habitant Lyon, il acquiert la charge de conseiller du Roi en 1771, trésorier de France au bureau des Finances, et en 1773 épouse Anne Roch de Valous, d'une famille consulaire lyonnaise.

Pendant la Révolution, il est protégé par le peintre Louis David et ses cuivres sont placés « sous la sauvegarde de la loi ». En 1802, il est nommé membre de la commission administrative du Conservatoire des Arts. Il séjourna alors dans son château de Cruzol.

Jean-Jacques de Boissieu est maire de la commune de Lentilly dans le Rhône de 1806 jusqu’à sa mort, le 1er mars 1810.

Ci-dessus, l'autoportrait de l'artiste, ci-dessous, une scène représentant des paysans du Charollais

 

Boissieu.jpg

 

Commentaires

Oh merci, superbes gravures... (enfin gravure et eau-forte)
Ce pont de pierre vraiment!

Écrit par : tanguy | samedi, 05 septembre 2009

Oui c'est superbe !"aquafortiste",j'adore ce mot. Votre blog est très en beauté pour cette rentrée, (sans louvoir vuso tatfler,) Merci à vous à Solko ! Je reviendrai vous lire prochainement, le temps de poser mes valises sur la conille...
Bonne soirée à vous (et nob charmé du chandime).

Écrit par : Frasby | samedi, 05 septembre 2009

74 ans seulement pour accomplir autant de choses belles et fortes. A vous lire et regarder les pièces que vous nous offrez, il semble que Jean-Jacques de Boissieu ait vécu plusieurs siècles. Immortalité de l'œuvre et bienfait d'une reconnaissance immédiate par les contemporains...

Écrit par : Michèle | samedi, 05 septembre 2009

Soirbon à souv, Frasby et Tanguy pour ces retrouvailles de nos (douces) rentrées.

Écrit par : Michèle | samedi, 05 septembre 2009

@ Frasby : Aquafortiste est, en ce moment, un de mes mots fétiches, un mot porte-bonheur.

Écrit par : solko | samedi, 05 septembre 2009

@ Tanguy : Splendide aussi... Il se trouve que "pont de pierre" est aussi un mot porte-bonheur. Je vous en souhaite donc plein.

Écrit par : solko | samedi, 05 septembre 2009

@ Michèle : La reconnaissance immédiate par les contemporains, oui. C'est un aliment, une nourriture pour qu'un travail grandisse, trouve une pleine direction.

Écrit par : solko | samedi, 05 septembre 2009

@Michèle:
Merci, de même.

@Solko:
Merci, "pont de pierre", oui après tout ça ne manque pas de sens.

Ne dirait-on pas que ce paysage, ces arbres implorants annoncent le romantisme?

Écrit par : tanguy | dimanche, 06 septembre 2009

pour le bi centenaire de la mort de JJ de BOISSIEU, je n'ai connaissance d'une quelquonque célébration ou exposition ; dommage

Écrit par : raffourt | mardi, 21 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.