Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 juillet 2009

A l'enterrement d'une star...

Fin des épreuves du bac de français (pour tout le monde) : Un élève m’explique, cet après-midi, que Meursault (l’Etranger de Camus pour replacer les choses en contexte), est condamné à la fin du récit pour n’avoir pas pleuré pendant l’enterrement de sa mère au début (du récit), bien plus que pour avoir tué l’Arabe (au milieu du récit - tout le monde connait l’histoire, je passe…). Je lui demande d’approfondir : on en vient à se dire que « la société ne supporte pas qu’on ne partage pas le même pathos qu’elle ».  (elle, « la société, notre société… » glissons) Très bien, très bien. Quand on n'est pas un monstre, ou un étranger, en effet, on pleure à l'enterrement de sa mère. On s’attarde un peu sur ce qu'est le pathos, qui diffère de la raison, et c’est bien dommage, c’est par là que bien des malheurs adviennent, si, si, les méchants dictateurs et tout ça, tout ça, c'est la faute aux gens qui ne réfléchissent pas et se laissent persuader...  je finis par lui demander si, dans la société actuelle, il ne se sent pas, lui, parfois, un  peu « étranger » à tout ce qui s'entend, se dit, se voit. Il se rabroue : « Ah non, tout va très bien, je me sens parfaitement intégré ! ». Diable. J’ai touché un endroit sensible, dirait-on. Cela fonctionne donc, l’éducation citoyenne !  Perfide, j’en rajoute : "Mais tous ces gens qui pleurent ou vont pleurer durant la retransmission de l’enterrement de qui vous savez, ce soir,  ils sont bien solidaires dans le pathos, non, et plus tellement vigilant dans leur raison, non ?"  Silence. Comme il est inconvenant de ne pas pleurer à l’enterrement de sa mère, serait-il devenu aussi inconvenant de ne pas s’affliger de la disparition anecdotique d’une star internationale ?

Silence …  Peut-être qu’après tout, tous ceux qui ne pleurent pas à l’enterrement de Mickaël sont des criminels en puissance (des fachos, on dit, je crois...) Ah Mickaël ! Peter Pan ! Bon p'tit gars...  Allez savoir.

Silence, silence, silence. Eh oui! L'intégration de l'étranger a si bien réussi que même la part la plus réfractaire, la plus étrangère au monde est désormais consentante. 

Vous avez donc encore le droit de ne pas pleurer à l'enterrement de la star (espèce de sans-coeur !) : Mais faites gaffe ; la planète toute entière vous regarde.   Et vous le fera payer un jour, peut-être ...

22:06 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : jackson, musique, bachot, enterrement, actualité | | |

Commentaires

Quelqu'un est mort?

Écrit par : Sophie L.L | mardi, 07 juillet 2009

Ben écoutez, Sophie, faut croire.
Et vous, alors, vous avez pleuré ou non à l'enterrement de Michaël ?

Écrit par : solko | mardi, 07 juillet 2009

La mort de Pina Bausch, le 30 juin dernier, a beaucoup moins fait parler - oh, pardon ! pleurer... L'avantage de l'apprendre avec une semaine de retard est que l'on ressent seulement de la surprise - éventuellement de la tristesse - et l'on évite le "choc émotionnel"... Morale de l'histoire : lire la presse, oui, mais en prenant soin de ne le faire que plusieurs jours après parution :) Les nouvelles sont comme les paupiettes : bien plus savoureuses réchauffées que fraîches. Encore un avantage de la "presse-papier" sur la télévision...

Écrit par : Le Photon | mardi, 07 juillet 2009

J'aurais aimé être une souris et assister en douce aux (interrogatoires), aux interrogations baccalauréates. J'en aurais appris des choses... Et je dis cela très sérieusement. Mon désir d'être une souris (aux pieds de Solko) est très sérieux. Menvrait.

Écrit par : Michèle | mercredi, 08 juillet 2009

@Michèle : Votre désir pourtant sincère d'être une souris aux pieds de Solko. Quand je lis ça, je suis en larmes, menvrait.
@Solko : Pourquoi pleurer ? Les grandes douleurs sont muettes n'est ce pas ?

http://www.youtube.com/watch?v=VFqjkWk1eXA

Écrit par : frasby | mercredi, 08 juillet 2009

Une machine est morte. Un être humain a définitivement perdu une occasion de naître à lui-même.

Écrit par : Rodrigue | mercredi, 08 juillet 2009

C'est avec talent, Solko, que vous avez mis au jour ce bien triste et juste parallèle.

Écrit par : Bertrand | mercredi, 08 juillet 2009

Célébration «christique» («Le Temps», quotidien suisse): MJ va donc ressusciter. Il renaîtra! Tout noir.
Tout ça pour ça!
Bon juillet!

Écrit par : Natacha | mercredi, 08 juillet 2009

Privilège de l'âge : je ne savais pas que vieillir, c'était en effet se sentir de plus en plus "étranger". Mais je dois dire que cela n'est pas déplaisant.
Quant à M.J, eh bien Ci-gît...

Écrit par : solko | mercredi, 08 juillet 2009

Je n'ai pas pleuré, j'étais à la campagne à causer avec des jeunes d'un type mort il y a presque 2000 ans. C'est p'têt pire.

Écrit par : Zabou | dimanche, 12 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.