Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 juin 2009

Votez pur

Comment ne pas se souvenir, face au désintérêt visiblement ressenti par la plupart des Français pour les élections européennes qui s'approchent, du regain de ferveur politique qui avait secoué les gens le dimanche 29 mai 2005. 55 % des électeurs avaient alors refusé, à travers leur vote, la forme constitutionnelle de l’Europe pour laquelle on leur demande d’aller à présent élire un parlement. Comment les dignitaires du PS et ceux de l’UMP, complices du formidable déni de démocratie que représenta l’adoption en catimini, par le traité de Lisbonne,  de la Constitution rejetée, peuvent-ils espérer à présent rassembler autour de leur pureté (1) ceux à qui ils ont tiré un aussi magistral pied de nez ?

Ces gens de partis me laissent et me laisseront toujours rêveur… Dans un sens assez négatif, je dois l’avouer.

 

(1) Le mot est de Valérie Pécresse et est explicité dans le billet qui précède. Il paraît, mesdames et messieurs, que les intentions des politiques sont pures...  Pures. Vous avez bien lu... Que vos votes le soient aussi !   Amen ...

20:00 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : politique, europe | | |

Commentaires

AMEN...

Écrit par : La Zélie | vendredi, 05 juin 2009

Quatre jours de scrutin, du 4 au 7 juin, donneront les couleurs des 736 députés qui siègeront au Parlement européen (PE) pendant 5 ans, pour sa septième législature. Ces élections marqueront aussi les 30 ans de suffrage universel direct pour cette institution.
Le PE joue un rôle essentiel dans la politique économique et monétaire, la PAC, l'emploi, les politiques sociales et environnementales.
Il a récemment rejeté la directive "temps de travail" qui aurait autorisé les entreprises à faire travailler les salariés plus de 48 h par semaine.
Approuver, amender ou rejeter les lois européennes sont les trois prérogatives du PE, même si tout ne peut se faire que dans le cadre des traités existants et en respectant les axes politiques donnés par le Conseil européen qui réunit les 27 chefs d'Etat et de gouvernement.
Les directives que la Commission européenne propose et soumet au Conseil et au PE, sont définitivement rejetées sur vote négatif du PE.
Le rôle du PE est donc bien essentiel. Le tout est de ne pas laisser la droite triompher. (Aujourd'hui 26 des 27 pays membres sont à droite).
Le traité de Lisbonne qui est la copie conforme du traité constitutionnel européen rejeté par les Français et les Néerlandais, pourrait bientôt entrer en vigueur. Il a été ratifié par le PE dans la législature qui s'achève et par la plupart des Etats membres. Mais l'Irlande l'a rejeté par référendum et dans certains pays (Allemagne, Pologne, République tchèque), la validation manque. Un PE fortement à gauche (rêvons un peu) peut contribuer à faire réévaluer le traité.

Écrit par : Michèle | vendredi, 05 juin 2009

@ Michèle : Essentiel ? Le mot est un peu fort. Le Parlement m'a toujours semblé davantage un alibi qu'un acteur essentiel dans cet étrange dispositif européen que vous nous rappelez - et merci de le faire. Le Parlement a un rôle, certes. Il est quand même plus souvent une chambre d'écho et une caisse de résonance qu'un organe de proposition... Et surtout, il ne représente pour l'instant que des familles politiques significatives sur le plan des nations, guère sur le plan de l'Europe réelle, comme Feuilly le dit très bien dans un billet récent. D'ailleurs, les mamouths que composeraient ce type de partis risqueraient d'être pour le moins hétéroclites.
Tout ceci m'inspire davantage à la méditation solitaire qu'à la participation citoyenne - comme ils disent !

Écrit par : solko | samedi, 06 juin 2009

Je n'entrerai pas dans la question de la participation citoyenne, chacun est libre et c'est heureux (on n'en est pas à payer une amende si on ne va pas voter). Je me dis quand même que la directive Bolkenstein a été un temps (un temps seulement) tenue à distance, que celle sur les 48 h hebdomadaires a été rejetée après un fort investissement de la GUE. Je n'ai pas envie de baisser les bras, c'est tout. Je pourrais me taire, mais j'aime bien venir chez vous et j'aime ce billet percutant et votre façon de rappeler le déni de démocratie qu'est le traité de Lisbonne.

Écrit par : Michèle | samedi, 06 juin 2009

@ Michèle :
Vos remarques sont toujours bienvenues, vous le savez bien. Ces billets sont d'ailleurs plus polémiques que politiques. Mon ironie à l'égard de "la participation citoyenne" est une réponse au peu de cas que les partis dominants font du vote des gens, et à la façon dont les autres instrumentalisent l'élection. On peut voter pour beaucoup de raison, la meilleure étant quand même d'avoir une conviction. Pour ma part, quand je n'en ai senti aucune, j'ai toujours préféré m'abstenir. Et c'est ainsi que j'ai dû, dans mon existence, partager à part égale les "dimanches de vote" et "les dimanches d'abstention"

Écrit par : solko | samedi, 06 juin 2009

@ Solko
C'est marrant comme quand on écrit (ou plutôt n'écrit pas) on est dépassé (pas au sens de grandeur hélas) par ce qu'on dit. Dans ma réponse n'étaient (dans mon esprit) que des choses douces ; je veux dire par là qu'étant complètement dans la conviction de ce que je disais, je n'ai pas fait attention à autre chose ; à l'effet produit par la façon dont je le disais. On dirait au vu de ce que vous me dites que j'ai laissé entendre plus que le strict de ce que je croyais dire. Bref plus j'en rajoute plus je m'enfonce. Alors, de façon quasi définitive, parce qu'on a quand même quelques certitudes dans la vie : jamais il n'y aura dans mes commentaires la moindre humeur ; nous sommes ici toujours sur les contenus.
Amitié

Écrit par : Michèle | samedi, 06 juin 2009

Hey!!!!
Je rêve?

Écrit par : Paleblueyes | samedi, 06 juin 2009

@ Paleblueyes :
Rêver ? Il se peut qu'on dorme tous plus ou moins debout, en effet. Et ce depuis longtemps.

Écrit par : solko | samedi, 06 juin 2009

@ Michèle :
Aucune ambiguité à ce sujet !
Amitié à vous également.

Écrit par : solko | samedi, 06 juin 2009

Robespierre n'était-il pas appelé par ses contemporains "le Pur" . De quoi méditer?

Écrit par : Rodrigue | samedi, 06 juin 2009

Ce mot "pur" est amusant, en effet !
Quant à voter à gauche, oui, mais une vraie gauche, celle qui ne veut pas le Traité de Lisbonne par exemple, et qui est crédible aussi....
cordialement

Écrit par : rony | samedi, 06 juin 2009

@ Rodrigue :
J'ai hélas l'impression que la "pureté" à encore de jolis jours devant elle.

@ Rony : En matière de politique, présentement, je me méfie autant de l'adjectif "vrai" que de l'adjectif "pur". La vraie question demeure celle des moyens et des rapports de force. J'avoue que je suis très sceptique...

Écrit par : solko | samedi, 06 juin 2009

Je comprends parfaitement, c'est logique.
Quant au rapport de force, dans ce cas précis des européennes, il faudra du temps pour en établir un...
mais peut-être peut-on commencer par lui donner un début de moyens par nos votes, par exemple.

Écrit par : rony | samedi, 06 juin 2009

Nous vivons dans une société sans conviction, de plus en plus. L'opinion a pris la place de l'ancienne conviction. C'est le processus des medias collectifs qui a prévalu sur celui de la réflexion individuelle et de l'acte militant. Je crois que c'est vrai dans tous les partis. Je ne crois pas que ce soit une raison pour ne plus aller voter.

Écrit par : S Jobert | dimanche, 07 juin 2009

Les commentaires sont fermés.