dimanche, 24 mai 2009
Alain Resnais
Alain Resnais, 87 ans, qui vient de réaliser les Herbes folles a eu cette pensée d’octogénaire, ce soir, en recevant le prix exceptionnel du festival de Cannes : « On ne fait pas un film tout seul ».
Je ne suis pas un inconditionnel de Robbe-Grillet.
Pas du tout.
Il n’empêche. Le long de ces couloirs, ces enfilades de portes, ces salles silencieuses, ces salons déserts, une fois de plus, comme si l’oreille elle-même…
Le long travellling par lequel s’ouvre L’Année dernière à Marienbad (1961) demeure pour moi une étonnement esthétique inoubliable (1); d’un autre siècle, certes ; à le revoir, ce commencement, ce travelling à la fois sonore et visuel, extérieur et intérieur, je m'étonne à nouveau. C'est rare (au cinéma). Et je me dis que cette Palme d'or à Mickaël Haneke rachétera peut-être celle de Bégaudeau l'an passé (C'est bien, ça, Huppert a eu un peu de cran, elle n'a pas suivi la profession qui voulait la donner au fi-fils à son papa - après l'école, les prisons, bon, la roue tourne et le pseudo ciné-social va peut-être nous ficher un peu la paix; ouf !)
(1) : Je parle d'étonnement, et non pas d'émotion ou de concept. Quand un film étonne, c'est déjà pas mal, non ? Difficile d'en demander plus.
20:56 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : cinéma, palme d'or, cannes, alain resnais, marienbad, prix exceptionnel |
Commentaires
Fin mai, c'est toujours pareil : Après la palme, on se rue sur les raquettes.
Écrit par : R.A.D. | dimanche, 24 mai 2009
Y a un problème sur votre blog ou vous nous faites une farce!
le billet " Zozo chômeur éperdu" est daté du lundi mais j'ai déposé un commentaire dimanche et celui ci est daté du dimanche et je le vois à l'instant minuit passé.
Écrit par : La Zélie | lundi, 25 mai 2009
Voir "l'année dernière à Marienbad" chez vous !
C'est une surprise des plus euh ... srupertane,
Délicieuse surprise.(si j'avais cra çu de vuso ;-)
Vraiment, merci !
Écrit par : Frasby | lundi, 25 mai 2009
@ Zélie : J'ai inversé les deux billets, oui. Celui sur Resnais n'était pas prévu, c'est un billet de circonstance, lié à cette soirée de dimanche. Rien n'échappe à votre sagacité.
Écrit par : solko | lundi, 25 mai 2009
Oui retour à un palmarès pour du cinéma de qualité, semble-t-il.
ceci dit, "La journée de la jupe" qui prend le point de vue opposé à celui de Bégaudeau est très juste et vraiment excellent...
Écrit par : Rosa | mardi, 26 mai 2009
@ Rosa : Je me pose néanmoins une question : pourquoi est-ce à chaque fois à ce malheureux cours de lettres qu'on s'en prend ?
Pourquoi Adjani pointe-t-elle son flingue en demandant le nom de Molière, et pas la formule du sodium ? Tu vois ce que je veux dire ?
Comme si on voulait montrer à chaque fois l'inadéquation de la littérature avec le monde, particulièrement celui des cités.
Alors, excellent.... Je suis bien plus réservé.
Écrit par : solko | mardi, 26 mai 2009
Les commentaires sont fermés.