Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 24 mai 2009

Alain Resnais

Alain Resnais, 87 ans, qui vient de réaliser les Herbes folles a eu cette pensée d’octogénaire, ce soir, en recevant le prix exceptionnel du festival de Cannes : « On ne fait pas un film tout seul ».

Je ne suis pas un inconditionnel de Robbe-Grillet.

Pas du tout.

Il n’empêche. Le long de ces couloirs, ces enfilades de portes, ces salles silencieuses, ces salons déserts, une fois de plus, comme si l’oreille elle-même

Le long travellling par lequel s’ouvre L’Année dernière à Marienbad (1961) demeure pour moi une étonnement esthétique inoubliable (1); d’un autre siècle, certes ; à le revoir, ce commencement, ce travelling à la fois sonore et visuel, extérieur et intérieur, je m'étonne à nouveau. C'est rare (au cinéma). Et je me dis que cette Palme d'or à Mickaël Haneke rachétera peut-être celle de Bégaudeau l'an passé (C'est bien, ça, Huppert a eu un peu de cran, elle n'a pas suivi la profession qui voulait la donner au fi-fils à son papa - après l'école, les prisons, bon, la roue tourne et le pseudo ciné-social va peut-être nous ficher un peu la paix; ouf !)

(1) : Je parle d'étonnement, et non pas d'émotion ou de concept. Quand un film étonne, c'est déjà pas mal, non ? Difficile d'en demander plus.


 

20:56 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : cinéma, palme d'or, cannes, alain resnais, marienbad, prix exceptionnel | | |

Commentaires

Fin mai, c'est toujours pareil : Après la palme, on se rue sur les raquettes.

Écrit par : R.A.D. | dimanche, 24 mai 2009

Y a un problème sur votre blog ou vous nous faites une farce!

le billet " Zozo chômeur éperdu" est daté du lundi mais j'ai déposé un commentaire dimanche et celui ci est daté du dimanche et je le vois à l'instant minuit passé.

Écrit par : La Zélie | lundi, 25 mai 2009

Voir "l'année dernière à Marienbad" chez vous !
C'est une surprise des plus euh ... srupertane,
Délicieuse surprise.(si j'avais cra çu de vuso ;-)
Vraiment, merci !

Écrit par : Frasby | lundi, 25 mai 2009

@ Zélie : J'ai inversé les deux billets, oui. Celui sur Resnais n'était pas prévu, c'est un billet de circonstance, lié à cette soirée de dimanche. Rien n'échappe à votre sagacité.

Écrit par : solko | lundi, 25 mai 2009

Oui retour à un palmarès pour du cinéma de qualité, semble-t-il.
ceci dit, "La journée de la jupe" qui prend le point de vue opposé à celui de Bégaudeau est très juste et vraiment excellent...

Écrit par : Rosa | mardi, 26 mai 2009

@ Rosa : Je me pose néanmoins une question : pourquoi est-ce à chaque fois à ce malheureux cours de lettres qu'on s'en prend ?
Pourquoi Adjani pointe-t-elle son flingue en demandant le nom de Molière, et pas la formule du sodium ? Tu vois ce que je veux dire ?
Comme si on voulait montrer à chaque fois l'inadéquation de la littérature avec le monde, particulièrement celui des cités.
Alors, excellent.... Je suis bien plus réservé.

Écrit par : solko | mardi, 26 mai 2009

Les commentaires sont fermés.