Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 mars 2009

Danse du printemps qui vient

Le printemps : on le sent chaque matin qui pousse, grignote, rabote la nuit. Il aura bientôt gain de cause. Pour quelques mois seulement. La ronde des saisons, telle celle d'une vieille, naïve et colorée danse macabre. Tout en bas, on reconnait Adam et Eve. Et tout en haut, leurs enfants dévorés puisque à la fin de la ronde, c'est toujours le tombeau qui aura gain de cause. L'aquarelle est de Johan Rudolf Feyerabend (1779-1814), réalisée en 1806 d'après une fresque de 1440 environ, du couvent des dominicains de Bâle.

 ph020001.jpg

18:01 Publié dans Des nuits et des jours... | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : danse macabre de bâle, johann rudolf feyerabend | | |

Commentaires

Elle danse, la mort, dites donc !

Écrit par : Pascal Adam | vendredi, 13 mars 2009

Une danse endiablée, même!
Bonne soirée Solko, je vous embrasse.

Écrit par : Sophie L.L | vendredi, 13 mars 2009

Hélas, pauvres humains que nous sommes, nous n'avons droit qu'à un seul printemps.

"Mais où sont les neiges d'antan?" se demandait le poète. Devant nous, en fait.

Écrit par : Feuilly | vendredi, 13 mars 2009

Très enjoué, très beau. On dirait du saint Saens , à écouter en contemplant l'image...
Et quelle danse ! Vous m'accordez la prochaine ?
Oh ! sotte fille ! ça ne se fait pas. Pardonnez moi Solko...(ma langue a fourché, si j'ose dire...)

Écrit par : frasby | samedi, 14 mars 2009

Belle sarabande qui mêle les vivants et les morts, chaque vivant invité à danser par sa mort.
Vos billets, Solko, mettent toujours en travail.
J'ai fait des recherches et appris des tas de choses, dont je ferai mon miel.
Des visites à faire lors de balades : dans le cloître Saint-Salvi à Albi (Tarn), une gravure sur engoulant de poutre ; à l'église Saint-Germain de la Ferté-Loupière dans l'Yonne, une Danse macabre sur vitraux.

Le poème de Baudelaire "Danse macabre" :
Fière, autant qu'un vivant, de sa noble stature, / Avec son gros bouquet, son mouchoir et ses gants, / Elle a la nonchalance et la désinvolture / D'une coquette maigre aux airs extravagants. (...)

Un morceau des Rolling Stones, " Dancing with Mr. D." (1973) et la danse macabre sarcastique en forme de défilé de mode ecclésiastique dans " Fellini Roma" de Federico Fellini.

L'une des origines de ce nom de danse macabre (chorea macabaeorum) serait le mot arabe "makabir" qui signifie tombeaux ou cimetière.

Belle façon d'accueillir le printemps, en ne perdant pas de vue que " Le branle universel de la danse macabre / (Nous) entraîne (tous) en des lieux qui ne sont pas connus ! " (Baudelaire)

Écrit par : michèle pambrun | samedi, 14 mars 2009

Ah merci pour l'aquarelle Solko. Et à Michèle Pambrun pour son beau commentaire. Oui merci beaucoup.

Écrit par : tanguy | samedi, 14 mars 2009

Merci à tous pour vos commentaires, et tout spécialement à Michèle pour ses précisions.
Dansons, il en restera toujours quelque chose !

Écrit par : solko | samedi, 14 mars 2009

Oui, Merci vraiment, à Michèle Pambrun pour son commentaire très appréciable .
Et pour la danse. Si je puis me permettre une suggestion...

http://www.youtube.com/watch?v=JOojFBcxwjE&feature=related

Écrit par : frasby | samedi, 14 mars 2009

Bonne suggestion.

Écrit par : solko | samedi, 14 mars 2009

Je n'ai pas trouvé de version meilleure hélas... mais c'est dansable. (fièvre macabre du samedi soir, oblige ;-)

Écrit par : frasby | dimanche, 15 mars 2009

Ah merci de ce lien, Frasby, vraiment. Grâce à vous j'aurai entendu La Danse macabre de Saint Saëns. Que je vais aller m'acheter, dans cette interprétation, que j'aime bien.
Et j'espère que votre fièvre macabre du samedi soir est allégorique, que vous allez bien.
Bonne nuit.

Écrit par : michèle pambrun | dimanche, 15 mars 2009

@Michèle Pambrun : Merci, vous nous avez beaucoup appris par votre précédent commentaire. Cette interprétation de la "danse macabre" est très bien c'est vrai, mais j'en ai une autre sur une K7, qui est encore plus endiablée (la référence m'échappe pour l'heure, mais si je la retrouve, j'aimerais vous la faire partager au moins vous donner le nom du chef, elle décoiffe comme disent les "djeun's, elle pourrait vous interesser. Et puis Saint Saëns c'est merveilleux...J'espère que vous allez bien vous aussi... Je vous souhaite un dimanche, si possible pas trop macabre ;-)
A bientôt...

Écrit par : frasby | dimanche, 15 mars 2009

Les commentaires sont fermés.