Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 février 2009

Le Mont-Blanc, faute de mieux

Si j'étais  à Paris aujourd'hui, je serais allé à l'exposition du Grand-Palais, prélude à la vente de la collection Saint-Laurent qui débute le 23 (voir calendrier ci-dessous). Sûr. Il parait que Pékin rouspète à propos de deux figures (une tête de rat et une tête de lapin) qui auraient été volées durant les guerres de l'opium. Les Chinois exigent une restitution. Un référé devant le tribunal de grand instance de Paris pour bloquer la vente ... Pierre Bergé, qui est un vieux filou, sait ce qu'il fait en rendant l'affaire publique : Les deux têtes dépasseront sans doute les meilleures estimations ;  cela dit, la tête de rat et celle de lapin ne m'intéresseraient guère (je suis obligé de parler au conditionnel puisque je ne suis pas à Paris et je n'ai pas la bourse qu'avait Yves Saint-Laurent pour s'offrir toutes ces friandises culturelles.) Donc aujourd'hui ou demain, je serais allé à l'expo, et à partir de lundi j'aurais assisté à la vente. J'aime l'ambiance unique des salles des ventes, qu'elles soient remplies de brocs en jeans sales et pulls à mailles tirées ou de collectionneurs en cravates et index discrets. Je crois l'avoir déjà dit, je radote, c'est un peu normal par les temps qui ne courent plus, on finit par se répéter. J'aurais assisté à la vente, donc, guettant les premières enchères, jouant de, avec prudence, mais histoire de, quand même : le mouvement furtif de la pointe du pied, le plissement du front ou le hochement du chef, l'index qui pianote sur le genou et soudain...  Car il y a de beaux spécimens dont les acquéreurs sont déjà connus. Mettre son petit grain de sel dans le bel agencement... Je ne cracherais pas sur un Degas ou un Ingres, tiens, pour décorer mon petit bureau d'où je vois, pour me consoler, les lointains reliefs du Mont-Blanc, faute de mieux.

Exposition ouverte au public - accès libre
21 et 22 février, de 9h à minuit
23 février, de 9h à 13h
Ventes aux enchères
23 février, 19h : art impressionniste et moderne
24 février, 14h : tableaux anciens, dessins anciens, tableaux 19e siècle
15h : orfèvrerie, miniatures
18h : arts décoratifs du 20e siècle, art tribal
25 février, 13h : sculptures
19h : art d'Asie, objets d'art, céramiques, mobilier, art islamique, archéologie

mont-blanc.jpg

 

01:44 Publié dans Des nuits et des jours... | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : vente saint-laurent, pierre bergé | | |

Commentaires

Bon alors c'est parfait, vous me laissez les Matisse? ok, ça roule!

Écrit par : Sophie L.L | samedi, 21 février 2009

Solko, je n'irai pas pour un empire, même en pensant à vous. Tout cet étalage situé dans le contexte actuel me paraît d'une immonde indécence !

Écrit par : simone | samedi, 21 février 2009

@ Sophie : Et qu'est-ce qu'on fait du reste ? On essaie d'en tirer ce qu'on peut aux Puces ?

Écrit par : solko | samedi, 21 février 2009

@ Simone : Ben oui. C'est pour ça qu'il faudra se contenter du Mont-Blanc...

Écrit par : solko | samedi, 21 février 2009

@ Solko - lequel ? ... celui avec lequel on écrit ou celui qu'on gravit ? ...

" pourtant, que la montagne est belle " chantait Jean Ferrat.

Hier soir, j'ai vu (de mes yeux vu) Daniel Pennac sur la scène de la Pépinière lisant le Bartleby d'Herman Melville.
L'homme est bien sympathique ...

Écrit par : Simone | samedi, 21 février 2009

@ Simone : tant qu'il reste un peu de neige, un peu d'encre, les deux peuvent faire l'affaire. Je vous confesse que je n'ai jamais rien lu de Pennac. Je ne savais pas qu'il faisait des lectures.

Écrit par : solko | samedi, 21 février 2009

@ Solko - pour tout vous dire je ne le connaissais que par le biais de son personnage : Monsieur Malaussène et grâce à un comédien qui jouait le rôle au Guichet-Montparnasse il y a quelques années. Qu'un auteur prenne la peine d'en lire un autre sur scène, c'est peu banal, non ?

Écrit par : simone | samedi, 21 février 2009

@ Simone : En effet. Reliquat d'un ancien esprit de confrérie ?

Écrit par : solko | samedi, 21 février 2009

Il y a des bibelots très jolis également que j'ai vus sur un site qui expose tout cela. C'est en même temps très théâtral, une vente prestigieuse, je ne doute pas que celle-ci le sera.

Écrit par : S Jobert | samedi, 21 février 2009

Le Mont-Blanc faute de mieux...
Mais le Mont-Blanc vaut tous les tableaux du monde...

Écrit par : Rosa | mardi, 24 février 2009

Les commentaires sont fermés.