Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 janvier 2009

24 heures sur 24

Un monde nouveau

bailan1.jpg

Le lit au fond, la sacoche contre le vaisselier, la femme devant son rouet et cette voyageuse, assise sur le rebord de la cheminée…

Lecture du supplément économique du Monde : « les jeunes, premières victimes de la crise sociale de 2009 ». Encore une génération dans laquelle les héritiers seront plus habiles que les autres;  « Une onde de choc qui accentue la fracture sociale », titre-t-on dans les pages intérieures du canard. Soit. L'inconscience, aussi. Et pour plusieurs décennies. « Un monde nouveau doit sortir de cette crise », assène sans rire Henri Guaino, le conseiller de Sarkozy. Un monde nouveau. Où voient-ils du nouveau ? C'est l'ancien qui persiste et signe. La conscience en moins. L'info en plus, me direz-vous. Ah ! Les infos ...

La vieille, et son châle recouvrant les épaules, son bonnet de dentelles Regardez comme elle se tient droit, fixant la citadine, comme assise en son silence, mains déposées, croisées sur le ventre. Que savaient-ils des affaires de la planète, du monde, du pays, en ce temps-là ?

« Sainte ignorance », disaient alors certains. « Honteuse ignorance », grimaçaient d'autres.

Le droit à l'information... Credo de l'époque actuelle. Même dans les magasins, jusque dans l'autobus, là, que c'est le plus curieux. Là… Ce qui se passe partout dans le monde. A chaque instant, le savoir.  Informés, nous le sommes, impuissants tout autant. Le rouet ne tourne plus. La roue, jamais si vite.

        Un monde nouveau doit sortir de cette crise, clament les imposteurs. Le marché de l'inquiétude ne s'est jamais mieux porté, et ceux qui vendent de l'espérance prennent des kilos. Un monde nouveau... Pour qu'un monde nouveau soit, il faudrait des hommes nouveaux, moins roués. Des idées nouvelles, pas des lieux communs....  Où voit-on de la nouveauté dans cette crise ? C'est l'ordre le plus ancien du monde qui exulte. Terrible. Au cas où vous ne seriez pas avertis, les chaines infos vous le rappellent. 24 heures sur 24.

06:38 Publié dans Des nuits et des jours... | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : société de l'information | | |

Commentaires

Solko je vous lis attentivement, toujours, très. Merci pour ce billet. Juste deux choses: personnellement je pense que c'est plutôt les marchands de "désespérance" ou de résignation, qui prennent des kilogs. Cette façon d'asséner que l'heure est grave pour mieux museler toute velléité de protestation...Et puis, ...ce vaisselier est sublime! (j'aime bien le lit clos aussi et la cheminée magnifique)

Écrit par : Sophie L.L | mardi, 06 janvier 2009

@ Sophie : Oui. J'ai écrit ça trop vite. J'aurais dû dire les marchands de fausses espérances (ça va de la Française des jeux aux évangélistes en passant par la variété débilisante et le cinéma niais ). Bien sûr qu'il y a aussi le marché de la désespérance. Actif, lui-aussi. Entre les deux, un espace frêle dont on a besoin de rester conscient. Ne pas en faire un marché, de celui-ci.

Écrit par : solko | mardi, 06 janvier 2009

Solko, savez-vous qui a peint ce tableau? quand? et quelles sont ses dimensions?

Écrit par : Sophie L.L | mardi, 06 janvier 2009

Je crains que ceux qui prononcent le terme " monde nouveau " ne veuillent en réalité dire : " ordre nouveau " terme entaché que l'on occulte. Nos ancêtres prenaient le temps de lire scrupuleusement le journal qu'ils avaient choisi. La presse dite d'opinion existait encore. Maintenant ce sont des dépêches (le terme se suffit à lui-même) toutes puisées à la même source et la désinformation va bon train.
Ce tableau est une histoire à lui tout seul. D'une très belle facture ! Vous choisissez toujours très bien vos illustrations.

Écrit par : simone. | mardi, 06 janvier 2009

Et si un "monde nouveau" (ou ordre nouveau oui simone) entrait dans la crise plutôt que d'en sortir. Cela me paraîtrait plus pratique.

J'ai cru qu'Henri Guaino était un calembour de votre part, je constate après l'avoir googelisé que non. Incroyable!

Écrit par : Léopold | mardi, 06 janvier 2009

- Léopold: c'est pas guano, c'est "Guaino" son nom. Fallait-il qu'il en change ? Porter le nom de son père et ne pas en changer, me parait noble dans tous les cas de figure. Délit de faciès du nom, c'est nouveau ça!

Écrit par : Sophie L.L | mardi, 06 janvier 2009

ahah Guano ... !!
Mais Guano est le parangon du boniment sarkozien ... celui qui consiste à dire tout et son contraire. Tu lui reproche le tout, il y avait aussi son contraire, et si le contraire ne te convient pas ! oui, mais il y avait le tout ! c'est l'auteur inspiré du discours de Dakar, grâce auquel je n'ose plus regarder mes amis africains sans honte ! sans parler de ce malheureux Jaurès qui ne se voyait surement pas en inspirateur de notre cher président.
Dommage que Guano ne soit pas ministre. La dream team est incomplete sans lui ( on a récupéré Morano, soit... )

Écrit par : Autres rivages | mardi, 06 janvier 2009

Meilleurs vœux...à se revoir chez Rosa!

Écrit par : alsacop | mardi, 06 janvier 2009

Ravissante image d'Epinal...

Écrit par : unevilleunpoeme | mardi, 06 janvier 2009

"Vous regardez trop la télévision, bonsoir", diraient certains.

Je préfère aller marcher dans la neige, même au pas incertain de 2009 : les nouvelles y sont plus fraîches.

Écrit par : Zabou | mardi, 06 janvier 2009

@ Alsacop : A vous aussi, très bonne année 2009.

Écrit par : solko | mardi, 06 janvier 2009

@ Zabou : Super, le sujet sur Ovide. Voilà de quoi nourrir un esprit, une pensée; Je ne vais pas faire mon Villon, mais franchement, je regrette souvent ce temps que j'étais étudiant. Il y a dans les études littéraires classiques quelque chose qui tient du luxe, au regard de la vie de la plupart des gens. Savoir lire - je parle de la littérature, savoir lire des oeuvres éminemment littéraires - avoir appris à les lire - est déjà devenu un privilège. Je ne m'en rendais pas compte auparavant.

Écrit par : solko | mardi, 06 janvier 2009

@ Sophie : Je ne me souviens plus et ne retrouve plus. Un tableau que j'avais pris sur le site d'un hôtel des ventes il y a déj plusiurs mois, et dont j'ai égaré la notice. M'apprendra à être plus précautionneux.
@ Une ville un poème : Une image d'Epinal ? Dans le thème, oui.

Écrit par : solko | mardi, 06 janvier 2009

@ Simone : Merci d'apprécier

@ Léopold : Vous avez googelisé Guaino ! P.... ! Attention à ce que vous faites !!! Il risque de vous arriver des problèmes !

Écrit par : solko | mardi, 06 janvier 2009

Cher Solko,
J'en savoure chaque instant !
Oui, cela peut sembler un luxe alors je ne le répète pas trop fort mais ces études, c'est vraiment du bonheur !

Allez, je saluerai Montaigne pour vous !

Écrit par : Zabou | mercredi, 07 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.