Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 novembre 2008

Une élection américaine comme une autre

Le dernier sondage donnait le score du challenger de plus en plus rapproché de celui du favori, si bien que, si la tendance s'était accentuée, il aurait fort bien pu le battre. Dès l'aube du jour de l'élection, le sondage Reper donnait 55,3 % à l'un, 44,8% à l'autre, soit une approximation de 1/2% de ce que devait être le résultat réel lorsqu'il fut finalement proclamé. Le soir de l'élection, après un souper pris debout au cottage de Mme Roosevelt, nous nous rendîmes en auto, à travers les bois de Hyde Park jusqu'à la demeure principale que le Président aimait tant, où nous voulions écouter les résultats du scrutin. Dans une petite pièce à gauche du grand hall se tenait la mère du Président en compagnie de quelques vieilles dames de ses amies qui cousaient, tricotaient ou bavardaient. La radio marchait en sourdine, et elles ne semblaient d'ailleurs y prêter que peu d'attention. Dans le grand salon, où fonctionnait un autre poste, se pressait une foule curieusement bigarrée. Roosevelt, lui, était dans la salle à manger sans veston entre ses fils, son oncle Fred Delano et quelques collaborateurs. Des graphiques géants encombraient la table et dans l'office cliquetaient des téléscripteurs. Mme Eléanor Roosevelt allait d'une pièce à l'autre, attentive aux besoins

Eleanor_Roosevelt_intro.jpg

de ses invités et ne paraissant jamais s'arrêter pour écouter les résultats. Si on lui demandait son avis, elle répondait d'un air détaché : « Il paraît que Wilkie (1) est en excellente posture dans le Michigan. »  C'était dit exactement sur le ton dont elle aurait usé pour remarquer : « Le jardinier m'a prévenue que les soucis fleuriront un peu en retard, cette année. »  En compagnie de ma femme et de George Backer, j'allai rejoindre Hopkins (2) dans sa chambre. Il avait un petit poste de radio à 15 dollars, semblable à celui qu'il devait offrir plus tard à Churchill. Avec quelques résultats, il avait commencé un graphique, mais son papier était presque entièrement couvert de dessins. A cette heure, la position de Willkie paraissait beaucoup plus forte qu'on aurait pu s'y attendre. On m'a raconté qu'au début de la soirée, Roosevelt lui-même doutait  de l'issue de la consultation. A partir de 10 heures, sa victoire apparut cependant si certaine qu'il fallut renoncer à marquer les points avec exactitude. Un peu plus tard, le Président et tous les invités sortirent sous la véranda pour assister au défilé des gens de Hyde Park , dont l'un portait une pancarte sur laquelle on avait hâtivement écrit : Bon pour le troisième. Et Roosevelt était tout particulièrement heureux d'avoir triomphé dans sa circonscription natale, fief républicain, par 376 voix contre 302 : ce fut son plus grand succès électoral à Hyde Park.

Photo :  Anna Eleanor Roosevelt (1884 - 1962) Texte : Robert E. Sherwood - Le Mémorial de Roosevelt, d'après les papiers de Harry Hopkins, "la campagne pour le troisième mandat", Paris, Librairie Plon, 1950

___________________________________________________________________________________________________________

(1) Wendell Willkie, candidat républicain face au Président Roosevelt lors de sa ré-élection pour son troisième mandat, en novembre 1940

(2) Harry Hopkins, bras droit de Roosevelt, conseiller auprès de lui lors de l'élaboration du New Deal, patron de sa diplomatie durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est d'après les nombreux documents qu'il laissa à sa mort en 1946 que l'un de ses adjoints, R.E. Sherwood, composa Le Mémorial Roosevelt. 

09:04 Publié dans Lieux communs | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : élection d'obama, eléanor roosevelt | | |

Commentaires

En réponse à votre commentaire et après la page d'histoire que vous nous offrez je voulais préciser que je nourris peu d'espoir concernant "l'égorgeoir" mais que parfois le cauchemar n'est bon que parce que l'on croit pouvoir s'en éveiller et vivre. Bonne nuit à vous. Mais vous veillez, je crois.

Écrit par : Lephauste | mercredi, 05 novembre 2008

J'aime beaucoup ce billet à contre courant... (vous allez me dire que c'est justement dans le courant) , oui, certes mais soudain on s'y croit, les parasites à la radio, , quelques pages des conseils de Blanche caramel, les femmes dans le salon parlant machine à coudre, ma jolie robe en tulle pour fêter l'élection, les soucis qui sont d'Amérique, moi qui croyait qu'ils étaient de Lyon... Anna Eleanor m'apportant en personne une assiette de langues de chat. Un petit vent sous la véranda...
Qu'est ce qui se passe en Amérique ? Où en sommes nous ?
Si je comprends bien, personne ne dort ;-)

Écrit par : frasby | mercredi, 05 novembre 2008

@ Lephauste & Frasby :
J'ai fini par aller me coucher. Oui, la société du spectacle bat son plein et son vacarme univoque, que je retrouve au matin tel quel, ne vaut pas le petit vent sous la véranda de la réalité.

Écrit par : solko | mercredi, 05 novembre 2008

Moi aussi j'aime beaucoup.
Mais moi j'ai dormi Frasby.
Les résultats pour ce matin me suffisaient amplement.
En effet le contraste est entre le calme des Roosevelt et le tapage de cette nuit.
Laissons quand même l'espoir prendre son envol.
Moi qui ai une certaine nostalgie du passé, même si ce n'est pas le même que Solko, je rêve un peu aux USA des années 60 même si je sais que ce sera différent.
Que les cendres des grands américains assassinés
Luther King
John Kennedy (premier président catholique)
Bob Kennedy
trouvent la paix et la justification de leur vie.

Écrit par : Rosa | mercredi, 05 novembre 2008

Ce matin, tout le monde a l'air américain en France, en tous cas sur le net. Voici cependant deux papiers lucides au milieu des niaiseries et des puérilités affligeantes http://gwordia.hautetfort.com/archive/2008/11/04/charlotte-sapin-a-propos-des-usa.html
http://humeurnoirte.hautetfort.com/archive/2008/11/04/blanc-bonnette-et-bonnet-noirte.html
A lire aussi, cet article du Monde :
http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2008/11/04/la-campagne-de-m-obama-inspire-les-conseillers-de-m-sarkozy_1114485_829254.html

Écrit par : solko | mercredi, 05 novembre 2008

@ Rosa : C'est un rêve, en effet, comme vous le dites vous-même, sur le quel les "communicants" d'Obama se sont appuyés. PS et UMP sont déjà à l'affût pour réussir leur campagne de 2012. Tout cet argent, balancé par les fenêtres en com' : est-ce de la politique ? Tous ces gens, partout, illusionnés. Quelle soap !

Écrit par : solko | mercredi, 05 novembre 2008

Ah ! oui ... ces deux papiers en liens décapent bien au milieu de tout ce sirop radiophonique et télévisuel ... Merci à Solko de m'avoir indiqué le chemin qui mène à " Humeur noirte " qui est allé tout droit dans mes favoris (signets dit-on maintenant) car il n'y a rien de pire à mes yeux que la pensée unique et voilà qu'elle est devenue mondiale ! Il faudra effectuer beaucoup d'efforts pour remonter la pente.

Écrit par : simone. | mercredi, 05 novembre 2008

je parlais des 2 premiers, bien sûr ...

Écrit par : S2 | mercredi, 05 novembre 2008

@ Simone : Une pente, ça pourrait se remonter, en effet; mais ce n'est pas une pente ; c'est un écran de fumée ...

Écrit par : solko | mercredi, 05 novembre 2008

Et bien, on a inventé les masques à gaz pour cela, non ?

Écrit par : simone. | mercredi, 05 novembre 2008

@ Simone : Y'en aura-t-il suffisamment pour la population du monde entier ?

Écrit par : solko | mercredi, 05 novembre 2008

Tiens au fait, j'y repense ... que sont devenus les masques fabriqués de façon industrielle au moment de la psychose-grippe-aviaire ? Encore un enfumage ! Mais je m'égare ...

Écrit par : simone. | mercredi, 05 novembre 2008

@ Simone : Pour ma part, et à l'échelle de ma pauvre tête, je date du Noel roumain la première grande messe médiatique événementielle, avec mort en direct de dictateur devant la dinde aux marrons. Après, il y en a eu tant et tant, de chute du mur en tsunami, de président en président... Mais peut-être que je m'égare aussi ...

Écrit par : solko | mercredi, 05 novembre 2008

Malgré le tapage, entre la niaiserie béate et le dénigrement systématique, y-a-t-il une place pour un espoir de changement?
Après tout on en a tous besoin.
Bien sûr je préfère Jintao mais il n'est pas élu ! :)
Il faut choisir : on ne peut pas à la fois dénigrer les pays qui "bafouent les droits de l'homme"
et critiquer les "élections démocratiques" qui se transforment en soap.
Le problème c'est qu'on ne veut plus choisir mon cher Solko.

Écrit par : Rosa | mercredi, 05 novembre 2008

@ Rosa : c'est qu'on n'a plus le choix...
Ce dont vous me parlez ce ne sont que des options. Comme au restaurant, sur une carte, vous savez ? Option plat + dessert ou plat + entrée...

Écrit par : solko | mercredi, 05 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.