Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 octobre 2008

Par le pavé de Jean-Michel Grobon

450_256_grobon-pecherie.jpg
Jean Michel Grobon - L'ancien quartier de la Pêcherie à Lyon, 1795, Musée des Beaux-Arts de Lyon

15:10 Publié dans Des nuits et des jours... | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : lyon, école lyonnaise, grobon, quai de la pêcherie, art | | |

Commentaires

Pas mal de monde quand même!

Écrit par : Sophie L.L | lundi, 20 octobre 2008

@ sophie : Du monde, sur ce tableau... Allons, si peu. Et puis, ça ne compte pas : ils sont tous morts à présent ! Ce que j'aime dans ce tableau, voyez-vous, c'est l'absence
1) de voitures
2) de parcmètres
3) de joueurs de djembés
4) de Lyon berges ou de Paris plage

Écrit par : alceste | lundi, 20 octobre 2008

Moi ce que j'y aime, ce sont ces morts justement, la lumière, l'ombre,les jambes du pont, les pavés,les tabliers blancs des femmes, l'intérieur de la cour derrière la porte cochère à gauche,le morceau de quai sur pilotis,les deux femmes assises,c'est comme si j'étais assise là,le soleil de ce jour-là sur mon visage,la lumière qui vient de la rue entre les maisons, le fleuve dont on sent l'odeur là où je suis assise,le ciel doré au-dessus de moi,,l'appentis devant le bâtiment en face,les tuiles du toit, les bruits que j'entends,donc toute la douceur immense de ce tableau, de ce matin (je ne crois pas que c'est le soir, car je serais en train de préparer le souper)

Écrit par : Sophie L.L | lundi, 20 octobre 2008

@ Sophie : Euuh... Et le type qui laisse sa charrette en plein milieu de la chaussée, vous le connaissez, vous, qu'on lui fasse sa fête ? Sans doute qu'il est non loin, au caboulot, en train de se torcher comme un malpropre, sacré nom d'un chien !

Écrit par : solko | lundi, 20 octobre 2008

Sacré nom d'un chien, n'y touchez pas à cette charrette, c'est celle d'Albert! En effet en train de se torcher ceci dit.

Écrit par : Sophie L.L | lundi, 20 octobre 2008

La petite rue que vous voyez au fond s'appelle la rue Mercière. C'est là qu'Etienne Dolet, Sébastien Gryphe et autres imprimeurs avaient encore y'a pas si longtemps leurs ateliers. Je pense qu'il a dû aller musarder aussi parmi ces lieux à présent abandonnés, à la recherche d'une édition originale du Tiers ou du Quart Livre...

Écrit par : solko | lundi, 20 octobre 2008

Le Gryphe qui a édité Budé? Ah ben alors je ne suis pas sortie de l'auberge! il ne va pas réapparaitre tout de suite mon Albert!

Écrit par : Sophie L.L | lundi, 20 octobre 2008

En attendant, qu'est-ce qu'on fait de la charrette ?

Écrit par : solko | lundi, 20 octobre 2008

Bon. 21h30, je rentre, et qu'est-ce-que je vois? La charrette est toujours là! mais c'est pas possible, ça! Albert est toujours au troquet, et personne n'est allé le chercher???

Écrit par : Sophie L.L | mardi, 21 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.