Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 octobre 2008

La comparaison qui tue


Et puis :


Et puis :


 

Et puis :

 

Et pour finir

00:03 Publié dans Aventures post-mortem de la langue française | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : barbara, musique | | |

Commentaires

Celui du milieu est impressionnant. On dirait Serge July...

Écrit par : Marcel Rivière | samedi, 04 octobre 2008

July, oui... Et la "première dame de France" qui arrive à chanter encore plus mal que lui, reconnaissez : il faut le faire !

Écrit par : solko | samedi, 04 octobre 2008

COMPULATION

La comparaison tue
Plus sûrement qu'un tireur d'élite
Et la comédie
Qu'elle soit humaine ou divine
Prend sa source
Dans le mouvement de la noria
Qui plante ses échelles
Sur les tréteaux de la mer
Magnifiant à sa façon
La danse des grains

Écrit par : gmc | samedi, 04 octobre 2008

Je vous remercie pour ce billet qui nous donne la liberté d'entrevoir et qui est une petit leçon de discernement
(non de jugement)
Il est même très judicieux de votre part , d'avoir placé Barbara au début et non à la fin ...
Je suis cependant émue par ce monsieur (Serge july ? ;-)
qui chante finalement assez juste , car cette chanson là sans accompagnement est subtilement casse gueule à exécuter et lui avec sa maladresse , et sa cravate pendante , il a quelque chose un je ne sais quoi qui fait qu'on pourra tout lui pardonner.
Peut être est il bizarrement le plus proche de Barbara car avec sa timidité (sa fébrilité) , il est un petit peu "habité", c'est peut être ça le truc qu'il n'y a pas chez les autres (ils ne font que "reprendre", et il me semble qu'ils ont perdu un peu sens en route, au profit du "chanter" est ce suffisant ? ).Enfin c'est un avis ,très personnel tout à fait contestable... qui se finit sur un dernier visionnage un peu en queue de poisson(si j'ose dire;-)

Écrit par : Frasby | samedi, 04 octobre 2008

@ GMC :
Se tenir droit
Regarder devant soi
Ne pas sucer son micro
Comprendre ce qu'on dit
Prendre appui sur le muscle le plus bas
Articuler
Chanter.

Écrit par : solko | samedi, 04 octobre 2008

Votre remarque est très juste, Frasby. Serge July est probablement le seul "amateur", il est d'ailleurs le seul à chanter sans micro. C'est pourquoi je l'ai placé au centre, après beucoup d'hésitations, d'ailleurs. On lui pardonnera donc tout. Les deux jeunes gens qui l'entourent, par le haut et par le bas, respirent la prétention, eux. Celui du haut me fait penser à un héron, avec ses yeux qui tournent en tous sens, et celle du bas, avec sa voix nasale, à une scie qui trébuche sur le bois. Enfin, vous avez remarqué que j'ai gardé le meilleur pour la fin. Celle-là, elle se mouche pas du pied. On reconnait le ridicule de l'époque, rien qu'en l'écoutant "réciter" sa leçon d'une voix aussi pathétiquement scolaire... Je n'en dirai rien de plus.

Écrit par : solko | samedi, 04 octobre 2008

Autant je vous trouve juste avec le "Serjuly" qui a l'air du gars qui chante pour sa webcam après un dimanche midi un peu arrosé (mais quelle idée, quand même, d'aller bazarder ça sur le oueb!), autant je vous trouve médisant avec Carla Bruni. Et je suis sérieux. Son interprétation est un miracle. D'un côté, elle ne chante absolument pas, mais, là est le talent si vous voulez mon avis, pour compenser, elle ne joue pas de guitare. Comme elle n'est pas en reste sur l'interprétation dramatique, elle simule qu'elle est enrouée pour faire accroire que, si elle ne l'était pas, elle aurait de la voix; ce qui, évidemment, la dispense de tout effort articulatoire (de arti et de culatoire). C'est là qu'on touche au sublime. Me semble-t-il. Mon seul reproche, finalement, concerne le choix du texte.

Écrit par : Pascal Adam | samedi, 04 octobre 2008

L'usage veut que les chanteurs prononcent les e muets des rimes féminines. Le piège, dans la chanson de Barbara, c'est que France rime avec Hans. Barbara, évidemment, ne tombe pas dedans. Matthieu Rosaz, pour être sûr de ne pas se gourrer à ce moment délicat, prononce le un e muet sur deux durant toute la chanson : Bien sûr ce n'est pas la SeinE / Ce n'est pas le bois de Vincenn', ce qui est extrêment laid (mais chez lui aussi, tout est harmonieux). La seule, finalement, à nous gratifier d'un beau HansE, c'est Carlabruti. Même Serjuly, tout amateur qu'il est, se dispense de cette aberration.

Écrit par : Pascal Adam | samedi, 04 octobre 2008

STANDING

Se tenir droit
Sans regarder
S'en regarder
Comme s'en aller
Tout en restant là
D'où tout s'étend
D'où tout s'entend
Même le plus lent
De tous les mouvements
D'un clin d'oeil

Écrit par : gmc | samedi, 04 octobre 2008

Merci Pascal pour vos remarques, fort justifiées ma foi. J'ai ré-écouté tout le monde et c'est vrai que la rime "France/Hans" est un moment de vérité pour chacun, auquel je n'avais pas prêté toute l'attention que vous lui accordez avec raison. Au passage, dans la version Bruni, il faut apprécier la délicatesse du joueur d'harmonica qui, souvent, hésite à souffler trop fort dans son instrument, de peur sans doute que tout le décor, et la dame avec, ne s'envolent devant une telle goujaterie...

Écrit par : solko | samedi, 04 octobre 2008

Je me suis replongé, avec joie dans le vieux Lyon des Canuts que j'ai connu, aujourd'hui j'en suis bien loin hélas (ja parlais du diaporama bien sûr)
Bravo
Jack NYC

Écrit par : jack NYC | samedi, 04 octobre 2008

Eh oui, c'est un diaporama pour Lyonnais & amoureux de Lyon, en exil. Merci de votre passage. J'en ferai d'autres à l'occasion.

Écrit par : solko | samedi, 04 octobre 2008

J'ai eu peur Solko , que vous fassiez des bonds d'indignation en me lisant, je suis ravie de votre réponse.
J'ai revisionné tout, et je maintiens que "Serge July" avec son côté penaud, un peu balourd , chantant a capella du mieux qu'il peut (pas bien juste , mais bien juste pour quelqu'un qui n'est pas accompagné et qui y va de son bon coeur ...) et bien je lui pardonnerai tout ! tout ! tout ! aussi parce que tout le monde va se foutre de sa gueule, c'est trop facile de se moquer des maladroits, donc je le defendrai ;-) d'autant que c'est un peu se tromper de cible, vous avez raison , le héron ! quelle présomption! complètement à côté de la plaque, il prononce "göttingen" avec une boursouflure, c'est une injure à Barbara,( un héron tout à fait !) au bout de 2secondes on a compris...Surtout après Barbara, c'est trop hard!
Les autres , ils sombrent direct dans l'oubli. terminé,disparus!... On n'en parle plus !
Félicitations à nouveau pour ce billet que je trouve très malinement agencé ;-) (+ autres compliments que vous savez déjà )...bon week end !

Écrit par : Frasby | samedi, 04 octobre 2008

Des bonds d'indignation ? Que non, que non. En même temps, si Serge July "s'en prend plein la gueule", il l'aura quand même chercher en se mettant lui-même, comme dit Pascal, sur le web, non ?

Écrit par : solko | samedi, 04 octobre 2008

Ce qui est agaçant, c'est de faire ses courses au M******x en devant subir Mme Bruni-Sarkozy en fond sonore ("Amoureuse etc.").
Une façon supplémentaire qu'a trouvé le président de bercer ses con-citoyens ?

Écrit par : kl loth | lundi, 06 octobre 2008

Scarlatina O'Blondi : Outre le fait qu'elle ne chante pas mais feule, on a l'impression qu'elle va s'endormir avant la fin de la chanson. Soit elle a chopé la maladie du sommeil, soit elle ne comprend rien à ce qu'elle raconte et s'ennuie comme un rat mort. J'espère pour qui vous savez qu'elle a plus d'allant et de vivacité à certains moments...

Écrit par : Porky | lundi, 06 octobre 2008

Le machin qui chuinte dans la deuxième vidéo, qui est-ce ????

Écrit par : Porky | lundi, 06 octobre 2008

@ Kl-loth & Porky : Il y avait une chanson de Sardou, jadis, souvenez-vous : "La femme du sergent, la folle du régiment, la préférée du capitaine des dragons..." Ne pourrions-nous pas la ré-écrire, pour servir de musique de fond à M......X sous une forme plus contemporaine (" La femme du président..." ).
@ Porky : Le machin qui suinte est un quidam du nom de Mathieu Rosaz, dit le héron "au long bec, emmanché d'un long cou " : vous savez la suite, n'est-ce pas..

Écrit par : solko | lundi, 06 octobre 2008

NB. Celui que, dans le commentaires, on appelle "Serge July" a disparu (video effacée). C'était un amateur chantant "gottingen" dans sa chambre.
La comparaison avec Bruni reste toujours aussi édifiante...

Écrit par : solko | dimanche, 25 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.