Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 juillet 2011

Franz

Franz, premier film écrit et réalisé par Jacques Brel. Un inoubliable moment du septième art, gravé sur la pellicule, un superbe pied de nez de deux dilettantes à un art que la technicité, le marketing et le stéréotype n'ont pas encore décomposé. 

1971 : Sur les plages de la mer du Nord, dans une pension de famille peuplée de gens médiocres, comme il s'en raconte au plat pays chez ces gens-là, Brel interprète "Léon", Barbara "Léonie". Elle n'est pas franchement comédienne, lui tout juste metteur en scène; elle a cependant accepté : goût du risque, amitié, inconscience ? L'air du temps, de l'époque le permettait. Et c'est une belle aventure. Et c'est une belle amitié. Regardez comme ils sont beaux, tous deux :


Jacques Brel Barbara Extrait de Franz 4 par lightning49

A sa sortie, le film a fait un bide. Total, et sans doute justifié. La critique n'aime pas les impromptus. Et le public n'a que modérément le goût de l'aventure. Le huis-clos respirait trop le théâtre filmé, la chanson racontée. Franz, film hybride, qui disait à une époque friande d'autres horizons les turpitudes de Léon et de Léonie demeura sans lendemain.

Je me souviens l'avoir vu plusieurs fois à l'époque, comme on repasse en boucle une chanson, comme on s'imbibe à petits feux d'un décor inattendu, dans la salle d'un petit cinéma de Tournon qui ne le laissa qu'une semaine à l'affiche. Barbara n'a jamais regretté. 

« Je signe Léonie, tu sauras qui je suis »: c'est ainsi qu'elle conclut la chanson Gauguin, dédiée au Grand Jacques, bien des années après sa mort. Elle aussi est morte à présent. Nous les regrettons souvent. Vif est donc le plaisir de les retrouver, en images et en chansons.



Barbara: clip Gauguin par ouah93

 

09:32 Publié dans Des nuits et des jours... | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : franz, brel, barbara, chanson française | | |

Commentaires

bonsoir, je viens vous remercier d'avoir déposé mon premier com...et je découvre votre blog qui m'a l'air super intéressant. Il va me falloir plus de temps. Je n'ai pas vu le film, mais ces deux-là sont forcément émouvants...

Écrit par : sacamalice | mercredi, 02 juillet 2008

J'adore l'euphémisme : "elle n'est pas franchement comédienne." Impossible de dire plus gracieusement qu'elle joue atrocement mal. Mais c'est ce qui fait son charme, je l'avoue humblement.

Écrit par : Porky | jeudi, 03 juillet 2008

Et cette chanson tout en finesse, cette interprétation de "Gauguin" tout en volutes gestuelles, contours sonores et dramatiques arabesques, je suis sûr, cher Porky, que vous allez encore trouver quelque chose à en redire...

Écrit par : Solko | jeudi, 03 juillet 2008

Merci Monsieur Solko, pour cette belle surprise. La vidéo de Barbara en solo est un très beau cadeau. Tendresse et émotion au rendez-vous. Du caviar au petit matin ! Un délice !

Écrit par : Rose | samedi, 05 juillet 2008

Solko:

ce billet, les extraits video, le lien, "nous les regrettons souvent" disent tout, absolument, font le tour des échanges que ces deux artistes savaient faire avec, devant, les spectateurs et eux mêmes.

Jacques Brel était d'une gentillesse et d'une sollicitude rares.

Écrit par : patrick verroust | dimanche, 03 juillet 2011

Je ne connaissais pas cette chanson écrite pour Jacques Brel. C'est très émouvant comme elle lui dit "Dors". C'était (c'est) une très grande dame. Barbara.

Écrit par : Michèle | lundi, 04 juillet 2011

Je butine dans les archives du blog. Barbara et Brel, deux belles personnes que j'aime énormément. C'était une belle rencontre, ce film, mais presque personne n'a compris. Tant pis, ceux qui ont aimé le gardent en mémoire, c'est un souvenir précieux.

Écrit par : Julie des Hauts | dimanche, 13 mai 2012

Les commentaires sont fermés.