Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 juillet 2007

La plus belle église de Paris

Saint Sulpice

 On dirait qu'il y a, dans cette église, plusieurs églises.

C'est pourquoi pas un détour par Paris ne se fera jamais plus sans au moins une station devant la chapelle de la Vierge, devant celle des Ames du Purgatoire ou devant celle de Saint-Jean Baptiste. Lorsque Delacroix a peint le plafo67044bc54fb6af43ce8f11a91872d564.jpgnd de la chapelle des Saints Anges (Combat de Jacob avec l'ange), Baudelaire nota dans ses curiosités esthétiques le contraste entre l'homme naturel "incliné en avant comme un bélier et bandant toute sa musculature" et l'homme surnaturel, "se prêtant complaisamment au combat, calme, doux, comme un être qui peut vaincre sans l'effort de ses muscles" (Salon de 1859)

Nul besoin, de toute façon, de l'alibi culturel de Baudelaire, ni de celui, touristique, du Da Vinci Code, pour aimer Saint-Sulpice.

L'église est simplement vivante, l'une des plus vivantes de la capitale. Il suffit, pour le ressentir, d'y passer quelque temps, assis sur un ou l'autre de ses bancs. Il suffit d'écouter en soi-même l'homme naturel et l'homme surnaturel qui s'éveillent. Pas forcément pour engager une lutte aussi romantique que celle que peignit Delacroix.

Cela peut survenir pour le temps bref d'un simple conciliabule. Le regard de l'un, le ressenti de l'autre, de toute façon, trouvent toujours de quoi s'emplir, tant ce que Saint-Sulpice offre aux sens de l'homme naturel comme à la prière de l'homme surnaturel a de facettes et de ressources.

delacroix_lutte-de-jacob-avec-l-ange-p.jpg

A suivre : Le cent francs Delacroix ...

16:45 Publié dans Là où la paix réside | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : eglise, christianisme, religion, catholicisme | | |

Commentaires

Perso je préfère St Etienne du mont

Écrit par : Oderik | jeudi, 19 juillet 2007

Je t'avais dit ces vers de je ne sais plus qui :
Je hais les tours de Saint Sulpice
Quand par hasard je les rencontre
Je pisse
Contre !
Fred

Écrit par : Frédéric Chambe | jeudi, 19 juillet 2007

Oups, envoyé ici par Michèle, je n'avais pas vu les dates, ni l'antériorité de ce billet sur le mien... Désolé.

Écrit par : JB | mercredi, 29 juillet 2009

Saint-Sulpice...

Je n'y suis jamais allé, mais un des plus beaux orgues de France et du monde, le grand Cavaillé-Coll de César Franck, Charles-Marie Widor (enterré sous l'église), Dupré... Aujourd'hui sous les doigts de Daniel Roth et Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin. C'est aussi dans cette église que le baron de l'Espée venait écouter Franck, avant de lancer son projet dément de château d'Ilbarritz (voir www.forbidden-places.net).

J'ose penser que ce billet n'est pas sans relation avec celui-ci : http://cafcom.free.fr/spip.php?article213... Si c'est le cas merci de cette belle réponse (ou contre-sujet).

Écrit par : Jacques Bon | mercredi, 29 juillet 2009

@ Jacques:
Impossible, semble-t-il, d'aller sur le lien du baron de l'Espée.
Possible, en revanche, d'aller écouter Widor !

Écrit par : solko | jeudi, 30 juillet 2009

C'est très agréable de relire ce billet, merci!!

Écrit par : Sophie | lundi, 26 avril 2010

Les commentaires sont fermés.