Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 mai 2014

Le bruit et la durée

On a du mal à comprendre -et on comprend aussi fort bien-,  à quelle nécessité politicienne  obéit – en attendant la Coupe au Brésil – le bruit médiatique qui entoure les résultats des élections européennes en France. Un président archi-minoritaire et désavoué (au point qu’à Stains, par exemple, son électorat a chuté de 44,67% à 8,92% en deux ans ) n’a plus grand-chose à dire ni à faire à la tête de l’Etat, sinon y faire du bruit, en espérant durer ainsi jusqu’en 2017. C’est à cela que sert le petit communicant Valls : faire du bruit. Il faudrait cependant lui apprendre à moins froncer les sourcils ni hausser le menton, s’il veut être un tant soit peu entendu.

Le bruit consiste donc à transformer le score du FN en événement dramatique, en prenant des postures d’indignés, de désolés, de dégoûtés, ou de fatalistes : On a dans la République toute la gamme Pantone. Alors que chacun sait que cela ne représente en rien un danger : le centre droit est au pouvoir à la Commission européenne, les fédéralistes sont toujours majoritaires et pourront même durcir le ton pour mener leurs guerres ou signer leurs traités scélérats dans le dos des électeurs.

Chacun feint de ne pas comprendre le séisme en perpétuant des analyses bidonnées, à partir d’une grille d’analyse et de lecture vieillie parce que datant de la Seconde Guerre Mondiale et de la Shoah. C’est évidemment oublier Maastricht, la réunification de l’Allemagne sous la botte libérale américaine, et le déni par Sarkozy et Hollande du référendum sur le traité européen. Car c’est Maastricht, Merkel et le déni du référendum par des prétendus démocrates qui ont placé le FN où il se trouve. Et l’on sait depuis longtemps que l’électorat du FN se constitue à partir d’un mariage de raison, inévitable face aux fédéralistes français, entre identitaires et souverainistes. C’est pourquoi, à 88 ans, le fondateur du FN obtient à Vénissieux 27,06 % des voix quand, dans le très sélect 6ème arrondissement à Lyon, il n’arrive qu’en quatrième position avec 11,91% et en cinquième position dans Lyon/Croix-Rousse, paradis du bobo écolo, avec seulement 9, 87%. Regardez les scores de sa fille dans le Nord, le constat est le même.

Alors les dirigeants nationaux n’ont plus le choix s’ils veulent éviter l’inexorable progression de cette dernière : pour réduire le vote identitaire, réduire le chômage et réguler l'immigration; pour réduire le vote souverainiste, renégocier les traités. Mais au lieu de cela, Hollande, pingouin, de plus en plus  isolé sur sa banquise, premier notable arrogant d'un parti en déroute, ne peut que choisir de faire du bruit pour durer. Et du bruit bien médiocre,est-il capable d'en produire un autre ? Plus encore que Mitterrand  son mentor, il sera comptable devant l’histoire de tous les troubles, de tous les drames qu’une telle posture ne manquera pas d’engendrer. Cela s'appelle la responsabilité.Les dénoncer d’un air contrit la main sur la couture ne suffira pas à s’en dédouaner.

Décidément, il est bien le pire des présidents que la  Cinquième République aura produite. Un nain au volant d’un Airbus, qu’il est en train de projeter dans le décor, tout le pays et sa souveraineté dans sa suite. Une politique maladroite,conduite par un amateur,diront certains. La politique de ses maîtres, plus vraisemblablement, visant au fédéralisme européen le plus totalitaire, à l'image - en pire même - de celui, américain.

13:07 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : fn, euro2014, hollande, europe, france, maastricht, merkel, politique, bruit médiatique | | |

Commentaires

Non. S'il ne s'agissait que de bruit de la part de Hollande, ça ne serait pas grave. Mais il s'agit d'autre chose. Il agit: le pacte de responsabilité, la loi de sécurisation...etc.Et ce sont de vrais dommages, graves.
D'autre part,peut-être que, comme vous dites, c'est Merkel qui a mis le FN là où il se trouve...mais c'est aussi ceux qui ont mis le bulletin dans l'urne et ceux qui depuis des mois, comme vous Solko, ont fait obstinémen la propagande du FN.
Quant à la "grille d'analyse vieillie", quelle contradiction de votre part ! Faudrait-il que cette grille d'analyse soit "moderne"? Fasse fi du passé?
Oui une partie de la classe ouvrière vote maintenant pour le FN. Il n'empêche qu'il y a peu, certains manifestants, ceux que Le Pen cache maintenant, faisaient le salut nazi.
Bref, vous devriez être joyeux: vous appeliez à voter FN, c'est fait. Car comme vous dites, "il ne représente en rien un danger".
Chapeau !

Écrit par : Sophie | lundi, 26 mai 2014

Au moins, vous pourrez compter sur les extrêmes (comme on dit) pour tenter - à mon avis en vain hélas, car ils sont encore minoritaires- de bloquer le traité transatlantique dans un parlement dominé par des fédéralistes à la botte des USA. Parmi les gens qui ont voté FN, il y a certes des ouvriers, mais aussi pas mal de Français d'origine immigrée, vous le savez aussi. Ce qui dérange pas mal de gens au PS et nécessite qu'on se penche sérieusement sur la question. Car ceux-là ne sont ni des identitaires d'extrême droite, ni des souverainistes d'un bord ou de l'autre. Bien sûr que la création européenne telle qu'elle s'est faite, ainsi que le mépris des élites pour l'attachement de toutes sortes de petites gens au principe historique des souverainetés nationales, font qu'on ne peut sans être idiots ou hypocrites analyser ce vote avec les grilles du passé. Nous sommes dans un autre moment, celui où les fédéralistes envisagent la création d'un état totalitaire sur lequel les peuples n'auront plus de prises. Cela mérite une analyse sérieuse et un vrai débat d'arguments, et pas des anathèmes comme on en entend partout chez les solfériniens,comme dit Mélenchon ... Et ce débat doit porter sur la façon de sortir de cette "Europe" par la porte haute, celle de la paix, de l'entente entre les cultures. Car où sont les vrais fauteurs de troubles et les semeurs de conflits actuellement ?

Écrit par : solko | mardi, 27 mai 2014

L'autisme de cette classe politique est quand même ahurissante... Deux possibilités : soit ils sont vraiment limités intellectuellement, soit ils biaisent avec de grands mots pour la énième fois, en espérant se ménager des portes de sortie. Mais enfin, tenter de se ménager une porte de sortie dans un sous-marin qui coule sans jamais rien faire pour remettre le moteur en marche... Non, je crois vraiment qu'ils sont limités intellectuellement.
Je me l'étais déjà dit au moment de la mémorable (dans le mauvais sens du terme) tirade "Moi président...", que j'avais trouvée aussi épouvantable qu'éprouvante. Physiquement, je m'en souviens encore, j'avais les doigts de pieds recroquevillés dans mes chaussures. Je n'arrivais pas à croire ce que j'entendais : un mauvais acteur surjouant sur la sensibilité de midinettes de certains de ses électeurs en déroulant une tirade digne d'un mauvais soap, avec ce regard tellement hypocrite... Après, c'est devenu viscéral. Impossible de voter pour un homme pareil, si peu digne de la charge présidentielle, si foncièrement manipulateur (mais pas au sens machiavélique et érudit de Mitterrand), si rempli de mensonges, si imbu de lui-même (dire "Moi", quand un peuple attend "Nous", quelle erreur !), si "visible", au final (pas de risques, pas de vagues, pas d'idées neuves).
Un "amateur", tu as trouvé le mot juste. Mais un amateur néfaste comme la gale.

Sinon, Jorion et pas mal d'autres critiques sont parfaitement en ligne avec ton analyse. :)

Écrit par : Sophie K. | mardi, 27 mai 2014

Ce n'est pas parce qu'il y a des "fauteurs de trouble" et des "semeurs de conflits" qu'il ne faut pas voir les autres "fauteurs de trouble". Vous le savez très bien. Qui oblige à choisir entre la peste et le choléra?
"Europe de la paix"? Mais quelle Europe de la paix ?! Sur le dos de qui ? Vous ne répondez jamais en ce qui concerne les choix économiques du Front National et ses mensonges quand il dit défendre les ouvriers. Vous qui parlez souvent du réél, vous évoquez "la paix" et "l'entente des cultures", mais sortir de l'Europe - et pourquoi y mettez-vous des guillements? L'Europe est ce qu'elle est, ne parlons pas d'idée de l'Europe!- par ces voies là, ce n'est ni ce que le Front National défend, ni ce que vous défendez habituellement. Votre billet sur Soral illustre tellement vos propos. Faut-il pour que vous vous sentiez vivre avoir autant envie de flirter avec le nauséabond ? Pourquoi cherchez-vous vers ces gens-là des camarades? Comment ne voyez-vous pas (ou bien vous faites semblant)que le réel ne permet pas d'appeler une conférence "les juifs et les autres"? et que l'antisionisme "violent" -vous le reconnaissez- , a à voir avec l'antisémitisme? Ce n'est pas entendable !

Écrit par : Sophie | mercredi, 28 mai 2014

Les commentaires sont fermés.