Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 mars 2014

Un Chinois chez Guignol

Monsieur Collomb reçoit Monsieur Fabius qui reçoit le président chinois, pensez donc ! Les défenseurs de la liberté, de l'égalité, des Droits de l’homme dans le monde entier, les pourfendeurs de Poutine, les indignés devant le FN sont soudain, intérêts économiques et business obligent, tous au garde à vous. A quelques jours d’un second tour, cela fera-t-il tache ? Même pas, je crains. Les socialistes ont déjà vendu le quartier Grolée, la rue de la République, l’Hôtel-Dieu…  Qu’avons-nous à proposer à notre « interlocuteur », comme il est bon de le dire aujourd’hui ? Des gerbes d'Airbus, dit-on. On gèle les intérêts russes, mais on va vendre à la Chine, qui pourtant nous inonde de saloperies dont certains produits -à ce qu'il paraît- sont nuisibles à la santé, allez-y donc y comprendre quelque chose, comme ça se dit par  ici, vous autres.  ....

Tout le centre ville, -trottoirs, rues, bus, métros, vélos, -, se retrouve bouclé, pire que pour la fête des Lumières. Le centre Ville n'est donc plus que l'antichambre des salons de l'Hôtel de Ville où Gérard reçoit. C’est Xi Jinping et sa cantatrice d’épouse, devant lesquels on déroule le tapis rouge. Le Sofitel du quai Gailleton a été entièrement privatisé pour faire pioncer toute la délégation chinoise. Et demain, tout ce petit monde se rendra d’abord au fort saint Irénée, où se trouvait naguère l’institut franco-chinois, puis à Marcy dans les locaux BioMérieux, le fleuron, les bijoux de famille, ha ! ha !… En attendant, ça va bouchonner sec dans le cinquième arrondissement. Bref. Ceux qui travaillent dans le secteur expliqueront à leurs patrons que, ben ouais, c'était pas une panne de réveil de leur part, c'est la Chine qui s’est éveillée…

 

C’est, paraît-il une visite culturelle à la mémoire de la fameuse et défuntée route de la Soie. Diable ! Parait qu’on a redoré une plaque commémorative écrite en chinois au dessus du porche de l’entrée du fort. Il ne s’agit, avec Collomb, que d’une visite introductive, bien sûr. Ensuite, le président de l'Empire du Levant ira rencontrer le pingouin à Paname. Les affaires deviendront sérieuses auprès du petit homme du Couchant, qui lui prépare un accueil exceptionnel avec concert à Versailles et tout le tralala. Poutine méchant, XiJinping gentil. Si si. Bon chinois. En attendant, petit rappel historique ICI

xijinping,lyon,marcy,collomb,fabius,

Fort Saint-Irénée, Lyon 5ème

Commentaires

"Il ne s’agit, avec Collomb, que d’une visite introductive..."
Heureusement qu'il y a le graphisme, le visuel de l'orthographe !
Sans quoi, rien qu'avec la musique des mots, on penserait à ce que vous pensez et que je pense aussi, d'ailleurs..
Doit y avoir un brin d'inconscient là-dedans :)))
A moins que cela ne soit pleinement conscient, après tout!
Quelle clique !

Écrit par : Bertrand | mercredi, 26 mars 2014

Vous savez bien lire, Bertrand,je ne peux pas m'en empêcher,c'est terrible,mais remarquez que c'est fait avec doigté...

Écrit par : solko | mercredi, 26 mars 2014

J'avais remarqué... J'avais remarqué...
Doigté que n'ont pas les élites quand elles se proposent d'...... le peuple (!)

Écrit par : Bertrand | jeudi, 27 mars 2014

Pardon de ne pas venir plus souvent te voir en ce moment, cher Roland (c'est que je me bagarre comme une dingue depuis des mois et des mois pour rester à flots !) Mais quand je viens et te lis (et lit Bertrand), je ris... donc merci ! :)

Écrit par : Sophie K. | lundi, 31 mars 2014

Les commentaires sont fermés.