Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 mars 2013

Déni de l'histoire

Impression confuse que le pays s’enfonce dans le déni de l’Histoire. Le président normal, le président qui dort, tente une synthèse mièvrement théâtrale de Mitterrand/Chirac (mariage pour tous/ salon de l’agriculture) tout en faisant comme si Sarkozy n’avait jamais existé (« tu ne le reverras plus »). Piètre acteur, sordide tacticien, il voudrait revenir à 2007, effacer l’affront, la blessure, ignorer le chômage et la crise, les lachetés européennes, les compromissions de tout poil, rassembler le personnel politique et les goûts d’alors, momies ranimées, Ségolène comprise. S’étonne de tomber si vite et si bas dans les sondages. Péché d’aveuglement.

La CGT, après avoir appelé à voter pour lui, manifeste contre lui. Tout rentre dans l’ordre des défilés carnavalesques et dans le sommeil des contestations convenues. Chacun son rôle dans la farce, Thibault et Parisot compris. 

Pendant ce temps-là, il se passe des choses graves à Athènes, à Rome, à Lisbonne, à Madrid.

On attend les élections des députés européens de 2014 avec curiosité.

15:58 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : cgt, thibault, france, politique, europe | | |

Commentaires

C'est sûr que si tout le monde choisit de ne pas bouger son cul, il se passera aussi des choses graves à Paris. En fait il s'en passe, avec cet accord merdeux représentatif de que dalle. Si encore vous vous contentiez de rester vissé à votre fauteuil, mais en plus il faut que vous veniez cracher sur ceux qui sont allés battre le pavé contre un texte honteux signé par de belles raclures (voir le nouveau de la CFDT) et des représentants ultraminoritaires. Et bien sûr le patronat.

A bien des égards, vous êtes un bourgeois très représentatif, vous ne l'avez pas toujours été, mais c'est ce que vous êtes. On ne vous a guère entendu quand Chérèque s'est retrouvé promu à l'IGAS puis à TerraNova moins d'un mois après avoir quitté ses fonctions à la CFDT (qui venait de signer le merveilleux accord de sécurisation etc.)

Mais après tout peut-être avez-vous un avis sur cet accord ? Les lecteurs de Solko le liront sans doute avec intérêt.

Écrit par : Tanguy | mardi, 05 mars 2013

Indignez vous qu'il disait le"vieux". Il faut s'indignez...
Y a bien quelqu'un qui va vous entendre...

Écrit par : Anne D. | mercredi, 06 mars 2013

Bougez votre cul, jeune homme.
"Battez- vous" contre celui que vous avez élu vous-même.
Brassez de l'air et faites du spectacle.

Soyez de gauche et assurez sa ré-élection.

Écrit par : solko | mardi, 05 mars 2013

Je ne vous attends pas pour faire ce que je peux, Roland. Si vous vous imaginez que vos billets ne brassent ^pas de l'air. Ils brassent de l'air et de l'amertume. J'en aurai peut-être dans une trentaine d'années, d'ailleurs, mais je ne l'espère pas. Et j'espère du moins ne pas faire alors de mon amertume une arme contre ceux qui n'y auront pas encore succombé. Voyez, mon "ambition" est mesurée.

Et au sujet de cet accord, cet ANI ? Vous avez sans doute un avis sur la question ?

Écrit par : Tanguy | mardi, 05 mars 2013

Aucune amertume, non, un certain étonnement devant le prévisible du manège des gens de "gauche", toujours le même, qui se répète, dupe les gens, organisant de concert le spectacle de la gouvernance et celui de la révolte. Passé l'âge, en effet ! Si vous attendez quoi que ce soit de la CGT, je vous souhaite bien du plaisir !

Pour le reste, je ne crois plus du tout aux manifs appelés par des syndicats ou des associations,, sinon j'aurais fait celle contre le mariage gay. Je ne crois pas à Hollande et je ne crois pas à la survie de la zone euro.

Quant à l'ANI, un sigle de plus qu'on agite. La flexisécurité est dans les cartons du PS depuis des lustres, c'est une directive bruxelloise, vous n'aviez qu'à pas voter pour ces cons, que voulez-vous que je vous dise ? Vous me faites plus rigoler qu'autre chose.

Écrit par : solko | mercredi, 06 mars 2013

En somme vous êtes d'accord avec ceux qui manifestent mais vous trouvez qu'ils ont une sale gueule. Vous êtes d'accord mais faut insister pour que vous le reconnaissiez. Vous êtes d'accord, mais bien au chaud avec le statut de fonctionnaire que nous partageons, vous vous dites que la CGT et les ouvriers peuvent bien se démerder.

J'ai parlé d'amertume, j'aurais peut-être dû préférer le terme "cynisme" ?

Ah oui c’est vrai, la CGT a appelé à virer Sarkozy. Mais j'ai cru comprendre que vous regrettiez le sorti. Il avait biens d'autres projets encore que l'ANI (je découvre grâce à vous que c'est une directive bruxelloise, merci solko, que ferais-je sans vos lumières!) dans les cartons, le regretté... Il aurait fallu se le fader cinq ans de plus avec toutes sa démagogie et sa vulgarité, et sa vraie dangerosité. Tout ça en plus de l'Europe que nous nous fadons déjà. Et avec une merveilleuse propension à suralimenter la crise en faisant mine de la résoudre, histoire de bien permettre de faire passer le remède libéral de l'UE.

Le rapport de force n'est pas encore très avantageux sans doute, mais il est déjà moins défavorable. Même avec ce Hollande élu qui, je vais vous l'avouer, ne diffère guère de ce que je pensais que nous aurions s'il passait - comme en effet je le souhaitais.

Vous pensez avoir "passé l'âge", mais vous me faites penser aux très jeunes gens du CNT qui, voyez-vous, ne veulent pas se "compromettre". Complice du déluge en ne se compromettant pas, et bien sûr ces petits étudiants bourgeois ne seront pas les premiers concernés par ce qui adviendra avec leur consentement virginal.

Bon, assez "rigolé", je vous souhaite une bonne soirée.

Écrit par : Tanguy | mercredi, 06 mars 2013

M.... à tous ceux qui ont voté Hollande! Les alternatives à l'UMPS ne manquent pas bon sang de bois! Vous vouliez un gouvernement de GAUCHE? Il fallait voter vraiment à gauche et puis c'est tout!

Écrit par : Sarah. S. | mercredi, 06 mars 2013

En France, on vote contre quelqu'un plutôt que pour quelqu'un.
Ça donne les commentaires débiles et contradictoires que l'on peut le ici. Et je ne parle même pas des caricatures faites sur le sorti, mélange de fantasmes et de méchancetés très syndicalistes pour le cou. Le futur retraité aux grandes oreilles de la Connerie Générale du Travail ne doit pas avoir du souci à se faire.
Allez, quitte à être taxé de tous les noms, je persiste à penser qu'il nous faudrait un bon dictateur à la placedu mminus habens bedonnant comme un flanby.

Écrit par : Jérémie S. | mercredi, 06 mars 2013

S'il te plaît, arrête tes clowneries (et je mets le "L" pour rester polie, comme disait le grand Franquin!). Tu serais bien le premier emmerdé sous une dictature, toi, avec ta tête de pioche et tout le confort et les petites libertés auxquelles tu tiens tant.

Écrit par : Sarah. S. | mercredi, 06 mars 2013

Quand je parle de didacture, je ne pense pas à celles de la guerre de 39-45, mais plutôt à Napoléon ou à la Rome antique. Un régime autoritaire dans lequel il n'y a plus d'élections, dans pourtant être liberticide!

Écrit par : Jérémie S. | mercredi, 06 mars 2013

PS.: Désolé pour les fautes de frappe, je suis sur un smartphone.

Écrit par : Jérémie S. | mercredi, 06 mars 2013

@ Jérémie : mais on est déjà sous une dictature (financière) depuis trente ans ! :D
Faut pas empiler les dictateurs sur les dictatures, c'est mauvais pour la santé (et bon pour la Santé), moi j'dis.

Écrit par : Sophie K. | mercredi, 06 mars 2013

Bien dit Sophie! Oui le monde vit sous la tyrannie du capitalisme financier, sous la surveillance de ce vieux pervers d'Oncle Sam! Quand à la France, ce n'est rien d'autre qu'une énarchie!

Écrit par : Sarah. S. | mercredi, 06 mars 2013

@Jérémie ça s'appelle une UTOPIE! Bon courage!

Écrit par : Sarah. S. | mercredi, 06 mars 2013

On peut s'engager, se battre et battre le pavé. On peut aussi se retirer dans sa hautaine solitude, n'être pour rien, mais contre tout le monde.... c'est finalement assez commode.

Écrit par : Julie des Hauts | samedi, 09 mars 2013

"Battre le pavé", ce n'est pas être "pour le monde'". Ce serait un peu simple. C'est juste être pour son syndicat. Ou son parti. C'est répéter un geste aujourd'hui obsolète dans la société de masse. Ce qui fait la politique, ce n'est plus les manifestations dans la rue (voyez l'échec de celles contre les retraites et contre le mariage gay, de bords "opposés"), mais ce sont les réseaux influents. Les lobbys économiques (retraite)ou sociétaux (associations gays) devant lesquels les politiques sont couchés en fonction de leurs intérets communicationnels.
Et puis je ne vous reconnais pas le droit de sous-entendre que je suis "contre tout le monde". Je vis dans la société, j'y travaille, j'y tiens ce blogue et je fais aussi d'autres choses.
Et vous ?

En parlant de "hautaine solitude", vous tombez vous même dans un lieu commun. Vous ne me connaissez pas. Vous êtes complètement à côté de la plaque.

Répéter des psaumes de gauche archaïques n'aura servi qu'à donner tous les pouvoirs au PS, une clique de politiciens frileux qui se sont rangés durant les années 80 /90 du côté du pouvoir en place, ont vérouillé les municipalités et les régions, n'ont rien à dire au pays sinon, comme Hessel, de s'indigner entre soi ou, comme le pingouin de Hollande qui s'est fait élire sur cette imposture, de critiquer Sarkozy.
La lutte, la révolte, c'est autre chose. Les Grecs le savent bien, qui se battent contre l'oeuvre du PASOS et de la Nouvelle Démocratie.
Les électeurs de Hollande sont mal placés pour donner des leçons d'engagement, franchement ! A moins d'être, ce qu'ils sont peut-être, des comiques.

Écrit par : solko | samedi, 09 mars 2013

Je suis bien d'accord avec vous Solko... Si manifester est le seul signe de fraternité, je trouve ça bien pitoyable. Quand au très regretté Hessel, l'indigné de salon pour bourgeois bobos, je ne lirai jamais son opuscule. J'ai toujours préféré les ouvrages plus consistants. Encore une construction médiatico-politique écoeurante, tout comme l'hommage démesuré qui lui a été rendu par Minus Habens et sa clique insignifiante.

Écrit par : Jérémie S. | mardi, 12 mars 2013

Et qui vous dit que je suis de gauche ?

Votre réponse à mon petit message prouve que je vous ai touché.

Vous me semblez très lointain, très méprisant, souvent. Je pense que vous êtes profondément nostalgique d'une époque bénie dont je ne me souviens pas.

Je n'ai jamais dit que manifester était le seul moyen de s'exprimer. Je suis aussi déçue de ce gouvernement que ne l'étais du précédent.Je pense que l'âge d'or n'a jamais existé, depuis que je suis née, il y a longtemps, il y a toujours eu des problèmes, des douleurs, des guerres, des pauvres exploités.

Écrit par : Julie des hauts | vendredi, 15 mars 2013

Les commentaires sont fermés.