Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 novembre 2012

Friendly

Dans le rayon faute de goût, il y eut d’abord le fait de serrer la main de la reine d’Angleterre. Comme cette dernière a de l’éducation et est habituée aux mœurs des papous, elle a fait mine d’ignorer. Toujours dans le même rayon, il y a le tweet de Valérie à Ségolène, le spectacle ridicule de ce « président » presque sexagénaire coincé entre deux femmes aux dents longues aussi empoté qu’un adolescent de quinze ans.

Dans le rayon mauvais goût, c'est-à-dire un cran au-dessus (le rayon pur beauf) , il y eut « moi président » tout fier de son nouveau standing, paradant au JO, félicitant l’athlète aveugle Assia El Hannouni, médaillée d’or sur 400 mètres aux jeux para-olympiques, et s’étonnant qu’elle n’ait pas répondu aux grands signes qu’il lui avait adressés des tribunes… Le beauf dans toute sa gloire.

Dans le rayon pauvre mec, il y eut la dernière interview au Monde, dans lequel Hollande chougnait : « exercer le pouvoir, c’est dur »… « Moi Président » veut-il qu’on lui tende un mouchoir ?

Dans le rayon faux-cul, outre tous les mensonges tartinés avec son  ton de texto, de meeting en meeting durant la campagne, à commencer par celui sur le traité européen (flemme de tous les recenser), il y a le mariage gay et les confidences au Parisien : « Dans mon esprit, un couple homo ça reste une étrangeté » vient-il d'avouer au Parisien. Sans doute est-ce pour ça qu’il veut les normaliser, comme lui… Euh, pardon, il n’est pas marié avec Valérie, comme Carla ne s’est pas gênée de le leur faire remarquer, il y a Première Dame et Première Dame.

Dans le rayon chevilles enflées, enfin,  cette obsession constante d’être à la hauteur de François I…  François II joue la pauvre pantomime mitterrandesque qui englobe la démarche, le ton de la voix, et des remarques du genre : « le mariage pour tous est une réforme aussi historique que l’abolition de la peine de mort ». Ah bon ?  Pour faire aussi bien que l'ancêtre, il faudra aussi une Mazarine, un cancer à la prostate, un ami suicidé dans son bureau et un premier ministre suicidé un premier mai… On attend donc de voir la suite ! Qui sait ? 

Pour clore cette liste à la Prévert, la dernière boulette vient de faire le tour des ambassades : pour féliciter Obama de sa réélection, l’ancien président du Conseil général de Corréze, monsieur Jourdain trop empressé de tutoyer les Grands de ce monde, lui a envoyé cette missive avec, d’une écriture appliquée presque puérile, un gallicisme aussi balourd qu'impropre (Friendly) à la fin. 

Poor french président ! 

598625_10151304465255350_1768237093_n (1).jpg


12:49 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : france, obama, françois hollande, friendly, bourdes, amateurisme, beaufitude | | |

Commentaires

Eh ben ! Y a pu qu'à lui dire "casse-toi pauv'con " !

Écrit par : L'amisanthrope | jeudi, 08 novembre 2012

Ah ah aha ! Je ne sais pas. Moi j'enseigne à mes étudiants à vérifier les mots dans le dictionnaire quand ils ne sont pas sûrs. Président ! Ah aha ah !
Toutes ces excellences qui se donnent du friendly seraient juste méprisables si elles ne se gavaient pas sur notre compte

Écrit par : solko | jeudi, 08 novembre 2012

Mais pour vérifier les mots encore faut-il douter et se remettre en cause , savoir qu'on ne sait pas ! Cela demande-t-il de la "bravitude " ( Ségo ) pour éviter de parler de " chrétienneté " ( Sarko) ?

Écrit par : L'amisanthrope | jeudi, 08 novembre 2012

Heu... Le "cher Barack" en haut n'est pas terrible non plus (ça fait devoir de sixième, un chouïa "griffonnage", je trouve). L'idéal aurait tout de même été de faire écrire la lettre en anglais par un pro, et sans ajouts manuels. (Moi je le vois comme ça, l'élégance, mais chus pas prez...)

Écrit par : Sophie K. | vendredi, 09 novembre 2012

* la, pas le.
(Non, sérieusement, je n'ai rien contre Monsieur Hollande, mais là, je me demande par qui il est conseillé. C'est un peu la honte, tout ça.)

Écrit par : Sophie K. | vendredi, 09 novembre 2012

http://www.anglaisfacile.com/pages/mie/1lettre_2.php

Pas compliqué, bon sang.

Écrit par : Sophie K. | vendredi, 09 novembre 2012

Ah ah ah !
D'après ce que je sais, ses conseillers avaient proposé le" sincerly", formule normale (sans jeu de mots); mais il l'a de lui-même troquée en" friendly" parce que c'est un grand pote de Barack notre "président", comme il l'a dit à la télé, depuis six mois.
Je crois que, faute de vraiment gouverner, Fernandel n'a pas fini de nous faire rire (jaune, au bout du compte... )
Le "cher Barack" est du même goût, en effet. On est excellences tous deux, mais on reste simple et on se tutoie.

Écrit par : solko | vendredi, 09 novembre 2012

:)
Non mais je ris mais c'est terrible, quand même, ce mélange entre grandiloquence et ce "moi j'en suis" maladroit. L'éducation, enfin je veux dire la vieille bonne éducation est censée apprendre à traiter les autres avec respect (donc, déjà, commencer par écrire une lettre en langue anglaise, dans ce cas, et ce sans fautes évidemment), et cesser de se comporter en empereur (ou en valet, selon) quand on est juste, aux yeux du monde, un satrape de province (la France est devenue une satrapie, n'en déplaise aux nostalgiques). Donc la bonne attitude à avoir est une certaine distance, d'une réserve (nous ne sommes pas méprisables, et donc nous n'avons pas le doigt sur la couture de pantalon) doublée du maintien d'une vision juste des choses (nous ne sommes pas aussi puissants que nous le fûmes). Point barre. La jouer copain, ou inférieur, c'est manquer de dignité (et là, cette lettre manque de dignité).

Écrit par : Sophie K. | vendredi, 09 novembre 2012

* une réserve, pas d'une. Oh, chuis fatiguée, pardon. ;)

Écrit par : Sophie K. | vendredi, 09 novembre 2012

Quand je pense que Molière et La Fontaine ont TOUT dit en leur temps, là-dessus.
C'est déprimant.

Écrit par : Sophie K. | vendredi, 09 novembre 2012

"Se croire une personnage est fort commun en France
On veut jouer l'homme d'importance
Et l'on est bien souvent qu'un bourgeois"
(La Fontaine - je cite de mémoire)

Écrit par : solko | vendredi, 09 novembre 2012

La première chose que François II devrait faire, en tout cas, c'est de tenter d'atteindre l'éducation impeccable (malgré toutes ses frasques et ses défauts) de François I.

Écrit par : Sophie K. | vendredi, 09 novembre 2012

Oui,, du "premier François 1er", roi lettré s'il en fût

Écrit par : solko | vendredi, 09 novembre 2012

;)

Écrit par : Sophie K. | vendredi, 09 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.