Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 juin 2012

Ce soir, osez Cyrano

Pour une fois que le théâtre étudiant est à l’honneur dans cette ville où Maréchal et Planchon firent leur début, on se doit de le saluer. Disons le tout de suite, je ne suis pas un fan de Cyrano et je n’irai pas voir celui de Torreton la saison prochaine aux Célestins. Pour moi, Cyrano, c’est le Ben-Hur du drame romantique, l’Autant en emporte le vent de la scène parisienne.  Y règne  une tradition française du mot d’esprit que je n’aime pas, parce que (chez Rostand comme ailleurs) sa rhétorique  convenue me laisse de glace. Eh bien ça tombe bien : c’est précisément Cyrano que les étudiants du groupe OSE (organisation du spectacle étudiant) ont choisi de monter, ce qui me laissait d'autant plus libre pour juger leur création. Et j’ai passé une excellente soirée.

unafam,ose,cyrano de bergerac,bourse du travail,lyon

L’histoire de Roxane, Christian et Cyrano sert de fil conducteur et de prétexte à un enchaînement de tableaux spectaculaires où se mêlent théâtre, combats, chants, danses. Just a gigolo, Ruby Tuesday et Laschia chio pianga trouvent ainsi leur place parmi les alexandrins de Rostand, et dans le fil tendu d’une narration de deux heures trente qu’on ne voit ainsi pas passer. Autour de Quentin Grenet, président de l’association, adaptateur et acteur jouant le personnage de Cyrano, ils sont une trentaine, bourrés d’enthousiasme et de talent, qui jouent la comédie, chantent, dansent. Les maquilleuses et costumières sont également des étudiantes  venues de Sup de Mode. Dans un bel esprit de troupe, tous honorent ainsi avec bonheur les objectifs de l’association : « créer des spectacles par et pour les étudiants lyonnais et les jouer sur des campus ou sur des grandes scènes ». Celle de la Bourse du Travail en est une. Elle était hier presque pleine, il faudrait ce soir qu’elle le soit entièrement Les bénéfices générés par les deux soirées seront reversés à l’UNAFAM, une association qui vient en aide aux familles et amis de malades psychiques. Pour ma part, je souhaite longue vie à cette production, qui mérite de survivre à ces deux jours qui l’ont vu naître.

Bourse du Travail - Salle Albert-Thomas : 205 place Guichard, Lyon 3e. 04786011 77. 

Dernière samedi 9 juin 2012 à 20 heures. De 5 à 10 euros.

02:55 Publié dans Des pièces de théâtre | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : théâtre, unafam, ose, cyrano de bergerac, bourse du travail, lyon | | |

Commentaires

Je n'aime pas Cyrano, je trouve que Rostand fait de son héros un vélléitaire complexé. La laideur n'a jamais empêché un homme d'être séduisant, s'il a du charme et de l'intelligence, ce qui était le cas de Cyrano. Les femmes ne sont pas si bêtes.

Écrit par : Julie des Hauts | samedi, 09 juin 2012

Jamais grand nez n'a gâté beau visage, c'est vrai, mais quand on est complexé, on est complexé... Et souvent la raison du complexe est invisible aux yeux des autres! Et on est toujours idiot en amour... Pour cette raison il arrive que certains metteurs en scène fassent jouer l'acteur sans postiche de nez! J'aime beaucoup cette idée.

Écrit par : Sarah. S. | samedi, 09 juin 2012

En tout cas merci Solko d'être venu hier! Cela m'a fait vraiment très plaisir de vous revoir, ainsi qu'à Thomas.

Écrit par : Sarah. S. | samedi, 09 juin 2012

Plaisir partagé. A renouveler dès l'occasion.

Écrit par : solko | samedi, 09 juin 2012

Quand Jean-louis Murat rencontre Cyrano... Très joli clip! http://www.youtube.com/watch?v=W2AA0gGhtkA

Écrit par : Sarah. S. | samedi, 09 juin 2012

Par mégarde...

Écrit par : solko | samedi, 09 juin 2012

J'apprécie particulièrement Jean-Louis Murat. Cette chanson date du début de sa carrière je crois. En tout cas j'aime beaucoup l'habileté avec laquelle la chanson a été mêlée avec le texte de Cyrano.

Écrit par : Sarah. S. | samedi, 09 juin 2012

Alors, hier soir, j'ai passé une merveilleuse soirée avec la pièce de Cyrano revisitée par cette troupe d'étudiants qui n'ont rien à envié aux professionnels. Tout était parfait! Tout était réjouissant! Une standing ovation du public! Longue vie à cette troupe!
Ne connaissant que vaguement l'histoire de Cyrano, car j'ose le dire elle ne m'intéressait pas trop et n'ayant jamais vu le film avec Depardieu. Mais finalement, cette histoire, c'est celle de l'orgueil et de l'amour-propre. Cyrano, Roxane et Christian...

Écrit par : Anne D. | dimanche, 10 juin 2012

Merci beaucoup pour cet article! nous avons effectivement travaillé dur pour ce spectacle, et c'est un réel plaisir de savoir que celui-ci vous a plu! merci d'être venu nous voir et d'avoir osez avec nous!

Écrit par : quentin | lundi, 11 juin 2012

Merci pour cet article, aussi complet que fidèle. Nous sommes très touchés que ce spectacle ait plu. Et nous avons nous aussi cet arrière-goût de trop-peu, on voudrait faire durer le spectacle ... Mais c'est la vie, que voulez-vous. Merci encore. L.

Écrit par : Léonard | jeudi, 14 juin 2012

Les commentaires sont fermés.