Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 mai 2012

Une journée normale

 

hollande,ps,politique,président normal

Un soleil normal s’étant levé en plein centre d’un ciel normal, la journée qui s’annonçait promettait d’être des plus normales. C’est donc très normalement vêtu d’une cravate normale qu’un homme normal s’apprêtait à entrer pour cinq dans un palais on ne peut plus normal.

Entouré de ses amis normaux, cet homme normal échangea quelques mots normaux avec son prédécesseur anormal, avant d’aller rendre un hommage normal à deux figures normales de la légende nationale, de nommer un Premier Ministre normal et de s’envoler dans un avion normal pour échanger quelques paroles normales avec une Chancelière dont on ne savait plus trop si elle était normale ou non.

C’était, il faut l’avouer, une curieuse époque sur ce vieux continent. Une époque où l’on ne savait plus trop, justement, ce qui était normal et ce qui ne l’était pas, tant chacun avait pris l’habitude de se considérer, lui-même et rien d’autre, comme le centre autour de quoi tout rassemblement normal devrait s’effectuer, tant tout ce qui n’était pas soi apparaissait à chacun comme anormal.

 Jamais on n’avait tant parlé de VALEURS avec de telles lettres capitales, c’est dire si ce qu’on taisait depuis des lustres aux électeurs devait être gravissime. Sur sa porte d’entrée normale était placardé un avis d’enquête, au sujet d’un assassinat normal qui s’était perpétré en pleine rue sur un citoyen normal. Cela aussi était normal. La violence était normale. L’endettement était normal. La propagande était normale.

En rentrant de son boulot normal, il alluma sa télé normale. A l’image, le président cligna de ses yeux ronds, semblables à ceux de pigeons des rues, des yeux ronds et normaux, avant de s’engouffrer dans son avion. Le président était normal. Tout était normal. Il put donc s’abandonner à un sommeil normal, comme si la statistique partout régnante était à même de rassurer jusqu’aux fibres les plus inquiètes de son corps. Ah, c’était quand même bon de sentir autour de soi, et jusqu’au fin fond de l’univers, tant de normalité dorénavant régnant sur le monde, tant de justice et tant d’égalité. Il poussa un soupir de contentement, roulé en boule comme un gros chat entre quatre planches en sapin, et commença à ronfler.

07:50 | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : politique, président normal, france | | |

Commentaires

Bonjour Monsieur SOLKO,
Je ne me sens pas assez "calée" pour discuter avec vous, mais j'aime vous lire...pas tous les jours, mais souvent, cela me replonge dans mon ambiance lyonnaise. Dimanche dernier, le 13, j'ai lu tout ce que vous avez écrit sur les élections..y compris tous LES COMMENTAIRES;
Tout cela me dépasse...je voudrais vivre normalement et j'ai passé un dimanche anormal, je n'ai pas voulu mettre de comm. car j'ai vu mes amis se chamailler sur " la politique" à laquelle je ne comprends RIEN et comme j'ai de drôles d'idées...je ne les exprime pas. Je m'occupe spécialement de l'état de l'enseignement dans les écoles de la République..et puisque vous parlez aujourd'hui de normalité, j'aimerais bien que l'on ouvre de nouveau ces fabuleuses " ECOLES NORMALES d'instituteurs....bien meilleures que tout ce que l'on peut inventer en ce moment ! On entrait en classe en Octobre à six ans, et à Pâques tous les élèves savaient lire ( sauf quelques rares exceptions).....et je n'ose vous parler du certificat d'études à 11 ans. je vais passer pour une vraie " has been ". Une ancienne élève de la Martinière... M.L.L. dite "mèregrand"

Écrit par : mèregrand | mardi, 15 mai 2012

Oui, disons que tout le monde ne partage pas le même enthousiasme face à la construction médiatique de ce nouveau président.
La réalité est là, au carrefour, qui nous attend.
Pour preuve, la Martinière que vous avez connue n'est plus depuis longtemps. Moi aussi, je vais parfois lire vos récits qui sont toujours empreints de la même saveur authentique. Lyon ne se dilue pas.
Merci de votre visite.

Écrit par : solko | mardi, 15 mai 2012

Je vous recommande de visionner l'investiture du sortant et le modèle de discrétion assorti. C'est instructif.

http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/pourquoi-les-enfants-hollande-n-iront-pas-a-la-ceremonie-d-investiture-15-05-2012-2001175.php

Écrit par : ArD | mardi, 15 mai 2012

Parfait contrepoint. Quel sera le prochain ?

Écrit par : solko | mardi, 15 mai 2012

Entre quatre planches, on est mort ?

Écrit par : Julie des Hauts | mardi, 15 mai 2012

Oui. C'est bien ce que je voulais dire.

Écrit par : solko | mardi, 15 mai 2012

Entendu à midi à la télé, F.O.Gisbert dire qu'il avait demandé à Hollande, quel était son modèle de président. Hollande a répondu que c'était Pompidou, car ça avait été un président normal, F.O.G pour être plus direct a dit "un type qui ne se la pétait pas". Oui, mais Pompidou conduisait des porsches a rajouté Gisbert, en fera t-il autant! Et moi je rajoute, Pompidou a fait classes prépas et normale sup, c'était un littéraire. Et il nous en manque des littéraires dans nos gouvernements.

Écrit par : Anne D. | mardi, 15 mai 2012

La seule chose qui reste de lui est cette anthologie poétique, oui. Et puis aussi cette fameuse loi de 1973 par où commencèrent les conditions de l'endettement du pays. Moins brillant...

Écrit par : solko | mardi, 15 mai 2012

Si Hollande juge Pompidou normal, alors Hollande est en dessous de la normale.

Franchement, quand on lit C'était de Gaulle de Peyrefitte, on voit bien que Pompidou est bien au-dessus de tous les présidents qui lui ont succédé... Alors, Hollande, on repassera.

Écrit par : Jérémie | mardi, 15 mai 2012

Que c'est triste une journée normale... Mon Dieu, si en 2017 "la France s'ennuie", comme en 1847, ça risque d'aussi mal finir !

Écrit par : Jérémie | mardi, 15 mai 2012

Aller diner avec Mme Merkel au lieu d'aller festoyer au Fouquets, oui c'est triste et ennuyeux. Surtout qu'en Allemagne, il risque fort de s'être vu servir de la soupe à la grimace.

Écrit par : Julie des Hauts | mardi, 15 mai 2012

T(inquiètes.La grimace, nombreux seront aussi ceux qui la feront devant lui. Surtout quand il aura aussi sa majorité à l'Assemblée et dans tout le pays. Quelle folie que ce moment présent !

Écrit par : solko | mardi, 15 mai 2012

"Je respecterai le vote des Grecs", clame Hollande en Allemagne. Comme il a respecté le vote des Français à Versailles ?
Ah ah ah !
"Il faut toujours avoir pour le suffrage universel le plus grand respect". dit-il. Se fout de la gueule du monde, pas plus et pas moins que son prédécesseur...

Écrit par : solko | mardi, 15 mai 2012

Les commentaires sont fermés.