dimanche, 22 avril 2012
Flamby face à lui-même
Au vu des estimations, le second tour demeure ouvert : Hollande + Mélenchon + Joly, ça reste trop juste pour faire passer Flamby. Il faudra donc que la gôgoche aille grappiller le reste chez Le Pen et Bayrou, et là, dur, dur…
Ce 2ème tour rassemblera donc, si l’on se souvient de Versailles 2008, les deux tristes sires qui avaient tiré une croix sur les résultats du référendum sur l’Europe pour bricoler le traité de Lisbonne, et montré leurs derrières à ce qu’on appelle, ici, la démocratie. De celui qui a fait le sale boulot ou de celui qui l’a laissé faire pour tenter de ramasser la mise ensuite, lequel est le pire ? (1) Les Français décideront, comme on dit…
Pour moi, ce ne serait pas un luxe qu’ils leur montrent leur derrière à tous les deux.
(1) Rappel : « Notre électorat comprend parfaitement qu'il faut voter oui au traité de Lisbonne » avait déclaré François Hollande…
20:01 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (54) |
Commentaires
De fait :
Sarko 25,5 + 20 du FN + disons 5 de Bayrou, ça fait déjà 50,5
Hollande 28,4 + 11,7 de Melanchon + 3,5 de Bayrou + 2 d'écolo + 0,7 de Nathalie Arthaud = 46, 3
Et Hollande, de toute façon, ce sera du Sarko un peu plus modéré, mais pas ce qu'on appelle la gauche. Reste que Melanchon, avec ses 11%, devrait avoir son mot à dire si Hollande passe quand même.
Écrit par : Feuilly | dimanche, 22 avril 2012
Blague à part, Solko, vous avez été vite pour écrire votre billet, déjà posté à 20H 01. Vous faites comme les politiciens, vous avez plusieurs discours en réserve et vous sortez le bon selon les circonstances ? (sourire).
Il est vrai que les résultats étaient prévisibles.
Écrit par : Feuilly | dimanche, 22 avril 2012
Les résultats sont sur tweeter depuis 18h 30...
Hollande ne fera pas du Sarko plus modéré, Feuilly. Mais du Sarko plus louvoyé. Ce qui n'est pas du tout la même chose : observez bien le personnage. Son attitude à Versailles est d'ailleurs parlante.
Écrit par : solko | dimanche, 22 avril 2012
Oui ça s'annonce serré, très serré. Les arbitres seront les électeurs du FN : abstention, blanc, ou Sarko. En aucun cas le flan en tout cas...
Ce qui me réjouit c'est que la gauche en cas de victoire ne pavoisera pas, elle devra faire profil bas et compter avec les voix des fachos.
Écrit par : Upsilon | dimanche, 22 avril 2012
Oui, le bloc de droite est plus fort, mais ça sera très difficile.
Écrit par : Jérémie | dimanche, 22 avril 2012
Roland, je vais vous le dire nettement : user de ce genre de qualificatifs ne vous honore pas. Ceux et celles qui les ont repris, ceux et celles qui se sont complus à abonder le répertoire des comparaisons animales (anguilles, gnous, crocodiles, etc) sont très profondément - car insidieusement - responsables du verdict des urnes.
Le vide idéologique que vous croyez être la propriété de Hollande et du PS est très largement le vide idéologique de la France. La France qui n'a que sa haine des étrangers pour se sentir exister. Cette haine qui fait si bien aujourd'hui le jeu de celui qui l'a favorisée en accompagnant cyniquement la France dans le déclassement.
Tout cela se payera un jour ou l'autre. En attendant j'espère que les électeurs de Bayrou et de Sarkozy même seront insensibles aux calculs d'appareil qui les entrainent à grand renfort de grands discours moraux (Bayrou, Juppé, etc !) vers une douce France doucement brune...
Libre à vous de préférer le traitre à qui l'on doit ce pitoyable résultat au seul dans cette campagne à s'être comporté encore hier soir comme un "honnête homme".
Écrit par : tanguy | lundi, 23 avril 2012
Je suis plutôt d'accord avec vous Tanguy. « La critique est aisée … » vous connaissez la suite Solko. Je suis d’accord pour reconnaître que lors de cette élections les candidats n’étaient guère attirant, mais ce qui m’ennuie dans vos analyses en général, c’est que finalement vous vous donnez le beau rôle, vous critiquez tout le monde et l’affaire est classée ! Ce n’est pas constructif au final. J’ai voté pour un candidat dont je ne suis pas fou outre mesure, mais je pense qu’il est le meilleur parmi les dix. Ce n’est pas une garantie de qualité, certes. Mais si le choix proposé n’était pas affriolant, c’est certainement parce que la France n’a pas mieux à offrir aujourd’hui, or la France c’est vous tout comme moi.
Écrit par : Corboland78 | lundi, 23 avril 2012
Autre chose : bien plus que dans le score de Le Pen au 1er tour, je verrai le signe le plus complet du délabrement moral de la France dans une victoire de Sarkozy le 6 Mai.
Allez voter si vous aimez votre pays.
Écrit par : tanguy | lundi, 23 avril 2012
Je vous en prie, Tanguy, vous me parlez comme si Sarkozy était un fasciste armé et Hollande le sauveur de la République : je vous rappelle qu'après un règne socialiste peu reluisant, Le Pen était au second tour de l'élection : les vieilles barbes socialistes qui tiennent ce genre de discours ont donc la mémoire courte. A combien Le Pen serait-elle s'ils étaient restés au pouvoir, et à combien sera-t-elle après 5 ans de règne du ventre mou que vous prenez pour un honnête homme, alors qu'il est complice du même déni de démocratie que Sarkozy à Versailles ? En parlant d'honneur, vous parlez comme Martine Aubry et en parlant d'amour du pays comme Pen. C'est un peu court car c'est un discours de propagande politicienne et non pas d'analyse politique. Mon vote ou mon non vote n'est guidé ni par l'honneur ni par l'amour du pays, mais par deux considérations : les intérêts économiques du pays et la paix sociale. Laisser le ventre mou socialiste, en tout point comparable au ventre mou de la SFIO, face à la droite nationale, et le pays entre les mains d'un opportuniste comme Hollande ne me semble pas une garantie, loin de là. Le discours sur les valeurs, tenu par les grands partis, UMP, PS,FN compris, est un discours qui masque le renoncement du politique face à ces deux questions. Voilà à quoi vous devriez réfléchir plutôt que de ma parler comme un tract du PS...
Écrit par : solko | lundi, 23 avril 2012
Je ne parle pas comme un tract du PS, Roland, je parle en conscience. Ce que vous dites de Sarkozy est intéressant : Le Pen père ne s'y est pas trompé et je crois qu'il parle en connaissance de cause. Oui Sarkozy n'est ni plus ni moins qu'un fasciste qui s'ignore, je ne le disais pas en 2007 et je le dis maintenant.
Le discours sur les valeurs ne suffit certes pas mais c'est un préalable, il n'y aura aucune avancée sociale ni économique si cela ne passe pas par une vraie idéologie de combat.
Le "ventre mou" - je reprends vos termes dont j'ai dit pourtant le peu de bien - de la gauche, contrairement aux apparences et contrairement à ce qui a été relayé par les médias et l'UMP, ce flottement de la gauche c'est Mélenchon et son front de gauche qui le constituent. Pas Hollande.
J'ai réfléchi, Roland, et je le redis: celui qui aime la France et qui veut laisser à ceux qui nous suivront un pays qui s'éloigne le moins de celui qu'il aura connu, celui là votera Hollande le 6 mai.
Ecoutez la déclaration d'Hollande hier soir, c'est une analyse politique à laquelle je ne trouve rien à redire. Voter Sarkozy revient à voter FN, c'est sans appel. Le terrain idéologique est le même. La droite est morte, il n'y a plus que l'extrême droite et Sarkozy en est l'unique du moins le principal responsable.
S'il est élu le 6 mai Hollande aura une lourde tâche, en effet, redresser idéologiquement une nation qui ne se relève pas moralement de son déclassement. J'espère qu'il y parviendra car s'il échoue le FN sera plus fort que jamais, c'est juste. Mais regardez les chiffres: le FN est plus fort qu'en 2002, très largement. Sarkozy l'a bien plus renforcé que l'angélisme de Jospin. Sarkozy a renforcé le FN en tant que parti par son score absolu et relatif, il l'a renforcé idéologiquement en renforçant le terreau d'extrême droite dans son propre parti, dans le fameux "pays réel" et dans l'arrière plan médiatique.
Je suis attristé que vous refusiez de le voir Roland.
Écrit par : tanguy | lundi, 23 avril 2012
Ouvrez un dictionnaire des termes historiques et vous n'oserez plus utiliser le télé de fasciste sans discernement. Le Pen n'est pas fasciste. Ni Sarkozy. Ce genre de mensonge en cours dans la société française est une facilite de langage mais une véritables insulte Zeeuw études historiques. Même Francisco Franco n'était pas fasciste au regard des études historiques. Je peux vous indiquer des lectures si vous le désirez.
Écrit par : Jérémie | lundi, 23 avril 2012
58% des électeurs de Sarkozy ont voté par adhésion contre 49% des électeurs de Hollande. No comment!
Écrit par : Jérémie | lundi, 23 avril 2012
Roland, ai-je parlé de fasciste armé? Non. Seulement de fasciste, mais fasciste sans arme. Hitler comme Mussolini ne sont pas venus au pouvoir par les armes, comme chacun le sait.
Ils sont venus par la crise, le peuple a cru qu'il échapperait à la ruine, le peuple a eu la ruine et le déshonneur.
Je prédis un même destin à notre pays si par malheur il préfère Sarkozy à Hollande.
- Jérémie : j'utilise le terme "fasciste" en parfaite connaissance de cause, jeune homme. Remballez vos cours d'histoire et ouvrez plutôt les yeux à la lueur de ces cours d'histoire que vous prétendez maitriser.
Écrit par : tanguy | lundi, 23 avril 2012
Visiblement, vous ne connaissez pas la bonne définition. Sans aucun doute.
Écrit par : Jérémie | lundi, 23 avril 2012
Jérémie : Visiblement vous connaissez peut-être la bonne définition mais vous êtes incapable de l'appliquer à ce que vous observez. Faites un effort d'imagination ou de réflexion.
Écrit par : tanguy | lundi, 23 avril 2012
Au lieu de donner des leçons aux électeurs de Le Penn, la gauche ferait mieux d'écouter leurs revendications. On ne les fera pas revenir en les traitant de fascistes. Leur vote dénonce LES VRAIS PROBLEMES.
Écrit par : Jérémie | lundi, 23 avril 2012
Jérémie, je ne fais pas la leçon aux électeurs de Le Pen et je ne suis pas la gauche. Poursuivez votre effort de réflexion.
Écrit par : tanguy | lundi, 23 avril 2012
Tanguy, je comprends ce que vous dites. Vous perdez votre temps cependant à vouloir discuter avec ce jeune idiot : pas besoin d'être Jérémie pour deviner qui est ce Jérémie !
Ce qui me déçoit profondément, c'est Solko avec ses coups bas, toujours les mêmes, en faveur d'une réélection de Sarkozy. C'est assez triste, finalement.Triste dans la vison que vous avez, Roland, de la société. Votre haine de la sociale démocratie vous aveugle. Vious manquez de discernement et c'est ce qui me déçoit. Vous avez beau faire semblant de taper aussi de petits coups de bâtons sur les fesses de Sarkozy, comme pour vouloir équilibrer et que ne soit pas trop transparente votre idéologie droitière et votre affection viscérale pour les régimes de droite dure, vous vous enfoncez de plus en plus.
Ne faut-il pas en effet une dose d'aveuglement et de mensonge dans la tête pour prétendre ici que si le social-démocrate est élu il le devra au FN, alors que le nabot républicain ne peut être être reconduit, et vous le savez bien, que par au moins 20 pour cent des électeurs de Le Pen ?
Et puis, vous parlez de la chose littéraire, de l'art, dans un autre texte, vous dites que la littérature est aussi polémique... Allons, Solko... Je vous ai connu, virtuellement, sous Sarko. Je ne vous ai lu que sous Sarko : je n'ai jamais lu contre lui une charge digne de ce nom en ces 5 ans.
C'est bien votre droit. Je le respecte même si je le méprise un peu. cependant, vous louvoyez, vous n’annoncez pas vraiment la couleur, vous vous contentez d’exécrer...Vous pensez comme une pile qui ne fonctionnerait que sur le -.
Je crois aussi que vous parlez souvent de Société du spectacle mais que vous n'avez pas bien saisi le concept de spectacle. Que vous le prenez au premier sens du mot.
Sans quoi vous auriez à votre disposition une dialectique un peu plus équilibrée.
Et puisque cela ne semble pas vous gêne qu'un couillon sur cinq soit d'extrême droite ( ce qui vous répugne c'est que un sur trois vote Hollande) vous devriez aussi réviser vos cours d'histoire et, ce faisant, prendre par la main votre jeune et émule Jérémie et lui faite la lecture à haute voix.
Je vous ai beaucoup apprécié, Roland. Mais là, vous passez les bornes.
Tout du moins les bornes au delà desquelles, je ne me sens plus en bonne compagnie.
Écrit par : Bertrand | lundi, 23 avril 2012
Bonjour Bertrand, je vous remercie. J'ai écris un billet pour essayer de mieux expliquer ce que je pense et ressens. Ce n'est pas de l'analyse mais je sais quand les mots disent la vérité et quand ils mentent. Je le dis tranquillement, la réélection de Sarkozy serait un parfait désastre.
Je n'ai pas dit cela en 2007, je n'ai pas vu assez loin, je n'ai pas vu le mal. Maintenant le mal est là sous nos yeux, et nul ne peut dire qu'il ne pouvait pas savoir.
Écrit par : tanguy | lundi, 23 avril 2012
Quelques définitions:
Bertrands+Tanguy: deux très grands idiots qui veulent se faire passer pour des êtres illuminés. A coups sur des bobos (sociaux démocrates) qui bandent devant Hollande et sa clique de nantis ignorant les réalités du peuple. Des pédants qui parlent avec emphase d'idées qu'ils sont incapables de développer mais qui s'arrogent le droit de refaire les définitions de certains mots pour me servir leur bêtise.
Fascisme:
Doctrine que Mussolini érigea en Italie en système politique et qui est caractérisée par la toute puissance de l'État (intervention de l'État dans l'économie, étatisation des appareils idéologiques, développement de l'appareil répressif dominé par la police politique, prépondérance de l'exécutif sur le législatif, etc.) et par l'exaltation du nationalisme.
Fasciste:Qui emploie les méthodes du fascisme; qui se réclame de son idéologie.
Donc Sarkozy n'est pas un fasciste. Mais Hollande pourrait s'en rapprocher!
Écrit par : LuciusVorenus | lundi, 23 avril 2012
Hollande ne s'en rapproche pas: il n'aime pas du tout la France.
Écrit par : Jérémie | lundi, 23 avril 2012
Je ne vous connais pas et vous écrivez sous un pseudo. J'ai donc supprimé un de vos commentaires parce que l'insulte n'a pas lieu d'être sur ce blog, venant d'aucun "camp"
Écrit par : solko | lundi, 23 avril 2012
Tanguy, non, Sarko n'est pas un fasciste qui s'ignore. On ne s'ignore pas, quand on prétend nettoyer des banlieues au karcher et que l'on impose aux magistrats des objectifs chiffrés visant à augmenter la mise sous verrous.
Beaucoup n'ont pas vu en temps et en heure le caractère fascisant de ce petit qui montait en siphonnant l'électorat Le Pen. Maine lui en veut tellement que c'est peut-être ce qui sauvera ces élections, mais les suivantes risqueront d'être abominables.
Écrit par : ArD | lundi, 23 avril 2012
LuciusVorenus : Je ne crois pas vous connaitre, je ne le regrette pas.
Écrit par : tanguy | lundi, 23 avril 2012
Ard : Oui, en tout cas ceux qui s'en réclament, j l'espère ne sont pas tous conscients de son caractère fascisant. Lui, vu sa réaction au commentaire de Le Pen père sur le "meeting" de la Concorde, alors oui il doit être au courant.
Écrit par : tanguy | lundi, 23 avril 2012
Mais Tanguy, il est bien là le hic : ceux qui se réclament de Sarko ne sont pas suffisamment conscients du caractère fascisant de sa politique. Lisez ceux qui pensent qu'il préservera «les intérêts économiques et la paix sociale». Cinq ans de mandat ne suffisent pas solliciter leur réflexion : où est-elle la paix sociale ? Ailleurs que dans la stigmatisation, les communautarismes, les effets suicidaires et l'appauvrissement s'entend. Leur faudra-t-il remettre le couvert cinq années de plus pour mieux voir le caractère insidieux de son libéralisme fascisant ? On lit ici que Hollande serait un opportuniste, faut-il en déduire que Sarko ne l'est pas en plus de comprendre qu'il serait le garant de la paix sociale ?
Écrit par : ArD | lundi, 23 avril 2012
Un dernier mot en direction D'ArD ce après quoi je ne reviendrai pas de sitôt sur ce blog où je perds mon temps et m'énerve bien inutilement après des cloportes.
La paix sociale, c'est celle dont se satisfait, en fait, Solko : Truquage à tous les étages et visées idéologiques des plus répugnantes, appels aux instincts les plus primaires de haine, inégalités flagrantes, corruptions et anéantissement de la vie.
Je ne dis pas que le prétendant socialiste ferait mieux. Je dis ce qui me peine le plus : que le parti pris de Solko dément sans appel tout ce qu'il a pu dire d'intelligent et de sensible sur ce blog depuis que je le lis.
Je n'ai plus rien à foutre ici. Un de plus ! Roulez surpercheries !
Solko a-politique, misanthrope et solitaire. Mon cul, ouais!
Écrit par : Bertrand | lundi, 23 avril 2012
Solko, voter Sarko?! Vous êtes primaires.
Pour le reste, comme dirait Jean Dutour dans Au bon beurre, «Le compliment n'est pas flatteur, mais il est digne de son auteur». Et puis, la reductio ad Hitlerum en guise de raisonnement... Pitoyable.
Écrit par : Jérémie | lundi, 23 avril 2012
Solko:
Je ne sais pas quelle plaie de l'Histoire suppure en vous. Ce n'est pas que votre affaire puisqu'elles entrainent d'inquiétantes dérives. Je partage les points de vue D'ARD , Bertrand et Tanguy . Je pense, aussi, que Mélenchon traine dans ses bagages quelques boulets bien enkystés qui bloquent la créativité pour continuer à bénéficier de leurs rentes.
Vous souleviez des problématiques qu'on pouvait comprendre, voire partager, vous faisiez réfléchir, maintenant, vous provoquez un clivage inutile et nocif, il oblige à s'enfermer dans un camp et interdit toute communication. C'est navrant !
Écrit par : patrick verroust | lundi, 23 avril 2012
@Tanguy, Bertrand,Patrick Verroust, ARD : Depuis mon post de ce matin, j'ai été"coincé" dans des jurys et ne rentre que maintenant.Permettez moi de vous dire deux choses.D'abord que tous les politiciens qui se traitent de noms d'oiseaux en haut lieu lorsqu'ils sont à l'écran ont l'intelligence d'être plus modérés dans leur propos entre eux dans le privé, ce qui ne semble pas être le cas parmi les petits (il est vrai que nous sommes à l'écran...). "Haine de la sociale-démocratie", "fascisme" "plaie de l'histoire qui suppure en vous"... Etonné de devenir à ce point l'infréquentable parce que je dénonce la manipulation éhontée de la gauche à laquelle vous semblez tous si attachés. ARD, franchement, ça ne vous choque pas de voir Mélenchon, après tout ce qu'il a dit de Hollande et de la forfaiture de Versailles, lui livrer ses électeurs sur un plateau "en échange de rien", dit-il. De rien !!!
Quand je parle de "paix civile", je ne parle pas de la paix du petit bourgeois que vous êtes autant que je le suis. Je parle du fait qu'un ministre de l'intérieur qui trouve que Melah est un "enfant perdu de la République" (Valls) n'est pas le plus apte à éviter les tensions en banlieue et pas non plus en centre ville. Je crois, oui, que ce qu'on appelle la droite républicaine est plus même en ce moment de contenir la paix civile que la gauche républicaine qu'incarnent Hollande et Mélenchon, qui ratisse pour lui malgré tous ses beaux discours Que ce que tous les commentateurs navrés appellent' le phénomène le Pen' est dû à la perte de la monnaie nationale, aux délocalisations dont PS et UMP sont complices, à quelque chose qui n'a rien à voir avec l'immigration (voyez les scores à Rennes ou dans le Beaujolais...)
En appeler à l'amour du pays dans un tel contexte, que ce soit pour appeler à voter Le Pen ou Hollande, mais c'est du romantisme! Je n'ai pas le temps de développer plus, j'aurai l'occasion de le faire dans d'autres billets. Ah si, pour moi, Tanguy, l'honnête homme -et c'est tout relatif- eût été Bayrou, d'ailleurs j'avais voté pour lui. Mais Hollande, l'homme d'un parti comme le PS et son histoire de ces trente dernières années, franchement, ça me laisse pantois !
Bertrand si ce blog vous indispose,rien ne vous force à y revenir. Je trouve cependant très excessifs vos propos, très peu digne d'un esprit ouvert. Un mot simplement, sur la société du spectacle. Il y a la théorisation qu'en fit Debord, la conceptualisation de la séparation et des profits qu'en tira le capitalisme, pour faire bref, qui est idéologique. Il y a ce que les tenants du "brave new word" en ont fait, qui est désormais une réalité. Je distingue les deux, croyez-moi. Et je me tiens à l'écart des idéologues que n'importe qui peut devenir n'importe quand lorsque, pour parler comme vous "il dérape" ou pète un plomb...
Écrit par : solko | lundi, 23 avril 2012
5 commentaires seulement pour la belle Étiennette, et une trentaine pour chaque billet "polémique"! La politique et ses combats de chiens pouilleux vous agitent donc plus les neurones que la littérature? Honte sur vous tous autant que vous êtes, les père-la-morale et les fils-la-provoc!
Pas un pour rattraper l'autre, des "arguments" primaires, des insultes de cour de récré! Sans parler du point Godwin! Encore une preuve, s'il en fallait, que le ridicule ne tue pas, quel charnier aurions nous ici, sinon!
Écrit par : Sarah. S. | lundi, 23 avril 2012
Non, Solko, la reddition de Mélenchon ne me choque pas. Je l'ai toujours identifié comme un talon rouge ayant quitté ses charentaises de sénateur le temps de se donner en spectacle. Pour affiner mon opinion, je me suis rendue à une petite conférence de Clémentine Autain, curieuse, je vous l'avoue, de voir qui Mélenchon pouvait-il bien séduire. Je crois que l'assemblée n'était constituée que de curieux finalement. Il faut dire qu'on n'a pas été déçus dans le genre cours de pédagogie de classe maternelle.
Ce qui me dérange, c'est de vous lire exécrer la gogôche sans villipender la droidroite. Je me contrefiche du paramètre économique qui ne se jouera plus à coups de dés entre quatre frontières. Seul le paramètre humain m'intéresse et les caméras dans la rue, l'Hadopi, le karcher, les camps de rétention, le traitement indigne des prisonniers et des souffrants psychiatriques, la transformation de celui qui ne travaille pas en assisté tout cela, j'en ai marre, ça empeste la chasse à l'atypique. Mais j'ai horreur de personnaliser les débats, donc j'arrête là, d'autant que m'étant toujours sagement mise dans l'incapacité de voter, je pourrais moi aussi déraper et traiter les votants de «votards», et je dépasserais les limites que je m'impose.
Écrit par : ArD | lundi, 23 avril 2012
Comment vous dire simplement? Je n'ai jamais rien attendu de la droite. Cela ne me choque pas que la droite soit la droite. En revanche, ça me choque que la "gauche" veuille prendre la place de la droite pour mener une politique de la droite. Que la gauche ne soit pas la gauche, en fait.
Les caméras dans la rue, les hôtels de luxe, les mégastades et la vie idéale dans les nouveaux centres commerciaux, c'est le bilan dont Gérard Collomb se vante, vous savez... La propagande de Holland eet la façon dont l'antisarkoszisme la sert me sidère. Jamais je ne voterai pour un type comme ça. Et si ça continue, je finirai, moi qui me suis abstenu au second tour l'autre fois, à voter contre lui, à faire du anti-hollandisme, par réaction à la connerie inverse, voyez...
Écrit par : solko | lundi, 23 avril 2012
@ Corboland : Si les partis ne noyautaient pas l'élection, le financement des campagnes, les medias... Coyez vous que la France n'a rien d'autre à offrir, franchement?
Écrit par : solko | lundi, 23 avril 2012
C'est vrai que certains dépassent les bornes de l'acceptable en insultant, même faiblement ("idiot" que je serais, j'en passe et des meilleurs... propos qui auraient mérité une bonne suppression). J'y vois plutôt la manifestation d'un manque d'arguments, ou pire, d'une argumentation putassière ("fasciste").
Mon grand-père paternel a combattu d'authentiques fascistes en Espagne, alors je j'ai pas de leçons de morale ou de bien-pensance à recevoir de personnes qui manipulent les concepts historiques en les déformant honteusement pour servir leurs idées et couper cours aux vrais débats. Je leur propose de lire Les Grands Cimetières sous la Lune, ou La Grande peur des bien-pensants etc.., ou encore des livres d'Histoire !
Dans tous ces commentateurs, je ne vois que de petits Jdanov ou Goebbels en puissance : "Si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous". Je n'ai plus aucun intérêt à discuter avec des personnes qui, à l'image du camp qu'elles représentent, profitent de la naïveté et de l'inculture d'une jeunesse pour mieux la moutonner derrière la pensée-toute-faite-qui-fait-jolie. Voilà comment Hollande sera élu.
Rendez-vous dans 5 ans pour voir si le chômage a disparu et si l'éducation de nos chères têtes blondes sera améliorée au point de ne plus se laisser conditionnée par la gogôche (!). Au regarde des années Mitterrand et Jospin, je connais déjà la réponse : l'Histoire se répète, mais toujours sous forme de farce. Malheureusement, la France risque encore de prendre du retard.
Écrit par : Jérémie S. | lundi, 23 avril 2012
Mon commentaire fustigeait tout le monde, de "Gôche" comme de "Droâte". Tolérance zéro. Vous avez tous été responsables de cette ambiance nauséabonde, au point que le maître de céans en a été obligé de modérer les commentaires.
Écrit par : Sarah. S. | lundi, 23 avril 2012
Solko, malheureusement toute votre bonne foi et vos meilleurs arguments auront sans doute du mal à convaincre ceux qui ont décidé que vous n'étiez plus "de bonne compagnie"... C'est regrettable, mais que voulez-vous, il y a des gens incapables d'accepter que l'on puisse n'être d'aucun camp. Grand bien leur fasse! Ceux-là n'ont visiblement pas saisi toute la sagesse d’Étiennette (merci encore pour ce magnifique texte), sinon ils ne vous auraient pas vilipendé de la sorte.
Vous étrillez la "Gôche" et vous avez raison. Certains s'en offusquent, d'autres s'en frottent les mains, et voilà le résultat...
Écrit par : Sarah. S. | lundi, 23 avril 2012
... Comme il y a des gens incapables de comprendre que l'on puisse s'abstenir! Et en plus, ils voudraient conditionner le droit à l'opinion politique au fait de voter, et invoquent des morts imaginaires pour justifier un devoir de voter! Voter est un droit, pas un devoir. Point barre. Relisez vos Dalloz!
Écrit par : Jérémie | lundi, 23 avril 2012
Cher Solko, je n'étais pas là aujourd'hui moi non plus, mais tu as tout mon soutien. Avec tristesse, j'ai fini par voter Bayrou, sachant fort bien que dans ce pays devenu bipolaire, tout réduit qu'il est désormais à cette vision américaine et passéiste de la politique, cela ne servirait à rien.
Désolée de voir, en tout cas, que cette binarité a aussi emporté les neurones de quelques lecteurs de ce blog au point qu'ils en finissent par se comporter en accusateurs, des trémolos dans la voix. Mais c'est en substance ce que je disais ici et ailleurs : foin de la liberté d'expression. A l'heure actuelle, ceux qui professent ne pas vouloir voter pour Hollande sont traités de quasi-fascistes.
Je trouve ça affligeant.
Écrit par : Sophie K. | mardi, 24 avril 2012
Cette étroitesse d'esprit qui se prend pour de la résistance laisse entrevoir ce que sera l'Etat PS si Hollande passe avec de surcroît une majorité à l'assemblée nationale dans la foulée. On ne sera alors même plus dans du binaire! Un pays muselé dans une pensée simpliste, qui se rejouera sur le mode de l'opérette les grands drames de l'histoire pour mieux plébisciter le consumérisme et l'entertainment ambiant, un pays vidé de sa complexité (c'est à dire de son intelligence et de son esprit), vidé de sa culture, et réduit à une conscience morale à trois sous. Au delà de la défaite de la pensée. Merci le socialisme des années80. SI encore tous ceux qui veulent reconstruire ce qu'ils ont détruits jadis se présentaient avec de nouveaux visages, de nouvelles têtes, on pourrait croire à leur bonne foi. Mais les mêmes acteurs ! Cela frôle l'obscénité...
Écrit par : solko | mardi, 24 avril 2012
Mon grand père fut résistant aux antibiotiques, et mon père fut frappé, en se promenant en ville, au coin du bon sens , ce qui me donne un brevet d'infaillibilité quasi pontifical .
Je récuse tout dire qui ferait mine d'insinuer que je juge le vote ou le non vote de quiconque. Refuser de s'enfermer dans un camp ne me gène pas au contraire, je comprends , même, qu' il est attendu plus de la gauche que de la droite, qu'il peut y avoir des politiques de droite qui servent l'intérêt général. Je conçois que la réalité de l'exercice du pouvoir conduit à des rapprochements de positions nuisibles à la lisibilité des actions, j'admets que les dirigeants de gauche ne sont pas , par ce simple fait, meilleurs que leurs homologues de droite. Mais, je n'admets pas les sophismes haineux , les à peu près tendancieux , les partis pris mal intentionnés . Tout cela est stérile, alors que nous aurions besoin d'audace, d'imagination, de courage,d'altruisme....Je trouve triste que l'intelligence, la culture, le talent d'écriture puissent permettre de tels dérapages....Écrire est un acte engagé ni à droite ni à gauche, il est une vision du monde. Celles qui se développent ici portent, en elles mêmes, une rage désespérante pour l'esprit critique, pour l'écoute, l'exercice affable de la citoyenneté, elles bloquent et légitiment les pires excès ... Bayrou n'a rien à voir la dedans....
Écrit par : patrick verroust | mardi, 24 avril 2012
Je laisse chacun juge de vos insinuations ridicules ici ou là sur des "matins bruns". Vos propos sur des plaies de l'histoire qui suppurent sont puérils et assez révélateurs de votre façon de procéder. Le fait qu'ils se trouvent sous un billet où je dénonce l'aspect spectaculaire - je le maintiens - du vote Hollande révèle le fait que vous jugez bel et bien un vote ou un non vote tout en prétendant faire le contraire. Ce qui est le propre du mensonge et de la malhonnêteté intellectuelle.
Écrit par : solko | mardi, 24 avril 2012
Patrick : ah mais je précisais juste que j'avais voté Bayrou pour qu'on me traite de fasciste en toute connaissance de cause, c'est tout. Je ne vois pas, d'autre part, en quoi le maître de ces lieux ne dirait pas ce qu'il pense. Il est chez lui, que je sache. Et son billet n'a pas à susciter ce type d'insultes ras du bonnet. Si on est pas d'accord, le minimum est de discuter calmement, en conservant son humour et le respect de l'autre, et en ne se la surjouant pas "Saint-Just outragé". La liberté d'expression existe encore, j'espère ? Parce que ça ne semble plus être autorisé par certains, en ce moment.
Écrit par : Sophie K. | mardi, 24 avril 2012
@Sarah : vous avez raison : Etiennette est bien plus importante...
@gauchistes : que Sophie K, par exemple, en soit presque tenue de révéler son vote Bayrou pour ne pas être vouée aux gémonies de la bonne conscience de gauche, voilà la preuve que l'on nous prépare des jours fastueux.
@Droitistes et extrême-droitistes : la médiocrité abyssale de vos préférés politiques devrait vous faire réfléchir. Quand on doit regretter amèrement de Gaulle (évidemment), Pompidou et Séguin, c'est sans doute qu'on a failli intellectuellement, socialement, CULTURELLEMENT.
Écrit par : nauher | mardi, 24 avril 2012
Cher Solko, je ne partage pas nombre de vos options politiques et philosophiques et cela n'a jamais empêché des échanges fructueux et amicaux.
J'apprécie votre honnêteté intellectuelle, votre courage intellectuel, le respect que vous avez toujours eu et continuez d'avoir de vos lecteurs. J'apprécie votre culture, votre regard sur la littérature.
Et j'aime vous lire dans votre écriture. La lecture de ce blogue depuis bientôt cinq ans pèse pour quelque chose dans ce que je suis...
Écrit par : Michèle | mardi, 24 avril 2012
C'est quand même drôle cette dérive de la causette, alors que d'après mon «sondage», ceux qui commentent ici sont en majorité modérés, centristes, abstentionnistes ou non-votants.
Ce doit être la modération du discours qui pose problème au fond. Et dire que le sujet de départ, c'était «voter Sarkozy au second tour revient à cautionner une politique FN»...
Écrit par : ArD | mardi, 24 avril 2012
Un peu de réel ici :
http://greekcrisisnow.blogspot.fr/2012/04/vote-furtif.html
Écrit par : Sophie K. | mardi, 24 avril 2012
(@ Solko : le billet d'hier de F. Leclerc chez Paul Jorion est extrêmement bien vu.)
Écrit par : Sophie K. | mardi, 24 avril 2012
En effet. Le psychodrame franco français et ses références historiques littéraires d'un autre temps sert de cache sexe à un problème contemporain bien plus grave lié la construction européenne et à son système financier inédit d'aujourd'hui, devant quoi nous sommes sans références historiques et sans véritables outils d'analyse et donc sans force de proposition ; des nations qui n'en sont plus vraiment dans un empire qui n'en est un que pour la finance en se donnant l'allure d'une confédération qui historiquement n'est qu'un contre sens. Tout ça est plus grave que les magouilles du PS pour prendre le pouvoir et celles de l'UMP pour le garder. Le vote populiste dit d'extrême droite, qui sera le refus logique de ce système dans les urnes de chaque pays n'a pas fini de grimper...
Écrit par : solko | mardi, 24 avril 2012
C'est ce que je crains aussi, oui.
Il n'empêche qu'il faut sacrément crapahuter sur le web pour avoir une largeur de vue suffisante... Et ne plus lire les médias basiques (quasiment tous, en fait), pour lesquels le monde s'est arrêté depuis trois mois à nos frontières.
Écrit par : Sophie K. | mercredi, 25 avril 2012
Je dis oui, tu dis non
tu dis noir, je dis blanc
sans savoir.
Quand je te dis va-t'en, tu restes
et si tu pars, moi, je reste...
C'est pas grave.
Quand vient le soir, les masques tombent,
et deux accords, à l'unisson, montent
vers la lune
qui nous pousse, un jour,
à grimper au mât de hune
de la nef des fous
amants malgré tout
(Marc Seberg, "La nef des fous", in "Lumières & Trahisons", éd. musicales Virgin, 1987)
Écrit par : Le Photon | mercredi, 25 avril 2012
"Flamby"....indigne de vous, Solko.
Écrit par : Julie des Hauts | lundi, 30 avril 2012
Indigne ? C'est de la polémique interne au PS, je crois.... Un PS qui n'est guère plus digne, non ?
Écrit par : solko | lundi, 30 avril 2012
Justement.
Puisqu'il est question de dignité, ce surnom ridicule ne devrait pas être employé par vous qui en avez beaucoup.
Écrit par : Julie des Hauts | mardi, 01 mai 2012
Les commentaires sont fermés.