Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 mars 2012

L'argot des anciens francs

Quand le français de Vaugelas et de Bossuet cultivait encore une langue pour les gueux de ses foires et ses bagnes, le nôtre ne sait plus, signe des temps, quel est son argot. J’ai lu dans la préface d’un de ses nombreux dictionnaires que la véritable responsable de sa progressive extinction fut la modernité. Car l’argot n’aime ni l’innovation ni le changement. L’argot est une langue de tradition qu’on se transmet de père en fils, en marge de l’autre : dans le grand répertoire des seigneurs et des scélérats, on était ainsi lié à la vieille école des narquois, mot qui signifiait mendiant et dont, affirma un jour Nodier, procède le terme argot lui-même, s’il ne dérive pas de jargon, langue dans laquelle François Villon écrivit ses plus curieuses ballades. Les forçats des temps classiques refusèrent ainsi les innovations romantiques et presque industrielles de l’argot mutant des villes nouvelles, tandis que les nombreux dictionnaires imitant Le Jargon de l’Argot réformé, publié en 1628 par un marchand drapier de Tours du nom de Chéreau passaient à leurs yeux pour des bottins infamants, presque liberticides.

Pour les anciens pères conscrits du crime qui vivaient en solides corporations, le mot adéquat pour désigner l’argent ne fut jamais ni l’os, la douille ou la braise, ni la patate, le beurre, ou la graisse, ni le pognon, le pèse ou le picaillon, non, tout ça n’était que du langage de chiffonniers, du langage papier ; l’argent c’était encore le carle, de carolus, la monnaie faite du même or que la parole, sonnant et trébuchant.   

franche-comte-besancon-charles-z901068.jpg

 

Pour suivre : La poésie et la monnaie

21:22 Publié dans Les Anciens Francs | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : anciens francs, argot, carolus, jargon | | |

Commentaires

bonjour
tiens c'est bizarre, j'avais l'impression que l'argot était en constante évolution et mutation...

Écrit par : FOurs | jeudi, 29 mars 2012

bonjour
Tiens, j'avais l'impression que l'argot était en constante évolution ou mutation...

Écrit par : FOurs | jeudi, 29 mars 2012

L'argot moderne, oui, à partir du XIXème siècle.
Mais on parle ici de l'ancien, du XVè au XIXème.

Écrit par : solko | jeudi, 29 mars 2012

Les commentaires sont fermés.