Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 janvier 2012

Symbolique médiévale du lion

Le lion est un animal plein de ressources. Incarnation commune de la force et de la vigilance, symbole de la puissance solaire et de la clémence, emblème de la royauté et plus largement de la souveraineté, figure héraldique de la vaillance et de la générosité, le lion est aussi l’un des symboles particuliers de la Résurrection. (…)  Comme emblème du Christ, le lion est censé effacer ses traces avec sa queue pour échapper aux chasseurs, symbole de la science du Christ qui a dissimulé aux intelligences humaines les traces de sa nature divine. Quand il dort, son œil veille toujours, image de l’exceptionnelle nature du Christ à la fois mort dans son humanité et immortel dans sa divinité, dont il est dit qu’il avait les yeux ouverts dans son tombeau.  Enfin, il ranime, trois jours après sa naissance, le lionceau mort-né, symbole du Christ qui a éveillé le peuple des fidèles à la vraie foi et à la vie spirituelle et qui ressuscite trois jours après sa mort sur la croix. 

Yann Lignereux - Lyon et le Roi, Champ Vallon, 2003

IMG00057-20110716-1543.jpg

Lion-fontaine de la place Sathonay  devant la mairie du premier arrondissement

00:46 Publié dans Bouffez du Lyon | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lyon, place sathonay, yann lignereux, bestiaire | | |

Commentaires

Le Lion et la Colombe

Une Colombe allait, cherchant auberge,
Quand elle vit le Lion dormir sur la berge.
Trouvant douillet et fort confortable l’endroit,
Elle fit son nid dans la crinière du roi ;
Ramassant un ruban et une rose,
Puis en vrac, un bazar de jolies choses.
Pour un collier dont elle voulait qu’on l’envie,
Elle arracha au dormeur, de son bec de Pie,
Un à un les fils d’or de sa couronne,
Faisant ainsi de l’hiver à l’automne !
Tant et si bien que le Lion fut mis à nu,
Et qu'au réveil du roi, nul ne le reconnut !

Écrit par : Benoit | lundi, 09 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.