Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 mai 2011

Vivement la pluie !

Ce n’est pas sans plaisir que je m’apprête à laisser derrière moi ce vilain mois de mai qui aura bien failli me laisser derrière lui. Contrairement à beaucoup d’autres, je fais la moue devant les bulletins météo qui annoncent de la chaleur et encore de la chaleur, cette putain de chaleur qui cogne. Me sens avide de fraîcheur automnale plutôt que d’été caniculaire. Je suis comme les champs : j’entends se craqueler l’argile sèche en mes poumons et mes nappes phréatiques n'aspirent qu'à se remplir. Dans mes artères coule une longue et magnifique incantation aux seuls dieux qui vaillent, ceux de la pluie. 

parapluies.jpg


07:08 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : météo, sécheresse, canicule | | |

Commentaires

Faut qu'o mouille !

Écrit par : BétéBorné | lundi, 30 mai 2011

Vivez, si m'en croyez au rythme du temps qui passe, plutôt qu'aux météos rites, défiez vous des météos shows. L'abrutissement caniculaire
apporte des sensations particulières, Camus n'aurait pas été ce qu'il fut s'il n'avait pas connu cet état de bête obligée de se tapir, minéral,assommé,de découvrir une pensée, une démarche Buto.
Homme du nord,Je n'aime pas la canicule,j'aime la pluie. J'ai appris dans le sud , la poésie caniculaire, l'air qui tremble de chaleur,le chant des criquets, la vie qui se fige, la stricte ascèse qui permet d'agir malgré le soleil de plomb.J'avais de longs trajets à effectuer pour aller au collège, au lycée, y aller sous la pluie était un moment de joie pure même si j'arrivais, trempé, passant la matinée à sécher , il fallait recommencer la matinée finie et puis l'après midi.
C'était bien malgré les morsures des gerçures.

Écrit par : patrick verroust | lundi, 30 mai 2011

Pile poil avant de te rendre visite, je me disais la même chose !!! (Ceux qui aiment la vie aiment la pluie.) :0)

Écrit par : Sophie K. | lundi, 30 mai 2011

Je crois comprendre que le ciel est sur le point de tous nous entendre...

Écrit par : Solko | lundi, 30 mai 2011

Cette photo est rafraîchissante :)

Du coup, me suis amusé à relire des textes littéraires sur la pluie (Rouaud, Baudelaire, Claudel, Ponge...)

Écrit par : Michèle | lundi, 30 mai 2011

Bravo Solko, (et merci!), belle photo ! ej ocyrais uqe ej resias utoe usele à fiare la sande ed la uiple sosus al stutae ud nevéralbe quajard, je sias uqe vosu y resez issau, autrement dit votre billet est d'un grand réconfort (et fait de hasard j'étais sur un texte ces jours ci qui s'intitule "pourvu qu'il pleuve", (autant dire une cantinationa) Sophie k a raison ! (merci aussi à Sophie k)

Écrit par : frasby | lundi, 30 mai 2011

C'est le moment ou jamais d'une contrepèterie belge : il fait beau et chaud.

Écrit par : Bertrand | mardi, 31 mai 2011

Les nuages passent, mais la pluie reste / La pluie du matin réjouit le pèlerin / Petite pluie abat grand vent / etc.
:)

Écrit par : Michèle | mardi, 31 mai 2011

Route mouillée, pluie en chemin :0)

Écrit par : Michèle | mardi, 31 mai 2011

Il pleut ; il s'est mis à pleuvoir, la pluie s'est mise à tomber, c'est une tombée de pluie, des gouttes d'eau, des gouttes de pluie, les gouttes tombent lentement, ont tout le temps d'atteindre le sol, prennent leur temps, la pluie tombe sans discontinuer, elle tombe, il tombe de la pluie, ce sont de grosses gouttes de pluie, c'est une pluie lente, une pluie ralentie, qui prend son temps pour atteindre le sol, qui prend tout son temps, le ciel est mouillé, le sol est mouillé, les arbres sont mouillés, les trottoirs sont mouillés, les fils électriques sont mouillés, la pluie tombe sans arrêt, ce sont des eaux de pluie, le ciel s'en charge, s'en décharge, de la pluie qui tombe à seaux, ce sont des trombes d'eau, qui descendent du ciel, comme ralenties...

Écrit par : Michèle | mardi, 31 mai 2011

Magnifique !

On ressent ici que ça ne saurait tarder. L'air est plus doux.

Écrit par : solko | mardi, 31 mai 2011

la pluie régénératrice et ah! sauter dans les flaques...

"Singing under the rain..."

les paysages après une bonne pluie, lavés, essorés, purs et nets comme après une bonne lessive.

Écrit par : librellule | dimanche, 05 juin 2011

C'est la pluie qui m'ensorcelle
C'est sa nuit et ses fusains
Son grand saut de sauterelle

Au réveil elle flagelle
Et son sang comme un refrain
Qui me mousse et m'aquarelle

C'est la pluie qui m'ensorcelle
Sa fraicheur et son marin
Son grand air de violoncelle

Au soleil elle étincelle
Tourterelle dans mes mains
Qui me souffle et chanterelle

Dans le ciel en béchamelle
Ses vapeurs ses arlequins
Le grand ours une sitelle

C'est la pluie qui me morcelle
Tous ses mots sa belle faim
Ses émaux et ses bretelles
C'est son cri sa vie nouvelle

Écrit par : librellule | dimanche, 05 juin 2011

Les commentaires sont fermés.