Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 septembre 2010

Du patrimoine, de l'adoration et de la droite ultra light...

Il parait que douze millions de Français, comme on dit, ont visité des sites et des monuments historiques durant ce week-end. Il paraît (dixit France 2) que les Français adorent la fête du patrimoine. Il y a fort à parier qu’ils seront aussi nombreux à l’adorer l’an prochain ! La fête du patrimoine, comme jadis celle de l’Etre suprême, même si elle n’a pas plus de sens, se veut une fête républicaine : l’une de celle par laquelle « je te tiens, tu me tiens, on se tient par la barbichette… » Moi, je n’adore pas cette fête. Je n’en adore aucune, pour parler franc. C'est-à-dire libre. Et puis, comme disaient les vieux, on n’adore que Dieu. (ad/orare = prier devant).

Remarquez bien, tous ces Français dévotement recueillis en files indiennes devant leur patrimoine en grande partie évaporé, dilapidé, ont  vraiment quelque chose de comique. D’ailleurs, osent-ils encore prier ? Non. Ils se contentent d’adorer.

Jeudi prochain, en files indiennes, quelques uns d’entre eux  iront donc adorer un autre aspect du « patrimoine » parti en fumée au rythme des mondialisations intempestives : celui des acquis sociaux (pas 12 millions de touristes, Fillon et son gouvernement peuvent pioncer en paix - disons 2 ou 3 millions de manifestants maxi). Leur retraite : Quelques-uns donc, 2 à 3 millions, sur 60, on est loin d’une « majorité » s'en iront défiler par les rues pour défendre autre patrimoine évaporé, celui des acquis sociaux. Cela permettra aux syndicats de se compter, à Ségolène, Martine et à ses copains de se booster un peu le moral , trois petits tours et puis ensuite ? Ensuite on espérera que l’antisarkosisme suffise à faire un programme. Peut-être que les Français, en effet, préféreront la droite light à la droite hard, encore que finalement, tout le monde l’a un peu oublié, mais avec son lot de ministres « de gauche » à ses côtés (Besson, Kouchner, Mitterrand) et même sa Carla, paraît-il qui serait de gauche, Sarkozy reste, malgré ses bons mots sur les roms et son boulicer fiscal à la con, de la droite light, ultra light même…

02:32 Publié dans Aventures post-mortem de la langue française | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : france, politique, société | | |

Commentaires

La droite light, c'est comme les curés sympas : Très dangereux.
Insidieux. Du miel dans du vinaigre.
La pape, lui, il n'est pas light. Il a au moins ça pour lui. Il paraît même qu'en tant qu'athée, je serais assimilable à un nazi...Révoltant !
Qu'est donc devenu le sang dont l'eglise à jalonné son parcours ?
Ce vieux con de pape, débile, atroce, nul, fascisto-rétrograde, gagnerait beaucoup à être muet.
Déjà qu'il est sourd !

Écrit par : Bertrand | lundi, 20 septembre 2010

Solko! vous exagérez!de quoi? ben de comparer les 2 ou 3 millions de manifestants avec les 12 "visiteurs" du "patrimoine"!
Vous savez bien que quand on fait grève pour aller à une manif, quand on fait grève tout court, on perd une journée de travail sur sa feuille de paie, et qu'il y a + de 2 ou 3 millions de gens en réalité qui ne sont pas d'accord avec cette "réforme".
D'autre part je crois qu'on peut regarder cette histoire de journée du patrimoine de plusieurs façons, même si bien sûr vous avez raison, d'un côté il est hélas bradé, vendu au privé etc. Le succès de ces journées c'est aussi l'ouverture de ce qui est interdit, non libre d'accès. Et pour ma part je trouve plutôt réjouissant de, par exemple pas loin de chez moi, avoir envie de voir -je ne sais pas si elle était visible cette année- la curieuse machine de Marly qui alimentait Versailles en eau, machine qui ne peut se voir que ce jour là. Il y aurait mille autres exemples de ce genre. J'ai vu ainsi il y a de ça des années une incroyable et merveilleuse boutique d'apothicaire à saint germain en laye, tout le temps fermée "normalement".
On peut toujours dire: ça serait bien que ça soit ouvert tout le temps. Oui. Et non! Nombre de ces endroits ont le jour de la journée du patrimoine un charme qui n'existe pas dans les lieux visités toute l'année: vous savez ces guichets, ces accueils, ces foutus horribles audio-guides etc.
Et puis france 2 dit qu'"ils" "adorent": depuis quand vous croyez france2, vous? les "gens" ils n'adorent pas, ils regardent. Peut-être une fois par an seulement. Mais bon. Déjà si je pouvais aller une fois par an au premier rang à l'Opéra je serais bien contente.
PS pour Bertrand: moi j'aime pas qu'on dise que le pape est un vieux con. J'aime pas qu'on dise ça du pape. J'aime pas non plus qu'on dise des vieux qu'ils sont des vieux cons...

Écrit par : Sophie | lundi, 20 septembre 2010

Et moi je n'aime pas qu'on dise, à plus forte raison quand on a le pouvoir dans la bouche, que je suis un Nazi qui s'ignore !
Et celui qui est capable de faire de tels amalgalmes répugnants est un con, plus qu'un con même, qu'il soit vieux ou jeune.
LE TEMPS NE FAIT RIEN A L'AFFAIRE !

Écrit par : Bertrand | mardi, 21 septembre 2010

@ Sophie : Bien sûr que je ne crois pas France 2. Mais il me semble intéressant de superposer et de comparer des faits, des discours, des termes. Et s'il parait saugrenu, au premier abord, de comparer le patrimoine bâti à ce qu'on appelle le patrimoine "immatériel" (les acquis sociaux en font partie), cela me semble une piste significative pour appréhender une critique des temps présents.
Ce que je critique, ce n'est pas en soi la fête du patrimoine, mais vous l'avez bien compris la "coïncidence" entre une politique de fausse valorisation à travers des entreprises qui demeurent des entreprises de communication gouvernementale et, par ailleurs, une braderie du bâti d'une part et une braderie des acquis sociaux d'autre part. Et il me semble intéressant de comparer aussi des chiffres. Si nous sommes 12 millions à "adorer" le patrimoine", comment se fait-il que nous ne soyons que 2 millions de manifestants à le défendre sous sa forme plus immatérielle ? A moins que les manifestant n'aient la même attitude que des touristes ? bien sûr tout ça est un peu provo. C'est le genre de la maison, vous le savez. Il s'agit de susciter des réactions, des pistes de réflexion. Je crois que cette notion de patrimoine est en tout cas au centre de beaucoup d'autres questions qui traversent la société: la question de l'autorité, de l'éducation, de la transmission...

Écrit par : solko | mardi, 21 septembre 2010

@ Bertrand :
Personnellement, je ne suis pas choqué que je vous disiez que le pape est un "vieux con". Mais je ne comprends pas l'assimilation que vous faites entre un athée et un nazi (le pape n'a jamais, à ma connaissance, tenu de tels propos ...)

Écrit par : solko | mardi, 21 septembre 2010

Ah....Me serais-je laissé abuser ? Je ne crois pas .
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1158631/2010/09/17/Le-Pape-compare-atheisme-et-nazisme.dhtml

Écrit par : Bertrand | mardi, 21 septembre 2010

Solko, j'aime beaucoup quand vous vous "emportez" sur les foules.

Écrit par : Chr. Borhen | mardi, 21 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.