Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 juin 2010

Critique de la technologie

J’aime tout particulièrement lire des textes argumentés sur la critique de la technique (Adorno, Anders, Arendt, mais aussi Bloy, Bernanos, Ellul…). Et pour tout dire, je fais plus qu’aimer ces lectures, elles sont nécessaires à la distance nécessaire à ma survie. Car je suis né dans un environnement technique et je vis à présent dans un environnement technologique. Or, il m’est de plus en plus difficile d’adopter un point de vue et un recul suffisants pour, tout en l’utilisant, garder cet œil juste, et cette mémoire correcte, face à l’illusion de toute puissance qu’offre cette putain de technologie. Si je jette un œil sur mon existence, force m’est de constater que cet environnement m’a été imposé, et que certes, je ne l’aurais pas choisi. J’ai subi la technique. J’en profite aussi, bien entendu. Je profite de ses effets seconds. Comme nous tous. Mais je subis aussi ses effets premiers. Hélas.

Et si je pense que les ouvrages critiques sur la société technique sont si utiles, c’est parce que pour moi, la technique n’est pas une cause de la civilisation. Elle n'en est (comme l’écriture, dans le très beau texte de Levi-Strauss) qu’une conséquence. (1)

Mis de côté leurs intérêts seconds, que je ne nie pas, la technique et la technologie sont de redoutables instruments d’aliénation, et deux formes de mystifications assez redoutables pour le salut des intelligences.

 

early_computer1920.jpg

 

(1) Nous avons commencé - et ce n'est qu'un début - à payer fort cher cette confusion dont, hélas, nous ne sommes guère responsables, étant nés après que la plupart des décisions visant à imposer le modèle technique et technologique comme modèles prioritaires de société (je n'ose parler de civilisation) ont été prises.

06:32 Publié dans Lieux communs | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : technologie, société, critique, adorno, anders, bloy | | |

Commentaires

En cherchant à dater cette photo, je lis que les premières lettres dactylographiées dont on a la trace datent de 1801... Je ne sache pas que quiconque de mes aïeux ait eu à éprouver cette invention.

Écrit par : Michèle | samedi, 05 juin 2010

Ce que j'aime beaucoup, c'est la chaise Thonet, dont on ne voit que le dossier, devant. La 14 : une véritable star.
La photo doit dater de l'immédiat après guerre (14/18). Car ces dames travaillent sur des ancêtres d'ordinateurs, en fait.
La plupart sont encore en jupes longues et leurs bureaux sont encore en bois. Des lettres dactylographiées si tôt, dites vous ?

Mystère...

Écrit par : solko | samedi, 05 juin 2010

La technique, le tout informatique...

"Mes vieux", ceux dont je m'occupe quand je trouve du travail sont harcelés pour se mettre à l'informatique. (Il sont entre 80 et 90 ans)

En un an d'inscription à la "haine PE", au pôle- emploi, pardon, j'ai été convoquée une seule fois. La conseillère nous a expliqué pendant 30 minutes que l'inscription sur internet était obligatoire et que tous devaient acheter un ordinateur.

"Il faut vivre avec son temps!" a-t' elle crié à une dame d'une soixantaine d'années qui n'en possédait pas.

je suis punie car je n'utilise plus mon site internet qui me perds du temps, bug sans cesse et m'est complètement inutile, PUNIE, PRIVEE!

Mais je vous trouve un tantinet pessimiste. Le savoir se démocratise aussi par internet non? Mes enfants s'en servent plutôt de façon intelligente et bien mieux que moi.

Écrit par : librellule | dimanche, 27 février 2011

La technique, le tout informatique...

"Mes vieux", ceux dont je m'occupe quand je trouve du travail sont harcelés pour se mettre à l'informatique. (Il sont entre 80 et 90 ans)

En un an d'inscription à la "haine PE", au pôle- emploi, pardon, j'ai été convoquée une seule fois. La conseillère nous a expliqué pendant 30 minutes que l'inscription sur internet était obligatoire et que tous devaient acheter un ordinateur.

"Il faut vivre avec son temps!" a-t' elle crié à une dame d'une soixantaine d'années qui n'en possédait pas.

je suis punie car je n'utilise plus mon site internet qui me perds du temps, bug sans cesse et m'est complètement inutile, PUNIE, PRIVEE!

Mais je vous trouve un tantinet pessimiste. Le savoir se démocratise aussi par internet non? Mes enfants s'en servent plutôt de façon intelligente et bien mieux que moi.

Écrit par : librellule | dimanche, 27 février 2011

Les commentaires sont fermés.