Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 22 mai 2010

Tante Yvonne

C’est aujourd’hui la journée européenne de l’obésité. Je viens de l’apprendre. Plus de la moitié de la population européenne serait en surcharge pondérale, estime-t-on. Rien de bien neuf sous le soleil, ni sur les plages qui bordent le continent. Etonnante, la dernière phrase du Journal de Jules Renard :

«Je veux me lever, cette nuit. Lourdeur. Une jambe pend dehors. Puis un filet coule le long de ma jambe. Il faut qu’il arrive au talon pour que je me décide. Ça séchera dans les draps, comme quand j’étais Poil de Carotte ». J’en cause ainsi car on fête aujourd’hui précisément l’anniversaire de la mort de l’auteur de Poil de Carotte. (1910).  De celui des Misérables, également.(1885). Comme quoi, tout passe. Léon Daudet, dans Fantomes et Vivants, s’en étonne en avouant avoir vu de près cette fin illustre. « La République, écrit-il, perdit son grand-père ». Et de décrire « le corbillard des pauvres qu’avait orgueilleusement réclamé le poète millionnaire », les discours au Panthéon, plus insignifiants encore que ceux de l’Arc de Triomphe où le catafalque avait été exposé deux nuits. Jolie phrase de Daudet, à propos de la crypte : « C’est ici la chambre de débarras de l’immortalité républicaine et révolutionnaire. On y gèle, même en été, et la torche symbolique au bout d’une main, qui sort de la tombe de Rousseau, a l’air d’une macabre plaisanterie, comme si l’auteur des Confessions ne parvenait pas à donner du feu à l’auteur des Misérables. »

Victor Hugo est mort le jour anniversaire de la naissance de Gérard de Nerval (1808) de celle de Richard Wagner (1813), de Conan Doyle (1859) et de tante Yvonne (1900) On fit toujours de tante Yvonne une figure opaque de la tradition, or je trouve dans  l’article wikipédia qui lui est consacrée que sa mère fut la sixième femme à passer son permis de conduire en France. Mieux que Coco Chanel, en guise de modernité, non ?  Il parait qu’après avoir rencontré son grand Charles, un jour de 1920, Yvonne dit à sa mère  « ce sera lui ou personne. » Voilà qui s’appelle avoir un sens véritablement hugolien du destin, n'est-ce-pas ? 

20070713_MAG000000314_24025_1.jpg

Février 1962. Yvonne de Gaulle et son mari inaugurent la salle des fêtes de Colombey-les-Deux-Eglises.

10:51 Publié dans Des nuits et des jours... | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : léon daudet, yvonne de gaulle, jules renard, littérature | | |

Commentaires

Dites-moi, Solko, est-ce le début d'une série (comme celle des billets de banque) sur les "premières dames de France" de la Ve République ? Parce que si c'était le cas, je ne doute pas que certains commentaires sur celles qui ont succédé à tante Yvonne ne manqueraient pas de sel...

Écrit par : nauher | samedi, 22 mai 2010

@ Nauher : En faisant tout pour rester en place le plus longtemps possible, certains successeurs ont réduits la série (à moins qu'on ne compte leurs favorites). Mais pourquoi pas, après Tante Yvonne,Tatie Danielle...

Écrit par : solko | dimanche, 23 mai 2010

Je dérive un peu: je crois que «Tante Yvonne», puis, plus tard, Lino Ventura, furent les seuls à lutter officiellement, et efficacement, pour la défense des handicapés mentaux. Je sais de quoi je parle, dans les années 50, j'ai vu mon petit frère au cerveau brûlé par une encéphalite, à la suite d'un vaccin, attaché à un radiateur (froid), parce qu'on ne savait qu'en faire.
Aujourd'hui, il est tisserand dans un village auto-géré consacré à des handicapés.
Je suis un peu grave. Mais Tante Yvonne, à cause de cela, je n'ai pas envie qu'on en rigole...

Écrit par : Natacha | dimanche, 23 mai 2010

@ Natacha : Tisserand !
Voilà une belle activité, à laquelle bien sûr je suis par bien des aspects attaché. Entre ma pièce, "la colline aux canuts", et de nombreux souvenirs d'enfance...
Personne je crois ne rit de "Tante Yvonne". Pour ma part, j'aurais plutôt tendance, s'il fallait cogner sur une "première dame",à cogner, sans jeu de mots, sur la dernière, si toc, si faite de bric et de broc. si vide.
Amicalement

Écrit par : solko | dimanche, 23 mai 2010

Les commentaires sont fermés.