Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 février 2010

Avatars

Par les temps qui courent, c’est pas le genre de pari un peu dingue, une conférence (1) sur la littérature lyonnaise du siècle dernier, par temps neigeux, dans un cinéma de quartier, non ? La société du divertissement manque cruellement de fantaisie, c’est bien cela le problème. Et je maintiens qu’elle a besoin de tête à queue de ce genre pour ne pas sombrer tout à fait dans le pire des conformismes. Le conventionnel absolu. Je ne sais pas pourquoi - et ça n’a semble-t-il rien à voir avec le Schmilblick - mais que Patrick Partouche ait été placé en garde à vue, ça m’a fait très plaisir, même si je ne suis pas dupe de l’info. (Fin de la parenthèse.)

Dans la société du spectacle, donc, on est condamné à se répéter sans cesse. C'est pas une nouveauté. Le spectre de la routine guette et rode. Oh, ce n’est pas l’ennui (le vrai). Mais une sorte de désœuvrement collectif à fleur de peau.

Il s’agit donc de retrouver de l’intérêt, du vrai intérêt, sonnant et trébuchant, pour des idées et des faits qui, sur le marché de la culture et du divertissement officiels, ne valent plus clopinettes.

Léon Boitel & Pétrus Sambardier, je vous dis que ça : des avatars, pour de vrai…

(1) Voir affiche deux jours plus tôt…

 

 

04:35 Publié dans Bouffez du Lyon | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : littérature, littérature lyonnaise, avatars, léon boitel | | |

Commentaires

Eh bien, c'est un pari qui donne envie de jouer. Bonne conférence Solko, et vous saluerez de ma part "les dingues et les paumés" (titre d'une chanson d'Hubert Félix Thiefaine, que j'aime bien, un vestige déjà pour notre époque)

Sur ce je vous laisse à votre otium du soir.

Tanguy

Écrit par : tanguy | mardi, 02 février 2010

Solko, vous savez quoi? Quand je suis lasse de la futilité je viens chez vous et çà me réconforte.

Dites vous que ce vous faites est hyper important et que çà vaut bien plus que "des clopinettes".

(et je pense sincèrement ce que je vous dis)et je vous souhaite une belle soirée demain.

Écrit par : Ambre | mardi, 02 février 2010

" La société du divertissement manque cruellement de fantaisie " à tel point qu'il m'est arrivé d'organiser des soirées poétiques autour de Brassens pendant les matchs de la coupe du monde et que je m'y suis parfois retrouvé quasiment seul.

Panem et circenses...

Écrit par : Bertrand | mercredi, 03 février 2010

Je pense qu'il y a encore beaucoup de personnes qui choisissent en connaissance de cause les lieux où il se passe des choses importantes.
C'est un respect pour soi-même et les autres de contribuer à ce que de tels lieux existent.

Écrit par : Michèle | mercredi, 03 février 2010

J'espère que la conférence fut agréable.
(Avatar que jamais, comme on dit à Hollywood.)

Écrit par : Pascal Adam | mercredi, 03 février 2010

Je m'associe au commentaire de Pascal Adam. A cette heure-ci le conférencier doit être entouré congratulé. J'espère qu'on a pensé à rafraîchir votre gosier.
Bonne nuit bien méritée.

Écrit par : Michèle | mercredi, 03 février 2010

@ Ambre : Merci de ce compliment qui m'encourage. Et mes amitiés de Lyon.

@ Tanguy : Un vestige, oui. Vitesse démentielle à laquelle nous passons tous. J'écouterai "les dingues et les paumés"... (connais pas)...

@ Bertrand : Pensez que ce putain de Mondial arrive et que la bande à Domenech est qualifiée... De toute façon, même si l'équipe française n'était pas qualifiée, la télé arriverait à passionner les gens pour le sort de celle du Zimbabwe. Et à la moindre critique, vous vous feriez traiter d'arriéré mental ou de raciste par ces braves gens...

Écrit par : solko | jeudi, 04 février 2010

@ Michèle : Il y a des personnes qui choisissent, oui... C'est aussi un respect pour soi-même et les autres, oui... D'accord avec vous. Que nous soyons "beaucoup", c'est moins certain. Mais après tout, est-ce si grave ? Pourvu que nous soyons...
Après une bonne nuit de sommeil et le gosier rafraichi, je vous envoie de Lyon un amical salut.

@ Pascal : La conférence fut agréable, oui. Un moment de partage serein.

Écrit par : solko | jeudi, 04 février 2010

"Pourvu que nous soyons". C'est bien l'essentiel.
Merci de vos "amitiés", je vous les renvoie.

Écrit par : Ambre | jeudi, 04 février 2010

Les commentaires sont fermés.