Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 décembre 2009

Le 8 décembre du temps des OTL

On ne me refera pas : je suis ainsi. J’ai besoin du recul et de la distance. Une sorte de presbytie intellectuelle fait que je ne comprends la qualité des choses que de loin, et que je ne n’accède à l’appréciation de leur juste valeur qu’à travers le souvenir. L’instantané, en trois mots, me casse les pieds. L'ici et maintenant, érigé en système, l'éphémère en figures, ou en langage, me glacent le sang. J’ai donc besoin du temps qui a passé et de sa valeur accomplie, comme un ivrogne de son alcool ou le funambule du fil sur lequel il chemine, en équilibre. Comme d'une véritable perspective. Les choses ne me paraissent magnifiques et belles que vues de loin. Il en va ainsi de ces 8 décembre anciens, sur lesquels le grand vent du tourisme mortifère et de la globalisation commerciale n’avait pas encore soufflé, comme du reste. Dame, la ville ne possédait alors même pas son métro ! Songe-t-on que, dans nombre de rues quasiment vides (de piétons comme d'automobiles), la véritable marche à pied était alors encore de mise ?

 

 

ligne 28.jpg

 

Et cette espèce de disponibilité absolue que l’on demande à présent aux transports en commun eût semblé incongrue ; les lignes OTL (Office des tramways lyonnais) ne pratiquant l’abonnement que ligne par ligne, accordant à la limite un abonnement groupé pour deux, on était voyageur autorisé sur la ligne 13 ou sur la 28, et pour le reste, basta ! Le moyen de transport le plus efficace pour qui voulait arpenter les quartiers demeurait encore ses deux jambes. C'est comme ça que je les ai arpentées, les rues de Lyon, en même temps que, des deux yeux et de tout mon imaginaire, les pages de mes livres. Car Lyon tout autant devenait, au gré d'un détour, le Paris de Balzac, le Dublin de Joyce, le New York de Dos Passos. Le grain de la pierre ne figurait rien d'autre, en ces temps non dysneylandisés, que la rêverie que le promeneur projetait dessus.

 

 

8454BlancDemilly.jpg

Quant aux Illuminations… Nulle fourmilière, nulle ruche, nulle rue ou place congestionnées. Je crois bien qu’une ou deux étoiles accrochées à une guirlande aux ampoules globuleuses suffisaient à notre enchantement de mioches. C’était un monde qui ne se représentait encore qu’en noir et blanc et se serait affolé d’une débauche de lumière aussi surnaturelle qu'inconsistante. Il se trouvait pourtant, ce monde là, déjà moderne et démesuré par rapport à un autre, perdu, & dont nous entretenaient de vieux peintres qui posaient au matin leurs chevalets, sur la pierre d'un quai pour s'y laisser raconter des histoires par les pierres des ponts, tout en captant de leurs pinceaux  la fugacité d'un rayon de lumière qu'ils gravaient sur la toile.

Cliché : La rue Edouard Herriot, Blanc & Demilly

 

07:33 Publié dans Bouffez du Lyon | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : fête des lumières, lyon, 8décembre | | |

Commentaires

Vous avez de l'humour avec vos rues désertes et votre OTL, vous ! J'ai mis une heure cinquante pour arriver au travail ce matin, quand je mets d'habitude 25 minutes. A cause des grèves des bus.
Hier, une heure vingt pour rentrer chez moi. A cause de cette putain de fête, tout le centre était bouché et les bus déviés.
Les centre villes ne sont pas des parc d'attraction.

Écrit par : B.Faure | mardi, 08 décembre 2009

@ B Faure :
Difficile, en même temps, de juger inhumains les suicides à France Télécom et de se plaindre des conducteurs de bus qui essaient de ne pas se trouver dans la même situation.
Ce sont les mêmes qui vous diront de vous faire vacciner, de porter des masques, et qui vous entassent à plusieurs millions dans un centre ville pour regarder défiler des images sur des façades.Tout à coup, il n'y a plus de grippe A, plus de contamination. Pandémie de gogolisation. Le pognon coule à flot.
On annonce de nombreuses grèves pendant les fêtes, justement. Je ne sais pas si c'est normal. En tout cas c'est légitime.

Écrit par : solko | mardi, 08 décembre 2009

Merci, Solko, de ne pas être "lobotomisé"... même si vous avez,d'après ce que vous dites, l'esprit d'escalier! Il vaut mieux garder la mémoire quite à juger des choses avec un peu de retard!

Écrit par : Rodrigue | mardi, 08 décembre 2009

Oui Solko, je suis d'accord avec vous, les choses vu de près, telles qu'elles sont et non telles qu'elles paraissent être, sont souvent effrayantes ! Ainsi des insectes vus à la loupe... tout l'appareillage de l'inquisiteur ! Ainsi des mirages... évaporation.
J'ai connu pour ma part, comme le gone que vous fûtes, ce qu'on peut appeler les derniers vestiges d' une civilisation disparue; je prenais quelquefois le trolleybus pour me rendre au collège mais la plupart du temps j'avais le temps d'observer et d'entrer dans la confidence des petits métiers du quartier: je me tapais quotidiennement une bonne quinzaine de kilomètres à pied ! Et je peux dire que j'en ai usé des pompes!
Ces belles guirlandes de Noël que vous nous offrez me font penser au décor des devantures de boutiques alors nombreuses et bien achalandés et je me souviens des ampoules tendrement veloutées de bleu de cobalt et de rouge rubis ornant les épiceries, boulangeries et charcuteries rencontrées sur le chemin...
Ce matin, sur les ondes, un bobo parmi d'autres évoquait sa réussite comme "business-Angel" ( ! ) juste avant que Haendel ne me ramène à de justes proportions du monde... Les "Anges", c'est du moins ce que j'en sais, ont ordinairement leur domicile au dessus des nuées, pas sous la coupole de la
Bourse, à moins qu'il ne s'agisse de démons, bien entendu.
Encore une fois vous avez raison, regardons la ville de haut et dans les souvenirs et laissons-nous porter par les anges, comme dans le film. "Adios, companero..." je vous suis sur cette route !

Écrit par : Agaric | mardi, 08 décembre 2009

Qu'elles sont belles ces deux photos.
La première est très belle, mais ne me "parle" pas directement.
La deuxième, celle de la rue illuminée, m' fait un choc: c'était comme ça les rues des "villes" quand j'étais petite, moi qui n'habitais pas dans une ville, ça semblait le paradis!, et comme l'idée de noël était belle.
Ces deux noir et blanc -différents d'ailleurs- c'est une splendeur.
On dirait en haut le jour, le travail; en haut: la nuit, le mystère.

Écrit par : Sophie | mardi, 08 décembre 2009

Zut,: en bas, la nuit, le mystère.

Écrit par : Sophie | mardi, 08 décembre 2009

Sophie, en haut : nous voilà, abonnées de la ligne 28, sortant du café et alors que nous allons monter dans le tramway, nous apercevons la redingote du sieur Solko qui court après son chapeau. Je vous le demande, que faisons-nous ?

Écrit par : Michèle | mercredi, 09 décembre 2009

Mon jeune filleul lyonnais m'écrivait tout à l'heure qu'il rêvait d'une ville éclairée aux bougies. A défaut, coincé dans son quartier qui ne faisait rien et restait dans le noir et les autres qui se la jouaient grand spectacle, il en a posé une à la fenêtre de sa chambre : j'ai bien aimé son geste je dois dire !

Écrit par : Zabou | mercredi, 09 décembre 2009

@ Rodrigue : Je crois que ce n'est pas l'esprit, mais le cœur que j'ai en escalier.

Écrit par : solko | mercredi, 09 décembre 2009

@ Agaric : "Les derniers vestiges d'une civilisation disparue" : qui risque d'être remplacée par rien... En traversant la foule pour rejoindre mon domicile hier, il m'a semblé que les seuls qui (pour des raisons professionnels) mesuraient l'ampleur des dégâts, c'était les CRS chargés de la "sécurité" et de la "surveillance". Car ils n'avaient rien d'autres à faire qu'à regarder (non pas les lumières, mais les milliers de gogos fascinés par les lumières). A les regarder regarder ces troupeaux défilant en silence , j'ai vu le reflet de mon inquiétude devant le devenir de l'espèce ...
Et cela m'a fait bizarre.
Bonne journée à vous.

Écrit par : solko | mercredi, 09 décembre 2009

@ Sophie : C'était encore un monde à dimension humaine, oui. Qui suscitait le regard sans l'imposer. Blanc et Demilly, comme Willy Ronis en ont capté les plus beaux reflets.

Écrit par : solko | mercredi, 09 décembre 2009

@ Zabou :
La "magie" techno est exportable. Qu'elle foute le camp le plus vite possible !
La magie du lumignon, elle, ne l'est pas. Dans une ville plate, sans collines ni fleuves, cela ne donnerait rien. Les collines qui se répondent, les fleuves qui reflètent la lumière des bougies, sur le site lyonnais tel qu'il est fait, c'était cela la beauté poétique du 8 décembre.
Leurs lumières de dingues ont tout bouzillé.
Moi, je n'ai rien allumé hier soir. Au milieu de cette foule électrisée, électrifiée, pas envie de faire partie d'un tel show.
Laideur, aliénation... Même ces panneaux "merci Marie", partout devant les églises... Ridicule et faux. Cela fait penser à "I love New York". Grotesque !

Écrit par : solko | mercredi, 09 décembre 2009

@ Michèle : Monsieur Solko a récupéré son chapeau et vous salue bien.

Écrit par : solko | mercredi, 09 décembre 2009

"Merci Marie"... que dire si ce n'est que je ne suis guère surprise ? L'Église et le bon goût, ça ne va hélas pas très souvent ensemble.

Quant à la magie de centaines de lumignons allumés, en dehors d'éclairages survoltés, j'y crois bien volontiers !

Écrit par : Zabou | mercredi, 09 décembre 2009

Est-ce que la rue Edouard Herriot n'était pas pas encore la rue de l'hôtel de ville, à l'époque ? Je ne me souviens pas de l'année exacte où elle a changé de nom.

Écrit par : Porky | mercredi, 09 décembre 2009

@ Porky :
Herriot est mort en 1957. La rue de l'Hôtel de Ville a dû prendre le nom d'E. Herriot dans la foulée.
Demilly est mort en 1964. Blanc en 1985. De quand date la photo ?
....

Écrit par : solko | jeudi, 10 décembre 2009

Presbytie intellectuelle ! Ah, que je suis jaloux et vous envie la locution!
Et le handicap itou, en ces temps de myopie et de strabisme intellectuels !
Bien à vous

Écrit par : Bertrand | jeudi, 10 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.