Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 novembre 2009

Novembre des Canuts

Du 16 au 29 novembre, un ensemble de manifestations (conférences, théâtre, musique, cinéma…) se dérouleront autour de la mémoire des canuts et des insurrections de Novembre 1831. Le collectif organisateur, dans lequel se retrouvent plusieurs associations, compagnies, syndicats, librairies, bibliothèques… (La Compagnie théâtrale Le Chien Jaune, les associations L’Esprit Canut, La République des Canuts, Soieries Vivantes ; les librairies A plus d’un Titre, Coquillettes, Le bal des Ardents, Vivement Dimanche, l’Institut d’histoire sociale CGT, F0, CFDT,  ) a baptisé  l’opération Novembre des Canuts. Le thème fédérateur de cette année est les prudhommes

 

Le point d’orgue de ces événements sera sans doute les deux représentations du projet des Chorales Populaires de Lyon autour de l’oratorio de Joseph Kosma les 20 et 21 novembre, ainsi que la projection au CIFA Saint-Denis du téléfilm diffusé dans le cadre des Dossiers de l’écran le 20 novembre 1979, Charles Clément Canut de Lyon  le mercredi 18 novembre à 20h30.

 

Nous suivrons avec intérêt la représentation de De gré à gré (Compagnie du Chien Jaune, vendredi 20 novembre à la salle Paul Garcin) ainsi que les diverses conférences, dont celle que Michel Evieux assurera sur Marceline Desbordes Valmore, le lundi 23 novembre à 19 heures.

 

Le programme complet des événements avec les dates, horaires et les lieux  est consultable et téléchargeable ICI.

 

Ceux qui souhaitent s'informer plus précisément sur les révoltes des canuts de 1831 trouveront leur bonheur en suivant  ce lien .

09:36 Publié dans Bouffez du Lyon | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : novembre des canuts, joseph kosma, prudhommes | | |

Commentaires

Un Novembre parfait. On va noter tout cela dans un petit carnet. Riche programme ! Merci solko !

Écrit par : Frasby | mercredi, 11 novembre 2009

@ Frasby : Il va falloir, entre autres, remplir le CIFA St Denis. Téléfilm sur la révolte des canuts + débat avec Armand Jammot comm' dans l'bon temps, quand on s'emmerdait le mercredi soir devant la télé. Ou le mardi ?(je sais plus bien)
... Tout ça en grand écran.
Une soirée inoubliable !
Parlez en autour de vous...

Écrit par : solko | mercredi, 11 novembre 2009

Question idiote : je croyais que l'oratorio était obligatoirement de la musique religieuse (orare : prier).
Quelles en sont donc les caractéristiques ?
Peux-tu demander à madame Solko ?

Écrit par : Rosa | mercredi, 11 novembre 2009

@ Rosa : C'est un oratorio insurrectionnel !

Écrit par : solko | mercredi, 11 novembre 2009

mdr... J'espère que tu m'expliqueras un jour.

Écrit par : Rosa | jeudi, 12 novembre 2009

j'ai la réponse de wiki
Un oratorio est une œuvre lyrique dramatique représentée sans mise en scène, ni costumes, ni décors. Généralement composé pour voix solistes, chœur et orchestre, avec parfois un narrateur, son sujet est le plus souvent religieux (épisode extrait de la Bible, de la vie de Jésus, d’un(e) saint(e)… ) mais peut être aussi profane (héros mythologique, sujet historique, hymne à la nature… ). Formellement assez proche de la cantate et de l’opéra, l'oratorio comprend généralement une ouverture, des récitatifs, des airs et des chœurs.

Exemple : les Carmina burana, un oratorio, j'ignorais...

Écrit par : Rosa | jeudi, 12 novembre 2009

Il peut donc être insurrectionnel...

Écrit par : solko | jeudi, 12 novembre 2009

Il peut donc être insurrectionnel...

Écrit par : solko | jeudi, 12 novembre 2009

@ Rosa
A la Ligue de l'enseignement 65, il y a quelques années, nous fîmes un "oratorio-rap" :-) avec des jeunes gens d'un quartier dit difficile.

@ Solko
Nous aimerions être lyonnais et venir faire nombre au CIFA St-Denis. Mais cette programmation me fait me souvenir de la commande que je voulais faire à l'association L'Esprit canut : le livre de Maurice Moissonnier "La révolte des canuts". Je fais l'envoi demain.

Écrit par : Michèle | jeudi, 12 novembre 2009

Vous tenez le coup, Solko ? Vous êtes impliqué jusqu'au 29 ?
Nous vous soutenons moralement.

Écrit par : Michèle | mardi, 24 novembre 2009

J'étais ce soir en pleine terreur, aux célestins...

Écrit par : solko | mercredi, 25 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.