Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 octobre 2009

Les formules du contribuable

On trouve sous la plume d’auteurs mineurs des réflexions de haute tenue ; comme ici, sous celle de Pétrus Sambardier (1), journaliste et écrivain à peu près complètement oublié qui nous offre là une belle leçon de mémoire politique :

 

« Une seule chose est restée certaine de ce qu’ont dit les journaux : c’est que tout le monde est imposé sur le revenu. Il n’est pas un Français qui ne jouisse pas d’un revenu. Si vous gagnez juste assez pour payer votre location, boire du vin aux grandes fêtes, et acheter un complet les années bissextiles, ce que vous gagnez est un revenu et est imposé comme tel. Au temps lointain où je lisais les affiches électorales je me souviens qu’on faisait des rassemblements autour de ces affiches pour lire en grosses lettres : Etablissement d’un impôt sur le revenu. Dans l’esprit de ceux qui composaient le rassemblement, il n’y avait pas de doute. Impôt sur le revenu cela voulait dire : impôt sur celui qui a de quoi. Nous trouvions cela très bien, et l’on nous aurait fort étonné si l’on nous avait dit : Le revenu, c’est la journée de l’ouvrier, l’heure de la femme de platte (2), le tronc du garçon de café, la bonne-main du déménageur. Le revenu, c’est le cachet du joueur d’ocarina la visite du docteur, la quête du lutteur à la vogue. 

Tout ça il faut le déclarer, et pas moyen de frauder. »

 

(1)    « Les formules du contribuable » - 3 avril 1920 in La Vie à Lyon,

(2)     Les plattes étaient des bateaux-lavoirs sur le Rhône et la Saône

09:12 Publié dans Des Auteurs | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : petrus sambardier, littérature, politique | | |

Commentaires

Aujourd'hui le cachet du joueur d'ocarina est environ de zéro euros.
Est ce que quelque chose aurait changé depuis l'époque de Pétrus Sambardier ou suis complètement hors-sujet ?
bonrouj le revenu !
et bonne roisée à souv ;-)

Écrit par : Frasby | jeudi, 29 octobre 2009

Un truc marrant qu'on entend (que j'entendais) dire souvent aux gens :
- T'as fait ta déclaration d'impôts ?
- Non, mon pote, j'ai fait ma déclaration de revenus....La déclaration d'impôts, hélas, c'est eux, qui la feront...
-.....?

Écrit par : Bertrand | jeudi, 29 octobre 2009

Ma chère Frasby, vous savez bien que celui qui ne gagne rien est encore davantage hors la loi que celui qui ne paye pas ses impôts.
Le joueur d'ocarina qui ne gagne rien est donc carrément criminel !

Écrit par : solko | jeudi, 29 octobre 2009

@ Bertrand
Sont-ce les mêmes qui disaient qu'il fallait tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler,
Car on ne revient pas de ce qu'on a déclaré ?

Écrit par : solko | jeudi, 29 octobre 2009

En tout cas, c'étaient les mêmes qui n'en revenaient pas d'être imposés comme ça !
A force de ne pas s'imposer - autrement que par le truchement du suffrage universel - on avait fini par les imposer de force.

Écrit par : Bertrand | jeudi, 29 octobre 2009

Son "ami le grincheux" disait à Pétrus Sambardier :
" L'impôt sur le revenu, c'est l'impôt sur ceux qui sont revenus. Ceux qui sont restés là-bas, on ne leur demande pas d'impôt pour le moment. Et ceux qui ne sont pas partis, comme, n'étant pas partis, ils ne sont pas revenus, ils sont exempts de l'impôt sur les revenus."
(p.38 - La Vie à Lyon de 1900 à 1937)

Écrit par : Michèle | jeudi, 29 octobre 2009

@ Michèle : Me souvenant d'un de vos commentaires anciens qu'un plus récent à propos du beaujolais avait en quelque sorte ranimé, j'avais publié ce billet en pensant bien sûr à vous. De son succès à Tarbes Pétrus non plus n'est pas revenu...

Écrit par : solko | vendredi, 30 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.