Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 septembre 2009

Sur la disparition du franc

150px-10Francs1990revers.pngIl est d’usage de traiter ceux qui regrettent la disparition du franc de vieux ringards 10frs-mathieu.jpgnostalgiques, romantiques & déprimés. De fait, la disparition du franc aura été l’un des plus beaux hold-up réalisés par la Banque dans le porte-monnaie de consommateurs, qui ne s’en sont généralement rendus compte que trop tard, en faisant leur marché... Hold-up d’autant plus efficace qu’il s’est opéré avec leur assentiment, rigolent les financiers, c’est-à-dire démocratiquement 

Pour tous ceux qui n’ont pas réalisé combien désastreuse fut la disparition du franc, voici un tableau de concordance non pas des valeurs (elles fluctuent), mais des symboles (ils demeurent), c’est-à-dire des pièces concrètes que nous avons dans les poches. Symboles auxquels, au gré des crises, on peut ajuster les valeurs fluctuantes, entre l’ancienne monnaie et la nouvelle.

euros

francs

500

 

200

 

100

 

50

500

20

200

10

100

5

50

2

20

1

10

 

5

 

2

 

1

50 cts

50 cts

20 cts

20

10 cts

10 cts

5 cts

5 cts

2 cts

 

1 cts

1 cts

 

On  part de la pièce de 1 euro, dont l’équivalent symbolique était la pièce de 10 francs.

Si vous divisiez naguère 10 francs par deux, vous rencontriez les valeurs intermédiaires de 5, 2, et 1 franc, alors que si vous divisez un euro par deux, vous tombez immédiatement sur celle de 50 cts. Ces échelles de valeur, qui constituaient à proprement parler le franc se sont, par un tour de passe-passe  rondement conduit, bel et bien volatilisées, en ce sens qu’elles ne trouvent plus d’équivalent dans la nouvelle monnaie. Ce sont donc ces échelles intermédiaires de 1, 2 et 5 francs (celles qui servaient de soupapes en hiérarchisant la hausse des prix pour n’importe quelle denrée de la vie quotidienne) qui ont purement et simplement été effacées, tandis qu’en haut de la pyramide se rajoutaient des symboles étrangers à la plupart de nos portefeuilles (100, 200 et 500 euros), symboles inutiles puisque les Français avaient l’habitude de régler les grosses dépenses avec des chèques et des cartes bleues

On comprend rétrospectivement que la seule fonction de la création de tels symboles fut la banalisation programmée du billet de 50 euros dans l’esprit du consommateur oublieux, billet qui sera bientôt (en valeur) l’équivalent de l’ancien billet de 200 francs. Telle fut la conséquence du gigantesque hold-up monétaire que fut le bourrage de crâne idéologique pro-européen des présidences de Giscard, Mitterrand, Chirac et à présent Sarkozy, lequel se pavane joyeusement, sur ses photos officielles, devant le drapeau européen dans la bibliothèque de l’Elysée tandis qu’on annonce la sortie en salle du Petit Nicolas, divertissement familial si l’en est dont le succès, dans cette France amnésiée au moins autant qu'amnésique devrait égaler celui, récent, du navet sur les Ch-tis

1ffh.jpg

Commentaires

Une démonstration époustouflante de notre incapacité à empêcher les immenses saloperies qui s'accomplissent chaque jour avec notre complicité.
Ce que vous pointez, la disparition pure et simple des valeurs intermédiaires permettant de graduer, contenir, hiérarchiser la hausse des prix, et la banalisation du billet de 50 euros par l'émission de grosses coupures pourtant étrangères à nos portefeuilles, en dit long sur l'ampleur de l'arnaque que depuis quelque temps je n'arrivais plus qu'à formuler ainsi : "tout nous paraît dix fois moins cher, "ils" nous ont eu dans les grandes largeurs".
Merci de porter ainsi une lucidité jamais en défaut.
Il serait dommage que nous n'en fassions pas quelque chose.

Écrit par : Michèle | samedi, 26 septembre 2009

"tout nous paraît dix fois moins cher, "ils" nous ont eu dans les grandes largeurs": tout, pour le coup, est alors dans le "paraître". Nous aurions été effrayés, en effet, de payer une salade 20 francs, un café 10 francs, un livre de poche 50 francs...

Écrit par : solko | samedi, 26 septembre 2009

De quoi vous plaignez-vous ? M'enfin. Une salade 20 francs, un café 10, un poche 50 ! Vous voyez bien que c'est moins cher en euros, non ?

Écrit par : Pascal Adam | samedi, 26 septembre 2009

Et les Italiens ? Tous les zéros qu'ils ont perdus ! Ce doit être quelque chose aussi...

Écrit par : Pascal Adam | samedi, 26 septembre 2009

31/12/01, chez moi la baguette vaut 3F85
01/01/02, chez moi la baguette vaut 0€60 soit 3F94
01/04/02, chez moi la baguette vaut 0€66 soit 4F33.

En francs, aviez-vous déjà vu le pain augmenter de 48cts de francs en 4 mois?

C'est l'époque où chez les commerçants j'ai beaucoup utilisé "Vous n'y aller pas avec le dos de la cuillère!!!"

J'ai très vite su transformer les prix en francs pour avoir des repères de valeurs des marchandises.Ma boutique m'a bien aidé pour cela.

Et dire que je sais transformer des euros en francs et des francs en francs anciens.
Je connais des gens très âgés qui parlent en anciens francs, pour eux 1€ = 1F. Un séisme pour eux!

Écrit par : La Zélie | dimanche, 27 septembre 2009

Et que dire du kg de pommes de terre ? Subrepticement, il a augmenté de presque 1500 % ( mille cinq cent pour cent).

Écrit par : Dominique Rhéty | dimanche, 27 septembre 2009

Quoi ? "Vous divisez par deux"... Voilà la pire phrase que je n'ai jamais lue chez vous ;-) (j'ai un alibi je ne sais pas compter, mais quand on m'arnaque je le devine.) Sauf que là vous expliquez bien pourquoi, c'est très limpide, et c'est la première fois que je comprends. Alors merci ! pour l'éclairage. C'est bien révoltant c't'affaire ! (on nous dit rien !). Cela dit, je suis hypnotisée par cette semeuse géante, très ironique. Dites moi, elle n'est pas grandeur nature tout de même ?
Et pour mes petites économies, pourriez vous me conseiller ? J'ai une chaussette entière de pièces de 1F sous mon matelas, qu'est ce que je fais ? je les revends ou j'attends la guerre ?
Nobne roisée à vuso !

Écrit par : frasby | dimanche, 27 septembre 2009

@ Pascal : Les italiens ? Il parait que la vie, à Rome en tous cas, est bien moins chère qu'à Paris.

@ Zélie: Mais ces gens très agés dont vous parlez sont à peu près dans le vrai : nous avons retrouver avec les euros le pouvoir d'achat du franc dans les années soixante.

@ D. Rhéty : Ah merci, Dominique. Vous lire me fait penser que j'ai prévu de republier un billet plus étoffé sur Lintier.

@ Frasby : C'est vrai que cette semeuse est géante, comme disent les "djeunes".
Quand on observe son bras, on ne sait si elle sème ou si elle va cogner.

Écrit par : solko | dimanche, 27 septembre 2009

Une anecdote. Que j'ai vue de mes yeux et entendue de mes oreilles abasourdies.
Janvier 20O2, dans un CAT...Le gars, vers la trentaine, rayonne.....Il vient de payer son café 1 euro !
Il rayonne parce que la semaine dernière, tu te rends compte, dis, hein, tu te rends compte, les voleurs, c'était 5,50 F !
Et il rayonne....Comme ont rayonné tous les crétins de cette mascarade, un poignard dans le dos, (et je suis poli....)
En Pologne, le jour où ça va passer, ça va faire bobo...Mais "ils" sont prévenus, eux...
Pas facile d'essuyer les plâtres quand le monde est aux mains des mafias financières !

Écrit par : Bertrand | lundi, 28 septembre 2009

@ Bertrand
Véridique. Tristement véridique...
Mieux vaut rester poli, en effet.

Écrit par : solko | lundi, 28 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.